jeudi 6 juin 2013

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais fête le Patrimoine Mondial de l'UNESCO

C’était le 30 juin 2012, c’était à Saint-Pétersbourg et c’était la première fois dans le monde, qu'un bassin industriel, aussi dense, riche, vaste (120 km de long et 4 000 hectares) et marqué par la seule industrie charbonnière, était inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO...


Pas moins de 353 éléments (fosses, chevalements, cavaliers, cités ouvrières, écoles, terrils, …) entraient ainsi dans le périmètre inscrit.

Un témoignage paysager et patrimonial exceptionnel et universel, porteur de sens, de valeurs et de fierté pour toute une population.

Une population qui est aujourd’hui invitée à fêter le premier anniversaire de cet événement durant 15 jours de fêtes et 30 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire. Entre pique nique géant, festival musical, expo de maquettes réalisées par d’anciens mineurs, inauguration du Métaphone ou ducasse des mines version 1930, ici on cultive la mémoire tout en étant résolument tourné vers l’avenir et le mot convivialité garde tout son sens ! 

A partir du 22 juin, Minimine, maxi passion...

LEWARDE Centre Historique Minier Ouvrant le bal des festivités, le Centre Historique Minier de Lewarde inaugure le 22 juin une exposition baptisée « Mini mine, maxi passion ».

Au programme, la découverte de nombreuses maquettes réalisées par d’anciens mineurs qui démontrent l’attachement de ces passionnés pour l’industrie minière, à travers leur ingéniosité à créer, construire ou reproduire des lieux témoins d’une mémoire collective.

Le visiteur est invité à découvrir de véritables oeuvres d’art populaires, fosses, cités, terrils ou scènes de travail sont ainsi réalisés dans des matériaux insolites : bois, métal, carton, allumettes ou Lego de façon très détaillée… ou très décalée !


Informations : Centre Historique Minier de Lewarde - www.chm-lewarde.com - tél. 03 2795 82 82.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire