vendredi 11 août 2017

Yves Leccia rend hommage à ses racines en créant « O Bà ! ».

Sur le terroir unique de Partinelone, Yves Leccia a planté du minustellu ; un cépage autochtone oublié. En 2017, il lance sa dernière création, « O Bà ! » ; un assemblage de minustellu, niellucciu et de grenache…

Une cuvée qu’il dédie à son père, Pierre-Joseph, qui était lui aussi vigneron. Cet IGP Île de Beauté porte les couleurs de l’île jusque dans son nom, « O Bà ! », qui signifie papa en corse. Le millésime 2015, tout premier millésime de cette nouvelle cuvée haut de gamme, est désormais disponible au domaine et sur le circuit CHR.


« O Bà ! » est la nouvelle cuvée d’Yves Leccia ; elle se greffe à la gamme « cépages autochtones » du domaine. L’IGP Île de Beauté est composée, à parts égales, de minustellu, niellucciu et grenache. Yves apporte une attention toute particulière à ces différentes variétés ; toutes les 3 issues de vignes cultivées en bio, elles sont ensuite vinifiées séparément avant d’être assemblées quand vient l’hiver. Yves, qui est aussi oenologue, aime retranscrire la spécificité de chacun des cépages utilisés : « le nielluciu structure, le minustellu apporte de la rondeur et le grenache, le fruit. Aucun d’entre eux ne doit dominer ». Pour ce tout premier millésime, Yves obtient un rouge équilibré avec de belles notes d’épices et de fruits rouges bien mûrs. « O Bà ! » a tous les attributs d’un millésime qui peut vieillir et s’abonnir quelques années en cave.

Par cette cuvée, le vigneron corse rend un hommage personnel à son père, Pierre-Joseph. Ce dernier lui a transmis sa passion pour le travail de la vigne, le savoir-faire, la précision et la volonté de réussir. Aujourd’hui, ce sont toutes ces valeurs qui guident Yves dans son ouvrage, l’incitant ainsi à aller toujours plus loin dans la maîtrise des cépages autochtones.

Côté technique :  Cépage 1/3 Minustellu, 1/3 Niellucciu, 1/3 Grenache.  Sol : sol argilo-calcaire sur socle schisteux. Vinification : les raisins sont éraflés, puis mis en cuve inox à température contrôlée entre 25°C et 30°C. Cuvaison de 15 jours, remontages fréquents. Les raisins sont ensuite décuvés et pressés. Assemblage des jus de goutte et des jus de presse. Fermentation thermo-régulée entre 15 et 20 jours.  Elevage en cuve inox pendant 12 mois.


Côté service : Suggestion d’accord : canette rôtie en croûte de sésame/ Ris de veau croustillant, asperges et champignonsGarde : 5 à 10 ans.

Prix et distribution :  30 € TTC départ propriété.  Cuvée produite en 3 500 exemplaires.  « O Bà ! » est distribuée sur le circuit CHR ou directement au domaine.

Informations :  O Bà ! - lieu dit, Morta Piana, 20232 Poggio-d'Oletta, tél. 04 95 30 72 33 - www.yves-leccia.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire