vendredi 8 septembre 2017

Découvrir une AOP Côtes du Roussillon-Villages

Les vins du Mas Janeil sont toujours plus proches de leurs terroirs. C’est dans cette logique qu' a été élaboré en 2012 un Côtes du Roussillon-Villages sans soufre. Un vin vivant, parfait reflet de son terroir...


CEPAGES : grenache noir 28.5%, mourvèdre 28.5%, carignan 21.5 %, syrah 21.5% - Age moyen des vignes 45-55 ans pour le grenache, 35-45 ans pour le carignan, 15-20 ans pour la syrah. Rendements : 18 hl/ha.


VIGNOBLE : Mélanges de schistes et de calcaires. Vignes au pied d’une falaise calcaire dominée par le Château de Quéribus. Entre les villages de Maury et Tautavel, les sols résultent principalement de l’érosion du massif des Corbières.

TRAVAIL À LA VIGNE : 3 600 pieds/ha pour le grenache et le carignan, 4 000 pied/hectare pour le mourvèdre, tous trois avec une taille courte en gobelet et 4 000 pieds/ha pour la syrah qui est palissée et taillée en cordon de Royat.

VINIFICATION : Vendange manuelle en cagettes de 18 kg. Les 4 cépages sont vinifiés séparément en cuves béton thermorégulées de 40 ou 80 hl. Une partie est placée en chambre froide pour une macération préfermentaire à froid. Pigeages quotidiens en début de fermentation. Certaines cuves restent plus d’un mois sous marc. Une partie de la syrah et du carignan en macération carbonique dans des cuves dont la température intérieure est élevée à 32°C.

ELEVAGE : Dès la mi-novembre, conservation de l’assemblage en cuves béton parfaitement ouillées afin de préserver les arômes de fruits rouges et de garrigue. Vin filtré avant conditionnement à l’abri de l’air. Toutes les précautions sont prises pour le protéger des oxydations et d’éventuelles déviations microbiologiques en bouteille.

DÉGUSTATION : Nez puissant mais très frais, dominé par les fruits rouges (cassis, mûre sauvage). Des notes d’épices douces et de violette se détachent. Attaque en bouche onctueuse, grasse, sans agressivité gage d’une belle maturité des fruits. Les tanins sont bien présents mais la structure ne domine pas le fruit. Fraîcheur en bouche pour un vin particulièrement élégant.
Servir entre 14 et 15 ° C, pour accompagner un rôti de canard aux myrtilles par exemple. Capacité de garde : 5 ans.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 16 euros. En vente sur www.domainesfrancoislurton.com et chez les cavistes.

Informations : Domaines François Lurton – Loïc Parola - Domaine de Poumeyrade 33870 Vayres, tél. 05 57 55 12 26 • www.francoislurton.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire