vendredi 30 octobre 2020

Madiran, fraîcheur et équilibre

Le vignoble Marie Maria, c'est un retour aux origines pour les vins de Madiran. Loin des idées reçues, l'ambition de Vignobles Maria Maria est de libérer l'image des vins de Madiran de leurs archétypes (concentration, puissance …) pour incarner ce que l'Appellation a de meilleur à offrir : la fraîcheur et l'équilibre...



A l'origine de cette démarche, un petit groupe de vignerons de la Cave de Crouseilles ont créé quelques cuvées pour (re)découvrir les vins de l'appellation. 

Déguster le Madiran Marie-Maria...


Terroir : Issu d’un terroir qui constitue une originalité géologique de Madiran, les argiles graveleuses anciennes. Ces argiles contiennent des gravettes qui améliorent le drainage de l’eau et l’assainissement des sols. On les retrouve au cœur des coteaux très pentus de l’appellation, exprimant le classicisme madiranais dans ce qu’il représente de plus noble. Climat tempéré à forte influence océanique, qui conditionne des hivers peu rigoureux et des étés chauds à épisodes orageux.

Encépagement : Tannat, Cabernet Sauvignon Densité de plantation (pieds/ha) : 4545 Rendement hl/ha : 45 Taille : Guyot simple. Maîtrise de la vigueur : Avril à septembre. Enherbement un rang sur deux, un rang sur deux travaillé à la sortie de l'hiver - alternance des rangs travaillés/enherbés d'une année sur l'autre.

Ebourgeonnage : Début mai Effeuillage : Juin – Manuel côté Est (soleil levant) Palissage : Mai-Juillet : Eclaircissage ou vendange en vert : juillet-début août. Contrôle de maturité : Septembre Vendanges : Mi Octobre – Manuelles. Eraflage – foulage Macération en cuve thermorégulée. Fermentation malo-lactique : en cuve. Elevage : 12 mois en fûts dont 1/3 neufs, 1/3 de 1 vin et 1/3 de 2 vins

Notes de dégustation... Robe rouge grenat intense et profonde. Nez élégant et puissant, notes de cassis. Tannins charpentés, fraîcheur en bouche, finale généreuse sur des notes de bâton de réglisse. Belle représentation du terroir classique de Madiran. Gibiers à plumes, gigot d’agneau de sept heures.

Prix TTC revendeur constaté : 11,60 € Point de vente : CHR

Informations :  https://madiran-pacherenc.com

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire