mercredi 13 mai 2020

Cap à l’Ouest pour découvrir les îles de Guernesey


Bienvenue sur les îles de Guernesey, l’union faisant la force, nos 5 îles ont décidé de se regrouper sous la bannière : îles de Guernesey : Guernesey, Serq, Herm, Aurigny et Lihou...


Lointaines et pourtant si proches les îles de Guernesey se méritent ! Et oui il faudra prendre un train, un bateau, un avion, parfois même les trois pour les découvrir. Mais une fois sur place on comprend vite que le jeu en vaut la chandelle. Au programme de la déconnexion, des paysages à couper le souffle, des rencontres insolites, pour se retrouver ! 5 îles naturellement belles et à découvrir sans modération, facilement accessibles au départ de Guernesey.

Hop… Hop… et Hop !  D’île en île, faire des sauts de puce...

Nouveau en 2020 : « Les îles de Guernesey Way », il s’agit d’un nouveau jalonnement qui sillonne Guernesey, Herm, Sark, Alderney et Lihou. De nouveaux panneaux portant la marque « The Islands of Guernsey Way » ont été installés afin de faciliter le parcours des visiteurs. Un guide est disponible à l’achat il compile différents circuits thématiques en bord de mer, en ville, et sur toutes les îles de Guernesey.Toutes ces promenades sont disponibles gratuitement sur le site www.visitguernsey.com , avec des audioguides.

St Peter Port capitale aux multiples atouts, votre premier port d’escale. St Peter Port est considéré comme l’un des plus séduisants d’Europe. Un patchwork de styles architecturaux se décline sur les hauteurs de la ville, protégée par Castle Cornet, la forteresse de l’île.

En parcourant les ruelles de la ville on découvre les traces de ce riche passé, ses architectures géorgiennes et de l’époque Régence, les frontières de la ville médiévale, les entrepôts du XIXe, les lieux où furent brûlées les sorcières et où, paraît-il, errent encore leurs fantômes… S’ajoutent à celles-ci, l’influence des émigrés français, tel que Victor Hugo. Aujourd’hui St Peter Port est une ville moderne et dynamique. Elle abrite une remarquable galerie hébergeant des expositions d’art contemporain et une salle de concert.

On y découvrira de nombreux musées comme Hauteville House, la maison d’exil de Victor Hugo où se mêlent excentricité et originalité, la Tapisserie de Guernesey qui retrace 1000 ans de l’histoire de l’île en dix panne aux et Castle Cornet, ses jardins, ses musées. Enfin, faire du shopping à Guernesey séduira avec ses petites boutiques artisanales et son vieux quartier spécialisé dans les antiquités.

Lihou une petite île accessible à pied...

Accessible à pied par un chemin pavé en courbe seulement visible à marée basse, Lihou est un endroit propice à l’aventure pour les familles. On y trouve les ruines d’un prieuré pour le plaisir des explorateurs et Venus Pool, bassin naturel suffisamment profond pour y plonger. Lihou et la pointe de L’Eree sont des sites de zones humides protégés par RAMSAR. Son littoral rocheux et ses pointes herbeuses servent de refuge naturel aux espèces sauvages, alors à vos caméras ! Il est important de bien vérifier le calendrier des marées et de revenir avant que la mer ne recouvre les galets pour redonner à Lihou son statut d’île. Attention, les chiens ne sont pas autorisés sur l’île et il faudra garder un œil sur l’heure des marées pour ne pas se faire piéger.

À 20 min de Guernesey, embarquez pour l’île de HERM...

Emballez vos sandwiches et partez à la découverte de la magnifique plage Shell Beach. Et pendant que vous y êtes, remerciez le Gulf Stream sans lequel toute cette beauté n’existerait pas !

L’île voisine la plus proche de Guernesey, c’est Herm, connue pour ses longues bandes de sable blanc et ses jardins primés à seulement 20 minutes de bateau de Guernesey. Le temps suspend ici sa course folle, les voitures sont interdites, à part quelques tracteurs. Le port pittoresque accueille quelques yachts et l’on entend les rires des enfants plongeant des jetées. On peut parcourir tous les sentiers littoraux de Herm en quelques heures mais la plupart des visiteurs se dirigent plutôt vers les plages de sable fin et les criques. Les kayakistes partent de Shell Beach pour explorer la côte tandis que les adeptes de la bronzette font la sieste sur le sable blond des plages immaculées et préservées de l’île.

Il est possible de visiter Herm en une journée mais si on veut vraiment profiter de ce moment d’évasion, il faudra rester plus longtemps. Divers hébergements sont disponibles, et des petits restaurants chaleureux attendent les gourmands. Du camping bien équipé offrant de magnifiques vues, aux cottages indépendants, sans oublier l’hôtel dont les chambres sans télévision, horloges, ni téléphone permettent de suspendre totalement le temps.

La beauté naturelle de l’île de SERCQ (SARK)...

L’île de Sercq fut le dernier état féodal indépendant d’Europe. Marchez, pédalez ou montez en calèche pour la découvrir. Ici, les voitures sont interdites aussi ! Après une courte traversée en bateau, bienvenue dans un autre monde à Sercq. La beauté naturelle de cette île est son meilleur atout, avec des paysages à couper le souffle. Des falaises déchiquetées, tapissées de vert aux criques isolées en passant par ses remarquables paysages ayant passé l’épreuve du temps, Sercq offre des paysages incomparables, pour des photos de vacances dignes d’une carte postale.

Des « tas de pois » au large de la côte sud, formation rocheuse de plusieurs milliers d’années à La Coupée, isthme étroit entre Sercq et Petite Sercq, nous vous proposons une œuvre d’art créée par la nature. L’observation des étoiles prend une tout autre dimension dans les îles du bailliage. Paradis des amateurs d’astronomie, les îles sont l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les étoiles. Sercq a même été désignée « l’île au ciel le plus noir du monde ». Abritant près de 600 habitants à l’année, c’est le rythme de vie de Sercq qui attire les visiteurs sur l’île. L’avenue principale accueille de ravissantes boutiques de souvenirs et des cafés.

Derrière se trouvent l’église principale et les terrains de sport de l’île. Plus loin, La Seigneurie, demeure officielle du Seigneur de Sercq et les jardins environnants recommandés par le RHS ainsi que La Coupée, constituent l’un des panoramas les plus spectaculaires des îles Anglo-Normandes. Ajoutons à ce tableau des hôtels accueillants, des chambres d’hôtes, des B & B et des restaurants pour toutes les bourses et vous obtenez tous les ingrédients pour une expérience unique et mémorable.

Faune exceptionnelle sur l’île d’AURIGNY (ALDERNEY)...

Ici, l’histoire est présente partout et côtoie une faune particulièrement inhabituelle…Aurigny est l’île la plus septentrionale du bailliage et offre un véritable havre de paix aux touristes en quête de calme et à la faune à la recherche d’un abri pour nicher. Abritant le rare hérisson blond introduit sur l’île dans les années 60, Aurigny a également attiré la plus grande population de mélitées du plantain (papillons) des îles Anglo-Normandes ainsi qu’une grande colonie de fous de Bassan. Les macareux nichent au large. Avec leurs becs colorés ils se distinguent sur les eaux claires et valent à eux seuls le voyage pour les passionnés de faune.

Comptant près de 1 700 habitants, Aurigny est habitée toute l’année depuis au moins 5 000 ans. Visitez le musée primé pour en apprendre davantage, puis prenez le train, le seul des îles Anglo-Normandes, pour vous rendre au phare de Mannez. La capitale, Sainte Anne, est un délicieux mélange de culture française et anglaise. Elle dispose de nombreux lieux où manger et boire, tous accueillants et plein de caractère, ainsi que des boutiques de souvenirs. Vous pouvez louer une voiture ou un vélo pour explorer l’île mais avec 80 kilomètres de sentiers de randonnée, la marche est l’un des meilleurs moyens de découvrir Aurigny.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire