jeudi 29 octobre 2020

Finlande : la saison des aurores boréales est lancée !

 

Si l’on associe généralement les aurores boréales avec la saison hivernale et le grand froid nordique, c’est dès la fin de l’été qu’elles apparaissent en Finlande et seront visibles jusqu’en mars...

On peut même avoir la chance de voir une « double aurore » à cette saison.

C’est quoi une aurore boréale ?

Explosion lumineuse ou danse céleste font partie des qualificatifs pour ce phénomène naturel impressionnant. Visible au-delà de la latitude 60°N, l’aurore boréale est une aurore polaire, que l’on observe au pôle nord (on parle d’aurore australe au pôle sud). Elle correspond à une tempête géomagnétique, rencontre entre des particules chargées d’énergie et des atomes en haute altitude, le vent solaire est ensuite propulsé par le champ magnétique de la croûte terrestre. Les aurores boréales sont généralement de couleur vert fluo, orange avec des nuances de jaune, rouge, rose et bleu. Ces couleurs correspondent aux gaz présent dans l’air, oxygène et nitrogène.

Chasser l’aurore boréale en Finlande

C’est dans le nord du pays qu’il faut voyager pour observer les aurores boréales en Finlande : cap sur la Laponie ! Les aurores sont généralement visibles de septembre à mars, une nuit sur deux, si le ciel est bien dégagé et que l’on se trouve à bonne distance de toute source lumineuse.

Nombre de compagnies locales proposent des excursions nocturnes pour observer les aurores boréales ; l’institut météorologique finlandais propose également un système d’alerte « aurora now », qui permet d’être informé en temps réèl de l’apparition des aurores.

La « double aurore » ou le Graal de l’aurore boréale

Seulement 2% de la population mondiale vit dans une région où l'on peut voir les aurores boréales et, la Finlande, pays qui compte 188 000 lacs, présente un autre phénomène: la double aurore. Lorsque les aurores boréales brillent au-dessus des nombreux lacs de Finlande, le reflet à la surface de l’eau crée un effet de « double aurore ».

De nombreux photographes ont partagé leurs images inédites sur les réseaux sociaux, ainsi que le site « All About Lapland » qui via Instagram, a dévoilé des clichés extraordinaires ces dernières semaines. A suivre également sur les réseaux, le compte Instagram « Only in Lapland » qui capture des instants magiques en Laponie finlandaise.

Informations : www.visitfinland.com/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire