jeudi 24 mai 2018

Escapade à Loches pour découvrir la Cité Royale


Loches, c’est un livre d’histoire grandeur nature qui raconte 5 siècles d’architecture et de figures historiques majeures en prise avec le destin du royaume de France...


Surplombant la ville, la Cité Royale est l’écrin des plus beaux monuments de Loches : un imposant Donjon millénaire, le Logis Royal où Charles VII séjournait en compagnie de sa favorite Agnès Sorel et la Collégiale Saint-Ours, véritable splendeur romane. 

Où manger ? Le P’tit Restau

Après un coup de coeur pour Loches, Marie et Matthieu, un jeune couple parisien, ont choisi d’y installer leur P’tit Restau dans la charmante "Grande rue" piétonne de Loches. Marie cuisine, Matthieu s’occupe du service en salle. Marie aime revisiter les plats traditionnels en concoctant une cuisine créative qui mêle des saveurs exotiques pour des découvertes gustatives inédites. La carte, renouvelée chaque semaine, suit le rythme des saisons avec des
produits frais et locaux. Esprit cosy, service attentionné et chaleureux, ce P’tit Restau a tout d’un grand ! TLJ sf mer & jeu soir / 6 grande rue, 37600 Loches - www.leptitrestau.fr

Où dormir ? La Closerie Saint Jacques

Au bas de la cité royale de Loches, cette maison datant du XVIIe siècle et bordant l'antique route d'Espagne et de Saint-Jacques a su s’adapter au temps qui passe : devenue au fil du temps relais de poste, hôtel particulier et chambres d’hôtes de charme.

En traversant le porche sculpté de cette propriété, vous vous retrouverez au coeur d'un environnement hors du temps présent. C’est dans un souci d’authenticité et de bien-être que Jérôme et Jean-Luc ont aménagé ces trois chambres d’hôtes. 37 rue Balzac / 37600 Loches - http://closeriesaintjacques.com

C’est la révolution à la Cité Royale de Loches !

En 2018, le Logis Royal et le donjon* qui composent cet ensemble s’offrent un relooking d’envergure.

Une scénographie permanente sera mise en place début juin et va entrainer le visiteur dans un nouveau parcours de visite : ambiances sonores, signalétique informative, mobilier scénographique, animations vidéos, projections… Plus de 700 m2 vont être métamorphosés pour transformer votre visite en un moment unique.

Les thématiques seront en lien avec l’histoire de chaque édifice et avec les grands noms de l’histoire qui y ont vécu, du comte d’Anjou Foulques Nerra à la reine Anne de Bretagne. Pour faciliter la compréhension, les monuments vont s’animer grâce à deux personnages fictifs, Emeline et Amaury, dont les voix vous accompagneront pour donner un sens à l’histoire passionnante de Loches.

Vous allez partager avec eux des siècles d’histoire et mieux connaitre des figures emblématiques qui ont laissé une empreinte durable à Loches. Ce nouveau parcours entraîne les visiteurs au coeur de la grande histoire dont les murs du château préservent les secrets… Une expérience de visite originale et surprenante qui privilégie, l’émotion, la surprise et même le frisson !

* Erigé par Foulques Nerra au 11ème siècle, le Donjon, au sud de l’enceinte, est l’un des mieux conservés d’Europe. Ses dimensions impressionnantes en font un monument exceptionnel d’architecture défensive.

La campagne de fouilles menée depuis deux ans dans les jardins du Logis Royal a permis de mettre à jour un palais dont les données scientifiques ont été analysées. C’est finalement Foulques Nerra, grand bâtisseur, déjà à l’origine de la construction du donjon qui a édifié ce palais situé au fond de l’actuel parc du Logis Royal. Cette découverte majeure indique que La Cité Royale était aux yeux du comte d’Anjou un endroit stratégique à la fois défensif et résidentiel.

À ne pas manquer autour de Loches...

1 - Se faire une exposition à ciel ouvert dans un ENS (espace naturel sensible)

Pour la 3ème édition cette année, le festival d’art contemporain en plein air BEAUX LIEUX nous invite à découvrir des artistes d’horizons différents dont les oeuvres viennent s’inscrire dans le paysage, entre Beaulieux-lès-Loches et Loches. Pour l'édition 2018, les artistes devront proposer des oeuvres intégrant les matériaux dits "déchets" ou "rebuts" des entreprises locales : faire de l'art de la récupération; une affaire de tous.

Chaque artiste a trouvé son endroit privilégié : au détour d’un chemin, au fond d’une prairie, dans un bosquet… Regardez-bien, l’art est partout. Vous trouverez sur votre parcours un bistrot typique, une guinguette attrayanteou des ombrages bénéfiques. 

Un parcours qui évolue chaque année. L’occasion de découvrir les prairies du Roy : véritable écrin de verdure, cet espace offre des vues remarquables sur la cité royale de Loches et la cité monastique de Beaulieu. De l’art, in situ, en accès libre. Du 9/06 au 04/11. Itinéraire de 2 km reliant les communes des Beaulieu-lès-Loches et Loches.

2 - En route pour la préhistoire au Grand-Pressigny

Le Grand-Pressigny est un lieu emblématique de la Préhistoire grâce à la renommée de ses silex. Installé à l’emplacement d’une puissante forteresse défensive du XIIe siècle, le musée permet de comprendre l’exploitation du silex et la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

NOUVELLE EXPOSITION : l’archéologie à grande vitesse de la Préhistoire au TGV. Plongez au coeur d’un immense chantier archéologique qui a vu le jour avec le tracé de la Ligne à Grande Vitesse qui relie Tours à Bordeaux. De 2009 à 2013, 50 sites ont été explorés en région Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Ces fouilles ont permis d’enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Remontez le temps en suivant les résultats de ces recherches qui apportent un éclairage nouveau sur l’histoire de ces régions. Le parcours de l’exposition vous propose de découvrir les modes de vie des populations ayant habité les territoires traversés par la LGV.

Le passé reprend vie grâce à des bornes tactiles, des reconstitutions 3D et des projections pour comprendre 400 000 ans d'histoire. Exposition ouverte du 14/04 au 30/11. Cycles de conférences pour les Journées Nationales de l’Archéologie : les 15/16 et 17/06 et pendant les Journées du Patrimoine (15 & 16/09).

4 - Savourer la vue d’un jardin de curé et ses légumes à Chédigny

Célèbre pour ses 800 rosiers, le village de Chédigny à lui seul vaut le détour : il est l’unique village de France à porter le label "jardin remarquable", du fait des milliers de rosiers qui explosent de pétales et de parfums aux beaux jours. Pour continuer à nous faire craquer, il a inauguré en 2017 un authentique "jardin de curé" du XIXe siècle dont une partie des légumes cultivés fi nit sa course dans les plats d’Armelle Krause, la jeune chef du Clos aux Roses qui fait déjà partie des étoiles montantes.

Au coeur du jardin. L'ancien presbytère, qui date du XVIIe siècle, a été transformé en restaurant, chambres et table d'hôtes et salon de thé : la Closerie du Tilleul.

À voir également à Chédigny : le Festival des roses, 26 et 27/05.

3 - Suivre une calinothérapie

Vivez une belle aventure en randonnant avec un âne bâté et découvrez à votre rythme un environnement préservé où il fait bon flâner au coeur de la Touraine. Calinothérapie garantie ! Les Ânes de Balaam - 14 L’Isle Auger - 37310 Chambourg-sur-Indre - www.les-anes-de-balaam.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire