mardi 19 décembre 2017

Madhya Pradesh à la conquête des marchés internationaux

Bien qu'encore peu connu en France, le Madhya Pradesh compte parmi les destinations les plus emblématiques d'Inde... 


Cette destination émergente est aisément desservie au départ de la France avec une seule escale en éventuel combiné avec ses voisins du Rajasthan, Gujarat, Maharashtra…Ses villes capitales de Bhopal et Indore sont les principales portes d’entrée aérienne de ce gigantesque état, le deuxième plus vaste de l’Inde. Pour doper sa fréquentation internationale, le Madhya Pradesh Tourism Ministry a récemment mandaté des agences de représentation en Europe, Moyen-Orient, Chine, USA, Australie. En France et Europe continentale, c'est l'agence ATTRACT qui est chargée d'un programme offensif de promotion en direction des professionnels du tourisme.

A la découverte de Orchha

Orchha est une cité du 16ème située sur les bords de la rivière Betwa. Elle présente un exemple remarquable de l'architecture Rajput d'influence mongole avec ses palais spectaculaires, ses temples et cénotaphes royaux. Les monuments historiques ont gardé ici toute leur authenticité pour partager la magie de leur riche passé. L'emplacement de la ville en lui-même est pittoresque avec des collines et une végétation luxuriante. Un cadre parfait !

Merveilles naturelles du Livre de la Jungle ! 

Les riches forêts protégées du Madhya Pradesh représentent environ 25% de la superficie totale de l'État avec  25 sanctuaires et 10 parcs nationaux. Les vastes étendues de terres boisées abritent plus de 20% de la population de tigres de l'Inde avec 6 réserves populaires (Bandhavgarh, Kanha, Panna, Satpura, Pench et Sanjay Dhubri). Ces vastes forêts offrent aussi un refuge aux daims, léopards, cerfs tachetés, sangliers, antilopes et crocodiles Le barasingha (ici en photo) est un cerf des marais, l'animal officiel du Madhya Pradesh. Le saviez-vous ? La réserve de tigres de Pench et ses environs sont le cadre du roman de Rudyard Kipling « Le Livre de la Jungle ». Le personnage de Mowgli a quant à lui été inspiré par une histoire vraie racontée dans un pamphlet de Sir William Henry Sleeman qui décrit un garçon loup capturé dans un village dénommé Seoni.

3 sites culturels inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Khajuraho

Les temples de Khajuraho sont un cadeau unique offert par l'Inde au monde. Un hymne à la vie, à l'amour, à la joie, à la sensualité et à l’érotisme. La vie sous toutes ses formes et toutes ses humeurs y a été capturée dans la pierre, témoignant aussi de l'extraordinaire vision des rois sous la domination desquels les temples ont été construits entre 950 et 1050 dans une explosion de créativité inspirée Sur les 85 temples originaux, 22 ont survécu jusqu'à aujourd'hui pour constituer l'une des plus grandes merveilles artistiques du monde.

Sanchi

Considérés comme l'une des plus anciennes structures en pierre de l'Inde, les monuments bouddhistes de Sanchi sont des illustrations de l'art classique et de l'architecture de l’empire mauryan sous la forme de stupas, de sanctuaires sacrés et de monastères du Bouddha.

Bhimbetka   

Dans ce terrain rocailleux de forêt dense et de falaises escarpées, plus de 600 abris sous roche de l’époque Néolithique ont été récemment découverts. Ces oeuvres rupestres aux couleurs vives représentent la vie des hommes préhistoriques faisant du groupe Bhimbetka un trésor archéologique et une chronique inestimable dans l'histoire de l'homme. Une telle ressemblance avec Lascaux !

Musique et dance

Madhya Pradesh est un Etat très riche en culture tribale. Il est donc naturel de constater que la musique et la danse sont fortement influencées par le mode de vie folklorique et traditionnel. La musique du Madhya Pradesh peut être vue sous trois formes dominantes : tribal, campagnarde et Bhakti Cult. La musique tribale est riche d'une mélodie et d'un rythme simples, la musique de campagne se reflète dans les récits légendaires et les chants professionnels tandis que la musique Bhakti Clut comprend des Bhajans, des textes de grands poètes et des chants de dévotion.
L'Etat est connu comme le berceau de deux écoles de musique indiennes (gharanas).

Informations : www.mptourism.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire