vendredi 26 mars 2021

Un vin rond et puissant de l’appellation Cairanne

 

C’est dans le village de Cairanne, en plein cœur de la Vallée du Rhône Sud, que sont situés les chais familiaux du Domaine Brusset, et l’appellation Cairanne, c’est l’histoire de la Maison...



Un vin rond et puissant...

Cépages : Grenache, Syrah Vinification : traditionnelle avec éraflage, pas de levurage. Cuvaison 15 jours. Élevage : 6 mois, 100 % en cuve. Dégustation : robe pourpre profond, chatoyante. Nez mûr, floral pivoine, fruité raisin, fruits noirs et fraise, finement épicé réglisse. Bouche ample et concentrée, harmonieuse avec des tanins soyeux et un fruité pur, longue sur une grande fraîcheur et poivrée en finale. Ses plats : terrine de sanglier, épaule d’agneau au thym, bœuf carottes, couscous, cantal. 

Circuit de distribution : vente directe, caviste, CHR. Prix TTC départ cave : 12 euros

Cairanne, c’est l’histoire de la famille Brusset...

La famille Brusset a su allier au savoir-faire et au goût du travail les nouvelles techniques apportées par trois générations de passionnés, toujours à la recherche d’expérimentations, qui ensemble ont construit ce domaine de pointe dans le respect des traditions. Depuis 1947, trois générations de la famille Brusset se sont succédées sur le Domaine - André, Daniel et Laurent – et ont travaillé à étendre le vignoble et à retirer de leur vinification la quintessence des beaux terroirs qu’ils cultivent. Le Domaine produit une gamme attractive sur des terroirs exceptionnels : les vins présents sur les 5 continents et dans 40 pays sont une référence dans leurs appellations et dans le monde. Le domaine Brusset entre en conversion bio. Laurent Brusset est président du syndicat des vignerons de Cairanne depuis 2019.

CAIRANNE, c’est l’histoire de la Maison : quand son grand-père André quitte la coopération en 1947, il cultive 7 hectares à Cairanne. Aujourd’hui, le domaine produit le Cru Cairanne (cru depuis 2016) sur les 38 hectares des Coteaux des Travers (argilo-sablonneux sur les coteaux) et les garrigues (gros galets). Le Cairanne vu par Laurent Brusset : « toujours préserver le fruit du vin. Ainsi, les cuvées sont, au minimum, élevées à 70 % en cuve pendant 12 mois ». La cuvée sans sulfites ajoutés est une sélection de vignes de 30 ans, sur des coteaux argilosablonneux, très caillouteux. Elle suit le premier vin sans sulfites, Côtes-du-Rhône rouge sans sulfites ajoutés 2019.

Informations : Domaine Brusset 70, Chemin de La Barque 84290 Cairanne, tél. 33 (0)4 90 30 82 16 - www.domainebrusset.fr

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire