mardi 25 avril 2023

Le tourisme de savoir-faire, ça vous tente ?

Comment les ateliers d’artisanat deviennent un vecteur de promotion de la culture française…



En 2020, les entreprises françaises ont accueilli 15 millions de visiteurs curieux de découvrir les arcanes du savoir-faire hexagonal.* Au cœur de l’épidémie de Covid-19, la société réinventait alors sa manière de voyager : plus locale, plus conviviale et surtout davantage orientée vers l’apprentissage de nouveaux savoirs. Une tendance qui s’accélère et s’installe dans la durée.

 

Porté depuis 2011 par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en tant que filière d’excellence touristique, le tourisme de savoir-faire est la tendance voyage en passe d’exploser pour les vacances 2023. Quoi de plus ludique pour découvrir la richesse d’un territoire que de s’immerger dans l’univers d’un artisan passionné qui travaille la spécialité locale ?

Une alternative au tourisme de masse qui met les régions à l’honneur. Que ce soit pour un week-end “city break” ou pour une excursion pendant ses vacances, le tourisme de savoir-faire séduit tous les profils : famille, seniors, jeunes, seuls ou en groupe. Il prend la forme d’ateliers de quelques heures à quelques jours, qui permettent de découvrir les spécialités culturelles et savoir-faire ancestraux d’une région, en immersion chez un artisan.

À Marseille Wecandoo propose par exemple de créer son propre pastis avec un artisan distillateur, de découvrir la culture du citron de Menton avec Émilie, artisan agrumicultrice ou encore de fabriquer ses fuseaux de lavande au cœur des champs de Provence. Elsa, artisane lavandicultrice, accueille les curieux pour un atelier fuseaux de lavande au coeur de la Provence

Si Wecandoo s’impose comme la référence en matière de tourisme de savoir-faire, c’est grâce à son ancrage territorial et à la diversité des rencontres artisanales qui sont proposées sur l’ensemble du territoire français : à Limoges on découvre la porcelaine en tournant sa propre pièce, à Lille on brasse sa bière, à Bordeaux se sont les ateliers cannelés qui sont mis à l’honneur et à Espelette ? La culture du piment !

Pour les producteurs et artisans qui sont le patrimoine vivant de l’artisanat français, recevoir le grand public dans leur atelier c’est la possibilité de sensibiliser autrement à une fabrication artisanale made in France, tout en encourageant une consommation locale et responsable. Yannick, artisan Wecandoo, reçoit les visiteurs sur son exploitation ostréicole dans l’Hérault. Lors de ces ateliers les participants récoltent, assemblent, fabriquent leur propre création sous l'œil expert d’un artisan, qui reproduit pour eux les gestes qu’il a appris. L’artisanat est bel et bien affaire de transmission et les vacanciers l’ont bien compris.

 

Informations : wecandoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire