Pour
sa rentrée, le Grand Véfour, joyau de l'art décoratif du XVIIIe siècle et haut
lieu de la gastronomie parisienne, ouvre ses portes à l'art contemporain...
Sous les arcades du Palais
Royal qui accueillent dans ses jardins les œuvres des artistes contemporains
Buren et Paul Bury, le restaurant étoilé le Grand Véfour est une adresse
emblématique de la capitale. À la direction de ce lieu prestigieux depuis plus
de 25 ans, le chef Guy Martin a souhaité offrir à son restaurant, au somptueux
décor Second Empire qui a fait sa renommée, une renaissance, en invitant
l’artiste contemporaine Claudine Drai à recréer le salon du 1er étage qui
accueillait jusqu’alors des gravures, dessins et aquarelles de Cocteau,
Colette, Foujita, Buffet et Chagall.
Le Grand Véfour, un restaurant gastronomique chargé
d’histoire...
Haut lieu de la gastronomie, de
la vie politique, artistique et littéraire de Paris depuis plus de 200 ans, Le
Grand Véfour a accueilli au fil des années Napoléon et Joséphine, puis Victor
Hugo, Balzac, Colette ou encore Jean Cocteau, Simone de Beauvoir, Jean-Paul
Sartre, Jacques Brel… Restauré dans un décor Second Empire, le lieu possède
boiseries sculptées et toiles peintes fixées sous verre. En 1991, le chef Guy
Martin prend les rênes des cuisines du restaurant avant d'en devenir le
propriétaire dix ans plus tard.
Il y compose depuis, en virtuose, des recettes
inventives et gaies qui lui ont valu l'obtention des plus importantes
distinctions nationales et internationales. Il a notamment été élu chef du 21e
siècle au Japon et classé parmi les sept meilleurs cuisiniers du monde. Les
Guides Gault & Millau, Champérard comme Pudlowski l’ont par ailleurs déjà
tous élu Chef de l’année. Enfin, pour la deuxième année consécutive, Le Grand
Véfour est classé parmi les vingt plus grands restaurants du monde, dans le
cadre du Prix « Eric Verdier-Culture & Goût ». Profondément ému par le
monde de Claudine Drai qui le bouleverse dès leur première rencontre en 2015,
Guy Martin décide de confier à l’artiste le salon privé du 1er étage du
restaurant. Bien au-delà d’une commande, plus qu’un choix parmi les créations
de l’artiste, Guy Martin offre une liberté totale à Claudine Drai qui imagine
le lieu comme une œuvre pérenne.
Du parfum de Claudine Drai aux saveurs de Guy Martin...
Claudine Drai associe dans ses œuvres papier,
bronze, parfum, parole et lumière. En 1994, elle entreprend ses premières
recherches sur les émotions et l'imaginaire du parfum, se consacre à l’écriture
de textes et à l’intégration de l’olfaction dans ses créations qu’elle poursuit
encore aujourd’hui. Lors de son exposition à la Galerie Jérôme de Noirmont et
au Centre Pompidou elle intègre des sensations de parfums comme matières de son
univers plastique, au même titre que le papier, la soie, la lumière et les
mots. Elle écrit à ce sujet : « Il existe des émotions au fond de soi qui ont
besoin, pour apparaître, de trouver la matière qui leur ressemble, visible ou
non-visible. Les parfums, la lumière et l'espace se vivent comme des émotions
qui se dévoilent, comme une histoire sensible à côté de l'histoire du regard. »
Guy Martin compare sa cuisine à l'art
contemporain. Comme une matière noble en perpétuel mouvement. Lors de leur
rencontre en 2015, Claudine Drai vit comme une révélation le miroir d'abyme et
d'infini, l'espace immatériel et spirituel des saveurs de Guy Martin :
« Surgissement de la vie saveurs, textures, couleurs, lignes formes,
espaces, les sensations dessinent la peau autour du corps et la peau est aussi
à l'intérieur : le corps rêve aussi, les émotions libèrent le temps vécu de la
matière, trace de miel et d'agrumes. Éclats d'étoiles ou de glaciers, la
blancheur laiteuse se déchire au profond du temps éphémère éternisé. Le monde se défait là où il s'invente », écrit
Claudine Drai. Le passage du parfum de Claudine Drai à l'univers des saveurs de
Guy Martin était pour eux comme pressenti, naturel.
L’œuvre...
La traversée des Jardins du Palais Royal invite
à la contemplation, la beauté, l'harmonie. En poussant la porte du Grand
Véfour, le visiteur est sous le charme poétique de la nature, sous l'emprise de
sa force et de sa vie. Composée de plusieurs fragments de papier de soie sur
toiles, de formats différents, l’œuvre de Claudine Drai est une ode à la
nature.
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