vendredi 14 juin 2013

Les jardins et les parcs tchèques à découvrir cet été en famille !

Pour les visiteurs, jardins et parcs sont un lieu de repos, de moments agréables et parfois d'histoires romantiques. Pour les spécialistes, ils sont une possibilité de cultiver et sélectionner des plantes rares… 


Parmi les jardins les plus exceptionnels de République tchèque, citons le Jardin floral de Kromeriz (voir photo).  Datant du XVIIe siècle, elle a été créée sur 16 hectares, avec une rotonde centrale, des chemins tracés au milieu de hautes  haies, avec une galerie de 244 mètres de longs contenant des statues de dieux antiques et de personnalités historiques.
La Cour d'honneur date de la première moitié du XIXe siècle. Elle est liée à deux grandes serres (la Grande serre et la Serre  Tropicale) abritant une collection de plantes tropicales et subtropicales rares. Cet ensemble a été inscrit en 1998 sur la liste  du patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO.

Les jardins du Château de Prague et les jardins de palais, qui relient le Château de Prague et le quartier de Malá Strana, font  sans aucun doute partie des plus visités de République tchèque. De nombreux événements culturels y sont organisés et il est  même possible de s'y marier. Les vignes de Saint-Venceslas et la villa Richter attirent également de nombreux visiteurs depuis  leur restauration complète achevée en 2008. Selon la légende, il s'agirait des plus anciens vignobles de Bohême cultivés par le  patron des pays tchèques, le prince Venceslas.

A quelques kilomètres au sud de Prague, visitez une autre perle classée à l'UNESCO, le parc de Pruhonice, un chef d'œuvre  de l'art jardinier au cœur du continent européen. Le ruisseau Botic et ses affluents y ont une importance primordiale en raison  de ses nombreux barrages et bras morts. Ces aménagements, ainsi que les étangs Podzámecký, Labeška et Borín, ont augmenté  l'humidité de l'air qui a une influence favorable sur la culture des conifères et des rododendrons. Le parc abrite environ 1600  espèces de plantes ligneuses, locales ou exotiques ainsi qu'une collection de 8000 rododendrons (100 espèces et cultivars).  Le parc de Pruhonice est également connu pour avoir servi de cadre à de nombreux films de contes de fée.

L'atmosphère agréable du château de Lednice est due entre autres à son parc à la française et son jardin à l'anglaise où se trouvent  des bâtiments romantiques : un minaret, un château d'eau, un aqueduc et bien d'autres. Un étang y a également été aménagé avec  15 îlots. Les premières plantes ligneuses exotiques y ont été importées à la fin du XVIIIe siècle, créant progressivement une  collection unique de plantes venues d'Amérique du Nord. Le parc est traversé par un chemin de découverte, de près de quatre  kilomètres de long. D'avril à fin octobre, vous pouvez aussi circuler dans le parc en bateau.  Le château de Lednice fait partie du  grand ensemble de châteaux de Lednice-Valtice de 300 km2 de surface.

Il existe de nombreux jardins et parcs d'exception en République tchèque. Ne manquez pas non plus le jardin botanique de Prague  et sa serre Fata Morgana, le jardin à la française de la résidence d'été Kratochvíle, le jardin botanique de plantes médicinales de  Hradec Králové, le jardin de plantes et d'herbes Botanicus à Ostrá u Lysé nad Labem. Venez et vivez-y une histoire féérique !

Informations : www.czechtourism.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire