vendredi 26 septembre 2025

Zoom sur Mid-City à La Nouvelle-Orléans

Un peu à l'écart de l'agitation et des foules se cache un quartier de La Nouvelle-Orléans qui a érigé sa culture et ses différences en art de vivre... 

 

Bienvenue dans le très éclectique Mid-City, au nord-ouest du Quartier Français, que l'on rejoint grâce à la ligne rouge du tramway en direction des célèbres cimetières, ou via "Lafitte Greenway", coulée verte cyclable de 4 km depuis Basin Street. 

S’il fût l'un des derniers quartiers de La Nouvelle-Orléans à se développer, Mid-City jouît aujourd’hui de nombreux atouts, au premier rang desquels son atmosphère authentique et son multiculturalisme. Passant de marécage hostile à un écrin urbain de maisons colorées, son développement rapide au cours des 19èmes et 20èmes siècles l’a transformé en espace vivant, apprécié pour son dynamisme et la chaleur de ses habitants. Avec ses maisons de style « shotgun » aux couleurs vives, ses bungalows aux larges porches et ses avenues bordées de chênes centenaires, le style architectural de Mid-City plonge instantanément le visiteur dans une autre époque. 

  Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre...

Parmi les principaux attraits culturels de Mid-City, Longue Vue House and Gardens est une expérience fascinante empreinte d’histoire. Construite par la riche famille Stern durant la première partie du 20ème siècle, cette demeure historique et ses magnifiques jardins sont l’occasion d’explorer l'héritage remarquable que constitue ce patrimoine méconnu. Sublimé par l'architecte paysagiste Ellen Biddle Shipman, le domaine est aujourd’hui encore un chef-d'œuvre de design et de philanthropie, perpétuant l'engagement de ses premiers propriétaires en faveur de l'enrichissement culturel. Construit en 1799 sur le Bayou St. John, Pitot House est un autre trésor de l’histoire locale. Cette demeure est l’un des rares exemples de maison de style antillais subsistant en Louisiane et est aujourd’hui siège de la Louisiana Landmarks Society, association à but non lucratif dédiée à la préservation des richesses architecturales. Elle fût de 1810 à 1819 la résidence de James Pitot, français né en Normandie et resté célèbre pour être devenu le premier maire de La Nouvelle-Orléans après la vente de la Louisiane par la France aux États-Unis. Sa visite guidée est une immersion fascinante dans l’histoire des lieux, depuis les premiers habitants amérindiens de la région jusqu’aux colons européens.  

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

À quelques minutes de marche, New Orleans Museum of Art, situé à l’entrée de l’immense City Park, est la plus ancienne institution de la ville consacrée aux Beaux-Arts, où quelque 40 000 œuvres couvrant près de 5 000 ans d'histoire de l’art raviront les passionnés. Reconnues pour leur extraordinaire richesse en art français et américain, photographie, verre et œuvres africaines et japonaises, ses collections ne cessent de s'enrichir depuis 1911, à l’image de Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden, jardin paysagé de 4,5 hectares, où sont exposées plus de 90 sculptures entourées de chênes verts couverts de mousse espagnole, pins matures, magnolias et camélias. Juste à côté, le New Orleans Botanical Garden est une autre merveille naturelle et l'un des rares exemples de jardin public de la période Art déco ayant résisté à l’épreuve du temps. Outre ses de 2 000 variétés de plantes originaires du monde entier, il comprend un magnifique mur végétal, un jardin de sculptures d'Enrique Alferez, une serre tropicale et des jardins thématiques tels que le Jardin des Papillons, le Jardin des Roses, le Jardin Japonais et le Jardin des Trains. 

Mid-City rimant aussi avec gastronomie, quelques adresses méritent qu'on s'y arrête pour une pause gourmande. Situé dans l’historique du Faubourg St. John et nommé en hommage à l'impressionniste français du 19ème siècle Edgar Degas qui vécut sur la même avenue, Café Degas est une institution de La Nouvelle-Orléans. Son ambiance intime et romantique, associée à une cuisine française classique rehaussée de touches créoles créatives, font de lui un lieu prisé aussi bien des locaux que des voyageurs de passage. Créé par le peintre français Jacques Soulas et son associé Jerry Edgar en 1986, Café Degas fêtera l’année prochaine son 40ème anniversaire, après avoir reçu d'innombrables prix et distinctions. Autre adresse atypique au cœur de Mid-City, Vessel est un restaurant niché dans une magnifique église rénovée de 1914, où la Chef Amandalynn Picolo s'inspire d'ingrédients frais et locaux pour sa cuisine américaine nouvelle, tout en préservant les traditions de La Nouvelle-Orléans. Son magnifique plafond en coque de navire inversée rend le lieu encore plus majestueux. Inspiré par les traditions familiales louisianaises profondément ancrées, Toups' Meatery complète la sélection des adresses à ne pas manquer. Restaurant de cuisine cajun contemporaine, il propose une expérience culinaire unique et raffinée, directement influencée par la relation privilégiée des familles cajuns avec la cuisine et la terre de Louisiane depuis plus de 300 ans. 

Pour se divertir, et comme tout quartier de La Nouvelle-Orléans qui se respecte, Mid-City n’est pas en reste. Directement associé au titre d’une chanson des années 1950, Chickie Wah Wah est réputé pour ses concerts live donnés presque tous les soirs et son engagement envers les talents locaux. Cocktails du cru et recettes de barbecue classiques du sud complètent l’ambiance intimiste et décontractée de ce bar musical situé à seulement quelques minutes de tramway du Vieux-Carré. Les amateurs de bowling et de danse pourront quant à eux profiter de Mid City Lanes Rock 'n’Bowl, autre haut lieu de la vie musicale locale, où se produisent régulièrement les meilleurs groupes locaux de Louisiane, entre Blues, Zydeco, Rock’n’roll et folklore Cajun. 

Ne reste plus qu’à choisir une adresse cozy et immersive où séjourner, à l’image du Canal Street Inn. Niché au cœur d’un environnement préservé, cet élégant manoir possède une riche histoire remontant à la fin du 19ème siècle et est idéalement situé pour explorer la ville. Alliant élégance d'antan et équipements contemporains, ce qui fût à l’origine une demeure privée puis une auberge, est aujourd’hui l’un des garants de l’hospitalité et du charme de « Crescent City ». Autre pépite méconnue, le Bed & Breakfast 1896 O’Malley House se veut une adresse chaleureuse et accueillante, appréciée pour son petit déjeuner généreux, sa cour extérieure où il fait bon se détendre le soir autour d'un verre, ainsi que l’exposition tournante d'œuvres d'art locales lors de laquelle locaux et visiteurs se rencontrent pour célébrer l'artiste du mois.

Longue Vue House and Gardens / Crédit photo: New Orleans & Company

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire