vendredi 2 novembre 2018

Château Vieux Landat, des vins pour les fêtes !


Situé à Cissac dans le Haut-Médoc, Château Vieux Landat est un domaine animé par Pierre Signolle...


En 2000, après avoir travaillé 10 ans, dans la viticulture, Pierre se lance alors dans un vaste programme de modernisation. Il se déroule selon un ordre chronologique. Les vignes, âgées et peu productives sont replantées en commençant par le plateau de Vertheuil -surélevé par rapport au reste de la propriété-, ce terroir est le plus qualitatif du domaine.

Afin de produire des vins ronds, l’encépagement choisi se tourne vers une majorité de merlot. Indispensable à élaboration de vins de qualité et de caractère, le cabernet sauvignon et le petit verdot sont plantés sur le plateau.

La moitié de la propriété est replantée...

Finalement, en 10 ans, la moitié de la propriété est replantée. Après la vigne, le chai est, à son tour, repensé. Un grand chai de 1200 m² est construit afin d’accueillir dans les meilleures conditions la vendange. Des cuves thermo-régulées sont installées afin de vinifier la vendange à froid. En 2015, Sophie Signolle et ses enfants reprennent la direction du vignoble tout en poursuivant les investissements tant au chai qu’à la vigne.



Sur un terroir sablo-graveleux -sur une couche d’argile, le domaine s’étend sur 15hectares. Les 2/3 des vignes sont plantées en Petit Verdot. Ainsi le merlot, le cabernet sauvignon et le petit verdot constituent les 3 cépages cultivés. Sur le domaine, on pratique une agriculture raisonnée en limitant l’utilisation des produits chimiques. Un enherbement naturel de l’inter-rang est pratiqué. Depuis 4 ans, le travail du sol sous le rang est réalisé à l’aide d’interceps. Des moutons pâturent en début de saison.

Côté vendanges...

La récolte du raisin est essentiellement mécanique, ce qui permet d’intervenir rapidement en cas d’intempéries. Les plants sont récoltés manuellement puis le raisin est trié manuellement à son tour au chai. Les premiers jus sont séparés puis la fermentation se fait en cuve inox et la macération dure de 15 à 20 jours. Le vin est ensuite élevé en fût entre 9 et 12 mois suivant le millésime.



Quelques vins issus du domaine testés...

CHÂTEAU VIEUX LANDAT - Saint-Estèphe 2013

Dégustation : Arômes de violette avec une touche de fruits confits, charpente équilibrée. A ouvrir une heure avant la dégustation.

Accord Mets & Vin : à servir avec un canard sauvage à la Bigarade.

Cépages : 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon.


CHÂTEAU VIEUX LANDAT - Haut -Médoc 2010

Cépages : 60 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon.

Dégustation Millésime élégant et prometteur. Un vin qui s’appréciera pleinement dans 1 ou 2 ans . Potentiel de garde : plus de 10 ans.

Accord Mets & Vin :  à servir décanté avec des œufs à la coque et aux oursins, un gigot d’agneau de 7h, une poêlée de cèpes, une Rigotte du Forez et une buche aux fruits rouges. Entre notes toastées et fruits frais, voilés de fleurs, ce vin s’appréciera de l’apéritif au dessert .

CHÂTEAU VIEUX LANDAT - Grappe 2015

Dégustation : Un vin frais, croquant et simple. Agréable et sans prétention. Ce vin remplacera facilement un rosé.

Accord Mets & Vin : Parfait pour accompagner un chapon ou dinde aux marrons. Cépages 100% Merlot, APPELATION VIN DE FRANCE.

Les Hauts du VIEUX LANDAT - Haut-Médoc 2015

Dégustation : Arômes de fruits mûrs avec une touche de groseilles, et une pointe de réglisse.

Accord Mets & Vin : à servir avec un foie gras puis un poulet au curry. Cépages 78% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon 5% Petit Verdot.

En vente chez des cavistes indépendants, hôtels et restaurants.

Informations : Château Vieux Landat 42, route du Landat Cissac-Medoc 33250 Pauillac - www.vieuxlandat.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire