mercredi 1 juillet 2020

La fraîcheur du Châteauneuf-du-Pape - rouge


Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936 et présent dans la gamme Vidal-Fleury depuis le début des années 1920, le Châteauneuf-du-Pape - rouge reste une valeur sûre...


Production : Production de Vidal-Fleury : 80 Hl, 900 Caisses (eq 12x75cl), 10500 Bouteilles (eq 75cl).

Cépage : Grenache 85%, Syrah 10%, Mourvèdre 5%. Taille :  Taille courte en gobelet pour tous les cépages sauf pour la Syrah taillée en Guyot. Vendanges : Septembre et Octobre, à la main avec un tri obligatoire des raisins dans le vignoble.

Vinification / Élevage :  Longue macération traditionnelle : 14 à 20 jours. Au début, beaucoup de délestages. Fermentation avec des levures indigènes.  Macération à température contrôlée : 30°C. Fermentation malolactique complète. Élevage sur lies exclusivement en foudres pendant 12 mois.  Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage. Vieillissement en bouteille : 12 mois avant expédition.

Dégustation : Apparence : une robe rouge rubis sombre et profonde. Au nez, un mélange de fruit frais relevé d'épices : la cerise, la fraise et la prune se mêlent au poivre, la noix muscade et la truffe. Ce premier nez plein de fraîcheur évolue ensuite vers des notes torréfiées.

En bouche : la fraîcheur fait l'attaque puis les tannins enrobés du Grenache prolongent longtemps le vin en bouche. La rondeur et la sucrosité s'allient à l'acidité et la structure tannique pour former un bel équilibre gourmand. Les arômes fruités dominent, renforcés d'épices et de cacao torréfié.

Consommation : Température 18°C. Ouvrir 2 heures avant dégustation. Durée de conservation : 10 ans environ.

Accords Mets & Vins : Volaille en sauce au vin, aux olives, épicée (curry, gingembre), Viande rouge, fromage.

Informations : www.vidal-fleury.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire