jeudi 12 juillet 2018

Le Bistrot du Peintre , l'une des plus belles brasseries de la Bastille


Une cuisine simple et authentique élaborée par la cheffe Géraldine Rumeau dans l'une des plus belles brasseries de la Bastille…


Le Bistrot du Peintre et sa grande terrasse arborée sont situés au cœur du quartier de la Bastille, le bistrot fut créé en 1902, ce café liquoriste au style Art Nouveau, se nommait alors « À Jean-Pierre » et accueillait les artisans et artistes dont les ateliers fleurissaient dans ce quartier populaire de Paris.


Le bistrot changera de nombreuses fois de noms et de propriétaires mais conservera au fil du temps son âme d'antan et son atmosphère conviviale, à travers un décor d'époque exceptionnel et d'une cuisine au bon goût du terroir.

Le bistrot du Peintre porte ce nom depuis 1993 lorsque le quartier retrouve sa tradition artistique et que de nombreuses galeries s'y installent.

Après avoir été serveur dans ce bistrot au début des années 90, Hervé Bonal, fils de paysan dans le Cantal, en devient le directeur de 1993 à 1999 puis en prend la gérance et le rachète en 2003. Hervé Bonal, passionné et grand amateur de vins, donne également naissance en 2009, au « Vin du Moment », une société de distribution de vins, sélectionnés avec soin pour les professionnels de la restauration. En 2012, il ouvrira son entrepôt parisien aux particuliers.

En 2012, le bistrot est entièrement rénové, les travaux dureront 2 mois. Désossage pour refaire des parties techniques saines, restauration du plafond peint et des boiseries, réalisation du sol par la mosaïste, Delphine Mesmer.

De nombreux travaux ont été réalisés par des entreprises du quartier comme la maison Schmidt spécialisée dans les montures en bronze qui a refait les laitons, les luminaires et dessiné la rambarde de l'escalier qui descend au sous-sol en reprenant les volumes de la façade. La réalisation de cette rambarde a été confiée à un ferronnier d'art en AllierLa cuisine a été agrandie et l'ensemble du sous-sol refait afin de pouvoir y installer les postes nécessaires dont une cave à vin climatisée qui a une extension dans le comptoir. 

Depuis quatre ans, la talentueuse cheffe, Géraldine Rumeau, est aux commandes de la cuisine, après avoir fait l'école hôtelière de Montargis, Géraldine a fait ses armes à la Tour d'Argent et au 1728. Entourée d'un second et d'un chef du soir, elle propose une cuisine française traditionnelle qu'elle réalise avec des produits de saison.

Parmi les spécialités de la maison, les os à moelles, le confit de canard et les pièces de bœufs comme le faux filet de Salers selon les arrivages de fermes françaises et côté dessert, la tarte à l'orange et sa crème d'amande, un régal pour les papilles !

Informations : Le Bistrot du Peintre - 116 Avenue Ledru-Rollin 75011 Paris www.bistrotdupeintre.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire