lundi 2 novembre 2020

La belle histoire du Caviar Perlita !

 

Issus à l’origine de la Mer Caspienne, la Mer Noire et le Delta du Danube, les esturgeons sauvages sont aujourd’hui en voie d’extinction... 

En France, notamment dans les Années Folles, on se rabat sur l’esturgeon européen dit l’Acipenser Sturio, mais sa pêche excessive finit par entrainer sa disparition. 

Un peu d'histoire...

Pour sauvegarder l’espèce, c’est le CEMAGREF, institut public de recherche, qui introduit dans les années 70 un autre esturgeon comme modèle expérimental, l’Acipenser Baeri, qui présente l’intérêt de faire son cycle en eau douce. Cet esturgeon sibérien s’adaptant bien au territoire français, il se développera progressivement dans les élevages du Sud-Ouest. La ferme piscicole L’Esturgeonnière est créée en 1991 au cœur de la forêt du Teich sur le Bassin d’Arcachon, dédiée à l’époque à la production d’esturgeons pour leur chair. 

Les premiers grains de caviar apparaissent en 1997 et la production se porte alors à 50 kgs par an. C’est en 1999 que Michel Berthommier conduit le rachat de la ferme piscicole pour le compte du groupe auquel il appartient. En novembre de la même année, la marque Perlita est née. Entre 2005 et 2006, la capacité du site passe de 150 tonnes de cheptel à 300 tonnes, fixant alors l’objectif de production de caviar à 3,5 tonnes par an. En 2006, l’entreprise réalise d’importants travaux de mise aux normes et construit des systèmes de filtration (mécaniques et biologiques) uniques en Europe encore aujourd’hui.

En 2007, l’Esturgeonnière est rachetée par Michel Berthommier avec un autre investisseur ami ainsi qu’un groupe de financiers et l’écloserie Nurseteich est créée en 2008. Le groupe devient ainsi le premier en France à maîtriser tout le cycle de production sur un même site, de la reproduction au conditionnement en passant par la naissance des alevins et l’élevage dans différents bassins, garantissant une traçabilité détaillée et rigoureuse.

En 2013, l’entreprise obtient le label officiel français EPV (Entreprise du Patrimoine Français) délivré sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d'excellence. En 2018, l’Esturgeonnière devient la première ferme en France agréée ISO 22000 pour la sécurité des aliments, des procédures rigoureuses et écrites, au service de la qualité et du client.

Le caviar Perlita...

Acteur impliqué dans la vie économique de sa région, Caviar Perlita est partenaire de la nouvelle marque territoriale « Bassin d’Arcachon B’A », qui a pour ambition de valoriser ce lieu emblématique par le biais de ses entreprises, ses résidents, ses commerçants et associations. Un projet collectif pour continuer à mettre en valeur ce territoire extraordinaire d’art de vivre, de nature et de mer, au cœur duquel Perlita s’inscrit comme ambassadeur artisan. Caviar Perlita défend depuis 25 ans un savoir-faire artisanal et une production de qualité exemplaire, représentant fièrement le Caviar d’Aquitaine en  France et à l'étranger.



Du caviar à partager ou à offrir : Un produit d’exception pour les fêtes de fin d’année Les Fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’offrir une parenthèse de luxe et d’excellence ! A table ou sous le sapin, le caviar ravira gourmands mais aussi curieux n’ayant jamais dégusté ce met d’exception. Et pour ne pas se tromper, on choisit un caviar d’Aquitaine de la Maison Perlita. En effet, Caviar Perlita, éleveur et producteur depuis 25 ans, défend un savoir-faire artisanal et une production de grande qualité. La gamme L’Exception, à déguster

Le Caviar Perlita promet une dégustation hors du commun...

Au cœur de la magie de Noël, cette gamme présente un caviar aux grains encore plus généreux : les précieuses perles noires oscillent entre 3,6 mm et 3,9 mm de diamètre. Une expérience gastronomique rare et authentique à partager entre amis ou en famille pour un moment unique. Car s’il est un moment dans l’année où l’on souhaite se faire plaisir c’est bien pendant les Fêtes !  Disponible en 50g ou 100g à partir de 150€

Les Coffrets, à offrir...

Après les éternels bijoux, montres et parfums sous le sapin, pourquoi ne pas offrir du caviar pour surprendre les siens cette année ? Chez Caviar Perlita, il s’accompagne d’un élégant coffret pour une présentation soignée. Ces très jolis coffrets raviront les papilles de ceux qui les recevront !

Les coffrets Perlita ou RARE de Perlita se composent de 20, 30, 50 ou 100gr de caviar d’esturgeon, de 2 cuillères en nacre et d’une clé d’ouverture. Avec un gel pack réfrigéré dissimulé sous la boîte, le caviar est parfaitement conservé au frais, le tout dans une présentation soignée et élégante. Le Caviar Perlita offre des grains remarquables aux couleurs présentant des nuances allant du gris au marron clair, avec des reflets dorés. Ce caviar se distingue par une longueur en bouche exceptionnelle. A partir de 62€.

Le caviar Perlita est à retrouver sur la boutique en ligne : www.caviar-perlita.com

La marque est également présente un peu partout en France en épicerie fine : Paris : La Grande Epicérie de Paris (75007) / Nouvelle Aquitaine : Lafitte (Landes)Comptoir Bordelais (Gironde) Comptoir Arcachonnais (Gironde) L’Epicerie du Cap-Ferret (Gironde)La Poissonnerie Lucine (Gironde) Boutique de l’Hôtel La Co(o) rniche (Gironde) Chailla Biarritz (Pyrénées Atlantiques) / Hauts de France : Au Nom du Vin (Nord) / Bourgogne / Franche Comté  : Caves Carriere (Cote d’Or) / Bretagne : Fumage d’Arzon (Morbihan) / Grand Est : Restaurant Poissonnerie Le Chalutier (Haut Rhin) / Provence Alpes Côte d’Azur : Poissonnerie Lou Pescadou (Bouches du Rhône) Simplement Vin (Bouches du Rhône)Intercave Marignanna  ( Bouche du Rhône )

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire