mercredi 1 juillet 2020

Amérique Centrale : voyager à nouveau, mais voyager mieux


Si nous avons eu le temps de revenir à l’essentiel en ces temps inédits, il est sans doute l’heure de mettre un peu plus de sens dans nos voyages, et s’il est une région du monde qui s’y prête à merveille, c’est l’Amérique Centrale...


Voyager vert au Costa Rica...

Engagé dans le tourisme durable depuis des années – l'Office de Tourisme du Costa Rica a créé dès 1997 le label CST Tourism Sustainability Certification – le Costa Rica a été nommé “Champion de la Terre” par l'ONU en 2019. Le pays, qui joue la carte de l’écotourisme à 100%, compte 29 parcs nationaux, 19 refuges fauniques, 8 réserves biologiques et une longue série de zones protégées. On estime que le Costa Rica abrite plus d'un demi-million des espèces mondiales, soit 6% de la biodiversité de la planète. 


Il existe de nombreuses options pour l'éco-voyageur au Costa Rica, y compris des programmes de volontariat pour la protection des animaux et de l'environnement, comme le centre de sauvetage de Las Pumas. Parmi ces programmes, que l’on peut réserver via les agences locales et hôtels, les voyageurs peuvent participer à des collectes de déchets, surveiller les zones de nidification des tortues, relâcher les tortues dans la mer, planter des arbres pour la compensation carbone, aider à la création de sentiers, travailler à la ferme, etc.

Vacances engagées au Nicaragua...

Bienvenue au Nicaragua, joyau caché de l’Amérique centrale. Avec 80 zones protégées sur le territoire, le pays abrite la Finca Esperanza Verde, une ferme de café biologique et écolodge, située à 150 km au nord de Managua. Ici, les visiteurs profitent d’un séjour dans une cabane en pleine nature, tout en participant à la vie de la ferme : culture du café, activités culturelles immersives, observation des oiseaux et randonnée dans la forêt et les montagnes environnantes. Un programme de bénévolat est également disponible pour les personnes qui souhaitent rejoindre les équipes du jardin bio, enseigner à l'école voisine, planter des arbres, apprendre l'anglais au personnel, etc.

Bienvenue dans la jungle du Belize...

Du Belize, on connaît le fameux grand trou bleu et les plages de sable blanc. Mais au-delà de la seconde barrière de corail du monde, le petit pays abrite de belles zones de jungle et de forêt tropicale, préservées du tourisme de masse. 36% de sa surface et 13% de ses eaux sont des zones protégées. 

Au sud du pays, dans la région de Punta Gorda, berceau des cultures Maya et Garifuna, le Copal Tree Lodge promet une belle expérience d'écotourisme : le lodge s'est engagé dans la durabilité depuis sa création, travaillant sur la conservation et le développement économique local. Les voyageurs peuvent profiter de nombreuses activités ici, parmi lesquelles des retraites de yoga, de la pêche à la mouche, des cours de cuisine, activités de plein air et randonnée, fabrication de chocolat, dégustation de rhum, cours de mixologie, etc.

Au Guatemala, l’écotourisme en version luxe...

Le Guatemala présente une grande dynamique culturelle et plus de 23 microclimats pour vivre de nombreuses aventures. Une visite au Guatemala passe forcément par le site maya de Tikal. Le site de Tikal est le premier parc national créé en Amérique Centrale en 1955, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Parmi les 3 000 ruines mayas, temples, places et autres structures, le site comprend l'impressionnant Temple du Jaguar de 45 mètres de haut. Situé à proximité du site de Tikal, le long du lac Petén Itzá, l'éco-lodge de luxe La Lancha, appartenant à la famille Coppola, offre une option grande variété d'espèces sauvages. Au Nicaragua, plusieurs établissements proposent des expériences de tourisme durable, à l’image de retraite romantique dans un environnement détendu et préservé.

Expérience immersive avec les communautés Indiennes au Panama...

Le Panama est un pays très diversifié, proposant à la fois des expériences côté jungle pour observer une faune riche et préservée, mais aussi du tourisme urbain à Panama City, les saveurs des Caraïbes et des options plus relax sur les plages du Pacifique et de l'Atlantique. Au Panama, les voyageurs peuvent rencontrer les communautés indiennes locales Emberá et Guna Yala. Si la majorité de la communauté Emberá vit dans la région de Darien, les Indiens Guna Yala se sont installés dans l'archipel paradisiaque des îles San Blas.

Comptoir des Voyages propose un voyage itinérant au Panama de 10 jours, combinant deux expériences immersives à la rencontre des communautés Embera et Guna Yala, à partir de 2 450€.

République Dominicaine, une nature prodigieuse...

Si la carte postale de la République Dominicaine présente plus souvent des plages idylliques aux eaux transparentes et autres cocotiers, le pays se tourne de plus en plus vers l'écotourisme. Un quart de la surface de l’île est occupé par plusieurs parcs nationaux et réserves écologiques. Pour découvrir ces richesses naturelles et profiter d’une vue spectaculaire, on peut grimper depuis Jarabacoa vers le Pico Duarte, pic le plus haut des Caraïbes, qui culmine à 3 087 mètres. Dans les environs, les voyageurs peuvent séjourner dans des écolodges, comme celui de La Planta, entourée d'un magnifique parc écologique composé d'arbres fruitiers, de pins, d'eucalyptus et de diverses espèces d'oiseaux.

Le Salvador, paradis des volcans...

Le Salvador est le pays du monde qui compte le plus de volcans au kilomètre carré. Pour découvrir cette richesse naturelle, cap sur le Parc National des Volcans, réserve de la biosphère UNESCO, où l’on pourra admirer la vue sur le lac Coatepeque. Ce lieu unique au monde permet de contempler des volcans aux silhouettes parfaites qui éclatent, hautaines, à l'horizon. A cet endroit, trois volcans – Izalco, Santa Ana et Cerro Verde – bordent le lac Coatepeque, installé dans le cratère d'un volcan éteint. Très proche de ce site, les voyageurs peuvent séjourner en pleine nature à l’hôtel Cardedeu et profiter à la fois de la quiétude et de la puissance de ce site volcanique.

La riche biodiversité du Honduras...

Le Honduras, encore peu connu, dévoile une incroyable biodiversité et un territoire préservé du tourisme de masse. Entre montagnes spectaculaires et forêts luxuriantes, le pays abrite plus de 700 espèces animales. Près du lac Yojoa, Zacapa est un lieu d'une grande richesse naturelle avec des eaux thermales, de puissants fleuves et un volcan inactif: Cerro Cargamón. Non loin d’ici, la cascade du spa El Cacao, située dans le village de La Boquita, présente des eaux couleur émeraude à la beauté singulière. Ici on pratiques des activités de pleine nature et d'aventure, et on profite de moments de détente rafraîchissants. Dans les environs, plusieurs options d'hébergement, parmi lesquelles l’hôtel Honduyate, situé sur les rives du majestueux lac Yojoa.

Informationwww.visitcentroamerica.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire