mercredi 16 décembre 2020

A déguster : Santenay Premier Cru Beauregard

 

Le Santenay premier cru Beauregard rouge est un vin rouge sec que l'on qualifie de vin tranquille...



Produit dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble situé à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole de la Côte de Beaune, le Santenay Premier Cru Beauregard séduit les amateurs de vins de tradition.

CEPAGE : 100% Pinot Noir. ORIGINE & SOLS : L’appellation d’origine contrôlée a été instituée en 1937. Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l’oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire, l’oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu’à 300 mètres d’altitude. Un vignoble parfaitement exposé (du levant au midi).

VINIFICATION & ELEVAGE : Récolte manuelle. Première fermentation en cuves inox pendant environ 15 jours. La seconde fermentation se déroule en barriques ainsi que l’élevage, pendant environ 18 mois (25% de bois neuf).

CARACTERE DU VIN : Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l’attaque est intense, profonde. Des tanins fondus composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante.

TEMPERATURE DE SERVICE : 14 à 15°C

SUGGESTIONS D’ACCOMPAGNEMENT : Souple et intense en attaque, son registre aromatique se révèle distingué en finale. C'est pourquoi on l'associera avec les plats mitonnés comme le veau et le boeuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression. Les volailles laquées et caramélisées à l'asiatique ainsi que les amateurs de hamburgers faits maison se feront une joie de l'accueillir à table pour sa texture charnue. Sur le plateau de fromages, choisissez le brie de Meaux, le pont-l’évêque, le cîteaux, le reblochon, le bleu de Bresse.

Informations : Domaine Roux Père et Fils 42, Rue des Lavières 21190 Saint-Aubin, tél. 03 80 21 32 92.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire