vendredi 11 août 2017

Le Costa Rica, la nouvelle destination bien-être !

L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) veut faire du Costa Rica  une nouvelle destination bien-être...


Mauricio Ventura, Ministre du Tourisme, a expliqué que le développement de ce nouveau segment fait partie d’une stratégie visant à diversifier et consolider l’offre touristique du pays. L’objectif aujourd’hui est d’incorporer des produits à forte valeur ajoutée comme notamment le tourisme de bien-être, lequel entre 2013 et 2015 a connu une augmentation de 10,6% d’après le Global Wellness Tourism Economy. 

“Il est fondamental que le Costa Rica augmente son offre touristique et s’investisse encore plus dans des segments rentables. Avec la nouvelle stratégie “Wellness Pura Vida”, nous souhaitons positionner le pays comme une destination de bien-être qui se différencie en offrant des expériences uniques, améliorant la qualité de vie à la fois de nos habitants et de ceux qui viennent en voyage au Costa Rica. Avec la grande variété d’activités qu’il est possible de pratiquer dans tout le territoire, les entrepreneurs auront de multiples opportunités pour innover et se diversifier, ce qui bénéficiera également aux communautés à travers tout le pays”, a garanti Mauricio Ventura.

De plus, le Ministre du Tourisme a ajouté qu’il y avait une recherche pour élargir l’offre touristique du Costa Rica, gérer les processus pour l’amélioration des services touristiques et renforcer l’activité économique des communautés. De même, cette stratégie liée au développement du tourisme de bien-être est en adéquation avec la nouvelle identité touristique du Costa Rica “My Choice, Naturally” qui sera lancée le 3 juillet 2017 et  dont l’objectif est de positionner le pays comme une destination créatrice d’expériences de voyages authentiques.

Aujourd’hui, le tourisme de bien-être est un marché qui pèse 563 milliards de dollars et il est estimé que les touristes de ce segment dépensent en moyenne 130% de plus que les autres touristes sur une moyenne mondiale, d’après les dernières données du Global Wellness Tourism Economy.

Face à cette situation, l’ICT s’engage dans le tourisme de bien-être, lequel a rencontré un grand essor au niveau planétaire, en se positionnant, entre autres, comme une cure préventive contre le stress au travail considéré aujourd’hui par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une épidémie mondiale.

Le tourisme de bien-être pour encourager les économies locales.

L’offre touristique au Costa Rica se répartit sur l’ensemble du territoire national. Cette différenciation s’est convertie en une tâche incontournable pour l’ICT, en développant des produits qui bénéficient à tout le pays et en générant des opportunités d’initiatives entrepreneuriales.

Mellissa Tencio, Responsable du tourisme bien-être de l’ICT, a souligné que la stratégie “Wellness Pura Vida”, vise à devenir une opportunité d’affaires pour l’industrie touristique et un levier de la croissance économique et sociale des communautés locales.  “Cette nouvelle stratégie “Wellness Pura Vida” va au-delà de renforcer et de promouvoir les activités et les techniques dans les lieux où il est déjà bien implanté. Nous souhaitons contribuer au développement des régions qui ont du potentiel pour se développer dans le tourisme de bien-être et faciliter les outils pour la formation et l’amélioration des professionnels du secteur afin de satisfaire les exigences du marché » a ajouté Melissa Tencio.

De plus, cela implique un processus de sensibilisation sur l’importance de ce segment pour le Costa Rica auprès des publics intéressés. L’objectif est de travailler conjointement avec des leaders locaux pour favoriser le développement des communautés et la promotion de la gastronomie comme axe transversal de cette offre « wellness ».

Alejandro Castro, Directeur Marketing de l’ICT, a précisé que ce nouveau produit représentait une opportunité pour l’industrie touristique du Costa Rica en renforçant l’innovation, la croissance et l’apprentissage du secteur. Ce développement implique aussi un défi important face à la concurrence et aux normes internationales afin de faire ressortir les éléments différenciateurs du produit costaricien qui se base sur le positionnement du pays, à savoir une destination de nature et d’aventure.

Le tourisme de bien-être au Costa Rica engendre la consommation de services touristiques en harmonie avec l’environnement, ce qui implique la réalisation d’activités de plein air et une gastronomie locale et saine. Il inclut les soins et les techniques les plus novatrices de relaxation avec le label 100% costaricien comme par exemple faire du sport dans en pleine nature, partager ses expériences avec les Costariciens et s’immerger dans un environnement local.

Informations : www.visitcostarica.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire