vendredi 16 avril 2021

Les Canaries, référence mondiale du tourisme sportif

 

La régate internationale de Lanzarote, épreuve de qualification pour les JO de Tokyo 2020, confirme la position de l'archipel dans le monde du sport professionnel...


Du 19 au 26 mars dernier, Lanzarote accueillait le classement européen et africain des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans la modalité voile. Les classes 49er, FX et Nacra 17 se sont jouées dans l'archipel pour les dernières places de la compétition sportive maximale. Les îles Canaries ont ainsi accordé le laissez-passer olympique à l'équipe irlandaise, qui a assuré la place en 49er, aux Belges, qui ont fait de même en FX, et aux Finlandais, en Nacra 17.

C’est grâce aux conditions météo des îles, ainsi qu’au soutien des meilleurs marins du monde, que World Sailing – plus haute autorité dans le monde de la voile – a choisi les Canaries pour cette dernière épreuve de qualification avant l’épreuve olympique, une étape historique dans le domaine du sport et du tourisme aux Canaries.

Pour le classement olympique, 242 marins de plus de 33 nationalités différentes se sont réunis à Lanzarote, principalement européens et africains, mais aussi des marins venus de pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis, le Japon ou le Brésil. A ces chiffres s'ajoutent les 121 bateaux inscrits (47 FX, 51 49er et 23 Nacra 17), 124 coachs, etc. Au total, 491 personnes directement liées à l'événement.

Depuis octobre, ce sont environ 200 marins qui se sont entraînés à Playa Blanca, plus précisément à Marina Rubicón. « Pour l'économie locale, c'est un énorme coup de pouce », déclare Rafael Lasso, PDG de Marina Rubicón, siège de la régate internationale de Lanzarote.

Les conditions naturelles des îles Canaries... font de l'archipel le lieu idéal pour l'entraînement sportif professionnel. Outre les marins, les cyclistes, les triathlètes, les nageurs, les joueurs de volley-ball, les surfeurs ou les parapentistes du monde entier choisissent les îles Canaries. Certaines équipes nationales et de haut niveau, comme INEOS Grenadiers ou Jumbo-Visma en cyclisme, préparent les grandes compétitions de la saison sur les pentes de l'Archipel. Ici on passe très rapidement du niveau de la mer à plus de 2 000 mètres d’altitude. L'entraînement en hauteur, avec une pression atmosphérique plus basse, améliore les performances sportives et le volcan Teide à Tenerife, est un incontournable pour les cyclistes.

Avec une moyenne de 23° l’été, 19° en hiver et 4 800 heures de lumière par an, « les îles Canaries sont une destination pour le tourisme sportif depuis longtemps. C’est le seul endroit en Europe qui offre en hiver des conditions d'entraînement extraordinaires, et cette année d’autant plus », déclare José Juan Lorenzo.

La situation des îles Canaries, avec actuellement 21 vols directs depuis les pays européens, permet aux sportifs de rejoindre facilement l'archipel. Dans les îles, 1 500 kilomètres de côtes baignées par des eaux volcaniques riches en nutriments et propices à la thalassothérapie aident à une récupération rapide. On trouve ici un large éventail d'installations pour les sportifs de haut niveau, comme l’évoque le champion olympique de voile Max Salminen, qui assure que « nous nous sentons tous ici comme si nous avions découvert le paradis ».

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire