lundi 21 janvier 2019

A lire : Laurent Petit, Le Clos des Sens


Le Clos des Sens est un lieu à part où Laurent et Martine Petit proposent un véritable voyage gastronomique hors norme, une cuisine d’inspiration, au bord du lac… Retour sur le livre paru chez Glénat en 2012...


Laurent Petit est né en 1963 à Bussières-les-Belmont, un village de Haute-Marne. Son père était boucher charcutier. À 18 ans, il obtient son CAP de cuisine au lycée hôtelier de Saint-Dizier. Après le service militaire, c’est à Paris, au Bistrot du sommelier qu’il devient chef de cuisine. 


Un de ses patrons, Nicolas de Rabaudy, journaliste gastronomique, lui décroche une quinzaine de stages chez des chefs multi-étoilés. À 24 ans, avec un associé, il crée à Briançon Le Péché gourmand. C’est là qu’il rencontre Martine Coin, sa future épouse. En 1992, le couple s’installe à Annecy-le-Vieux, en reprenant un restaurant anciennement étoilé qui devient Le Clos des Sens. 2000 marque l'obtention de la première étoile. 

En 2005, il ouvre le café culinaire Contresens à Annecy, Bib gourmand. Il est chef de l’année pour le guide Champérard. En 2007, deuxième étoile au guide Michelin. En 2008, c’est l’ouverture du Café Brunet à Annecy-Le-Vieux. Bib gourmand lui aussi. En 2011, reconnu par ses pairs, Laurent Petit devient membre fondateur du Collège culinaire de France, avec Alain Ducasse et Joël Robuchon. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire