lundi 27 septembre 2021

L’Armagnac et ses 4 Mousquetaires

 

Comme les Trois Mousquetaires et d’Artagnan, ils sont quatre et eux aussi, font l’histoire de cette eau-de-vie. Ils la composent, la nourrissent, l’inventent et la réinventent, ils se subliment entre eux ou se suffisent à eux-mêmes...


Parmi 10 cépages autorisés par l’AOC dans l’élaboration de l’Armagnac, quatre se distinguent par leur prédominance et font la diversité de l’Armagnac : le Baco, l’Ugni-Blanc, la Folle Blanche et le Colombard. Comme les Trois Mousquetaires, ils sont quatre et eux aussi, ont une histoire à raconter.

 Le Baco...

C’est le seul cépage hybride accepté dans une AOC ! Il a été inventé par François Baco, instituteur landais, pour contrer la crise du phylloxera. Pour sauver le terroir armagnacais, François Baco associa divers plants pour créer un cépage robuste et résistant. Il classa et numérota les rangs de ses expériences et remarqua les qualités du 22e pied de la rangée A, fusion entre la Folle Blanche et le Noah, d’où naîtra son nom, Baco 22A. Ce cépage, présent à 28% sur le sol armagnacais, est particulièrement adapté aux sols sablonneux du Bas Armagnac, où il donne aux eaux-de-vie de la rondeur, de la suavité et des arômes de fruits mûrs, particulièrement après un long vieillissement. C’est un cépage robuste, qui nécessite une utilisation moindre de traitements phytosanitaires, il s’inscrit dans l’air du temps des pratiques viticoles plus éco-responsables.

L’Ugni Blanc

Le cépage de distillation par excellence. Venu tout droit d’Italie, sous le nom de Trebbiano, l’Ugni Blanc est très apprécié pour sa résistance à l’Oïdium : maladie de la vigne qui impacte la qualité du produit fini. Il est également résistant aux gelées et

La Folle Blanche

Le cépage le plus vieux et le plus fragile du vignoble armagnacais. Cultivée en petite quantité (5%), la Folle Blanche a souffert du phylloxera et ne représente qu’une petite partie du vignoble. Très fragile, elle demande beaucoup d’attention et de soins et se plaît particulièrement sur les sols sablo-graveleux où elle offre des grains de raisins bien ronds, blancs-verts. La Folle Blanche est très appréciée pour ses notes florales et fruitées : nectarine, pêche, poire... Elle fait le succès des jeunes Armagnacs et des Blanche Armagnac, en dégustation seule ou en cocktails.

Le Colombard

Traditionnellement utilisé dans les vins blancs, dont les Côtes de Gascogne, le Colombard est lui aussi prisé dans la production de l’Armagnac. Présent à 18% sur le terroir armagnacais, ce cépage sensible se distingue par ses notes très fruitées. Ses arômes épicés sont très appréciés en assemblage pour rehausser le vin. En monocépage ou en assemblage, ces cépages font la fierté du territoire gascon, tout comme le plus célèbre des mousquetaires, d’Artagnan, originaire du Gers. Alors que l’assemblage permet d’agir sur l’équilibre d’un Armagnac, le monocépage lui, à l’avantage d’exprimer pleinement les particularités d’un seul cépage. 

Des caractères différents, une identité propre à chacun, ces 4 cépages phares se complètent à merveille pour offrir des Armagnacs intemporels. particulièrement adapté aux sols argilo calcaires. Il représente 49% de la plantation et fait de lui le cépage majoritaire sur le territoire armagnacais. L’Ugni Blanc donne des vins peu alcoolisés, qui une fois distillés, produit des armagnacs fins et de qualité. « Un pour tous, tous pour un », l’Armagnac. Le Jurançon Blanc, la Clairette de Gascogne, le Plant de Graisse (qui suscite un regain d’intérêt ces dernières années parmi les producteurs), le Meslier-Saint-François, le Mauzac Blanc et Rosé, l’Ugni Blanc, le Baco, la Folle Blanche et le Colombard.

A déguster : Gelas


100% Folle Blanche 18 ans- Brut de Fut, à son degré de vieillissement sans filtration afin de lui conserver ses arômes. 

Informations : https://gelas.com/fr/

Dartigalongue


La Maison Dartigalongue assemble généralement les eaux-de-vies des 3 cépages Baco, Ugni-Blanc et Folle Blanche, afin de jouer sur leurs complémentarités. Parfois, certaines récoltes sont élevées en « mono-cépage », lorsque le maitre de chai a eu un coup de cœur sur la qualité de l’eau de vie. C’est le cas pour la récolte 1993, isolée et élevée en mono-cépage 100% Folle Blanche en fûts de chêne gasconsdepuis 27 ans.

Cuvée 100% Folle Blanche 18 ans - Terroir : Bas Armagnac - Age : 27 ans. 

Informations : www.dartigalongue.com/

La Maison Fontan


La Maison Fontan est située au cœur de l’appellation Armagnac. La Maison Fontan c’est surtout une fratrie frère et sœur qui représente la 4ème génération d’histoire agricole sur le Domaine de Maubet en Gascogne. Descendants de vignerons, artisans de la vigne et de la terre, créatifs dans l’âme, c’est avec beaucoup d’humilité et de simplicité que nous partageons le fruit de notre terre et notre art de vivre en Gascogne. Les Armagnacs s’adaptent aux modes de consommation d’aujourd’hui tout en respectant les valeurs de la plus vieille Eau de Vie de France. 

L’origine du Domaine de  Maubet c’est une Maison : La Maison Fontan. Une Maison qui a accueilli la  famille Fontan en 1907, qui a vu 4 générations y vivre, c’est un lieu de rassemblement, de travail, de pensées, d’évolution, de concertation, de nature. Mais aussi celui de coopération, de partages et de passion commune pour l’authentique et la terre. « C’est avec fierté et courage que nous portons notre identité et notre terroir. » - Nadège & Sylvain Fontan –

Cuvée : vignobles fontan 1999 - cépage : ugni blanc - Age : 20 ans. En vente chez les cavistes. 

Informations : https://maisonfontan.com/accueil

Château le Courrejot


Le Château Le Courrejot est une entreprise familiale qui intervient en tant que producteur d'armagnac dans le secteur de Ténarèze, à Condom. Installées depuis 1967, nous travaillons 10 hectares de vignes (ugni-blanc, baco, meslier saint françois) consacrées à l'armagnac sur un terroir argilo calcaire. En tant que producteur d'armagnac, nous nous occupons de tout le processus de production : le travail des vignes, la distillation sur l'exploitation avec notre propre alambic, et le vieillissement de l'armagnac. Notre produit est mis en bouteille par petite quantité à l'avance pour continuer à le laisser vieillir dans les fûts, et nous le proposons ensuite à la vente auprès des consommateurs. Nos armagnacs ont obtenu plusieurs récompenses aux Concours d'Eauze et Général Agricole de Paris.

Cuvée : 1999 - Cépage : ugni-blanc. 

Informations : www.chateaulecourrejot.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire