jeudi 18 novembre 2021

Le Pays d'Oc et ses vins

 

En 1987, la cave de Portiragnes, Villeneuve-lès-Béziers et Cers prend le train de l’IGP Pays d’Oc dès sa création, et, avec elle, des vins de cépages...


Les viticulteurs ont planté les cépages qui répondaient à la demande. A l’époque, la cave commercialise tous ses volumes en vrac. À partir de 2005, la cave travaille à valoriser sa production en mettant ses vins en bouteilles. Mais auparavant, elle fait réaliser une étude de marché par Ernst & Young auprès de consommateurs recrutés au rayon vin de grandes surfaces. Un créatif est embauché pour définir l’identité visuelle et le nom de la cave : entre Terres et Ciel, ce sera Alma Cersius, l’âme et le dieu romain du vent du Nord, le Cers, et encore, le nom d’une des communes de la cave.

UN MODÈLE COOPÉRATIF DE RÉUSSITE...

Dès 1980, les sélections parcellaires ont été mises en place sur tout le vignoble. Depuis plus de 15 ans, par la dégustation de baies dans chaque parcelle, la cave détermine le profil aromatique de chaque cuvée. Et une ultime dégustation de baies valide la date des vendanges, déclenchées à pleine maturité.

Sur un terroir composé de galets roulés et complété d’argilo-calcaire, l’influence maritime apporte fraîcheur et salinité aux cuvées d’Alma Cersius, dont les succès s’enchaînent : In Vino Erotico et son célèbre caméléon deviennent l’emblème de la cave et de sa capacité à créer des marques à forte identité et à excellent rapport prix-plaisir entre 5 et 10 €. Au-delà des étiquettes drôles et travaillées qui motivent le premier achat. Elle est à l’heure actuelle l’une des caves coopératives les plus médaillées de la région dans les concours internationaux de dégustation.

TOUJOURS PLUS ANCRÉE DANS SON TERRITOIRE

La cave est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2020. Cette certification du Ministère de l’Agriculture valide le respect d’indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Délivrée pour la cave Alma Cersius en tant que collectif, elle mobilise l’ensemble des viticulteurs adhérents et matérialise leur engagement dans le respect de l’environnement. En 2020, un soleil radieux remplace le caméléon comme signature visuelle de la cave. Les communes de la cave sont au contact de la Zone Natura 2000 de la plaine biterroise qui englobe les vignes à l’intérieur des terres, puis une zone littorale d’étangs et un remarquable cordon dunaire.



Pour marquer l’implication des vignerons dans la protection de cet écosystème, la collection Gardian (en blanc, rosé et rouge) est dédiée aux femmes et aux hommes qui œuvrent avec passion et authenticité à maintenir les équilibres de la biodiversité locale par l’élevage de chevaux et taureaux camarguais sur les terres jouxtant les vignes d’Alma Cersius. Bonzoms. 

En outre, d’autres cuvées parlent désormais de la cave qui ne se résume plus au sympathique reptile : La Tête Ailleurs (en rouge), Les Pieds dans l’Eau (en rosé) et Les Yeux Dans les Etoiles (en blanc) sont également devenus des incontournables des rayons. Une cuvée limitée, super-premium, Terra Patres a ensuite rejoint cette gamme.

NOUVEAUTÉS 2021 : FÊTONS L’ÉTÉ INDIEN EN ROSÉ !

La cave aura commercialisé 6 millions de bouteilles en 2021, dont 85 % à l’export. Les ventes en bouteilles représentent les deux tiers de la commercialisation. Pour autant, Alma Cersius ne dispose pas encore de sa propre chaîne d’embouteillage, compétence jusqu’ici déléguée à des prestataires externes. Mais le travail sur une nouvelle structure avec une belle capacité d’accueil de clients professionnels et particuliers, un musée du vin et un espace de stockage et d’embouteillage, est en cours.

Enfin, 2020 a vu la naissance d’une nouvelle cuvée en rosé, Miss Alma (7,50 €), dans une bouteille aux courbes gracieuses, une étiquette nacrée avec une fine silhouette féminine espiègle et dansante. Issu des cépages à peaux fines qui font la signature des rosés languedociens, le grenache et le cinsault, il présente une ravissante robe opaline, un nez expressif et fin entre fleurs blanches et roses, pêche de vigne, pamplemousse rose et groseille. La bouche tendue sur un fil d’acidité cristallin offre des arrondis séduisants en diable ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire