mercredi 17 juin 2020

Nouvel Esprit, le meilleur de la vigne !


C’est pour révéler le meilleur des appellations que Drouet Frères a créé Nouvel Esprit...


En choisissant de ne pas utiliser de sulfites, les vignerons doivent être encore plus vigilants et innovants pour vendanger un raisin en très bonne santé et à bonne maturité ! Quelques exemples : des solutions de bio contrôle avec l’utilisation d’argile sur la vigne pour se prémunir des insectes ou encore la semence de radis comme engrais vert favorisant ainsi la biodiversité.

MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE SUR LIE BLANC 2018

La dégustation...

Cépage : Melon B. Sols/Terroirs : Les vignes sont plantées sur les coteaux de Drain, communeduMaine-et-Loire,sur la rive Sud de la Loire. Les roches métamorphiques composent les sous-sol alors que les sols sont plutôt caillouteux, sableux. Type de vinification et particularités : La vinification sans sulfites et la fermentation malo-lactique, rendent ce Muscadet atypique par rapport au style vif et frais des Muscadet classiques. L'absence de sulfites va permettre au Muscadet de "mûrir" tout au long de la garde pour aller du fruit frais au fruit compoté. Temps d ’élevage : 7mois.

Savoir-faire...

Tout au long de l’année, au cœur de ce vignoble se dégage une importante biodiversité, repérable par ses multiples espèces. Une fois le fruit d’une année de travail récolté, il est indispensable de protéger la vendange afin d’éviter la prolifération de bactéries et de levures non désirées. En faisant le choix de ne plus utiliser de sulfite, nous utilisons donc la bio-protection. Celle-ci consiste à utiliser des levures plutôt que des sulfites.

Robe ; Jaune pâle, reflets légèrement dorés. Nez Puissant avec une dominante sur le caramel et la pomme. Bouche Ronde avec une dominante caramel, finale enrobée.

Du verre à l’assiette : Fruits de mer, viande blanche, fromage. Température de service : 12 degrés - Temps de garde :  4 ans

Informations : Drouet Frères 4, rue de la Loge 44330 La Chapelle-Heuli, tél.02 40 36 65 20.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire