lundi 3 juillet 2017

L’Ardèche, source d’inspiration !

Parcours artistique « LE PARTAGE DES EAUX», une expérience originale de découverte des monts d’Ardèche...


La ligne invisible du partage des eaux séparant le bassin méditerranéen du bassin atlantique est devenue le fil rouge du projet, il  a tout  naturellement inspiré  LE PARTAGE DES EAUX. Ce parcours artistique « à ciel ouvert »  présente une collection d’œuvres pérennes  et  donne rendez-vous au public dès le 8 juillet ! 

Œuvres, mires paysagères, mobiliers design en châtaignier, GPS artistique sont à découvrir de part et d’autre de  cette ligne et du GR7.  Des sites dévolus à 6 artistes de renommée internationale invités à créer des œuvres in situ, des espaces révélés  à la fois par le paysagiste Gilles Clément et  souligné par le mobilier du designer Eric Benqué.

Des lieux et des œuvres...

C’est ainsi que nichés dans des sites à découvrir, on rencontre à la Chartreuse de Bonnefoy : la ruine  lumineuse « de l’autre côté », transparence et éclat de Stéphane Thidet ; au Mont Gerbier de Jonc : « 1020 km d’ Olivier Leroi (à la maison de site), « les mires » de Gilles Clément et IL YA,  la plateforme d’Eric Benqué ; à l’Abbaye de Mazan : un cercle et mille fragments, jeux de  soleil et de feuilles d’or de Felice Varini ; au Moure de l’Abéouradou (Borne) : le Phare de Gloria Friedman ; à l’Abbaye Notre Dame des Neiges : Huang Yong Ping offre  « Courant » ;  à Sagnes et Goudoulet Gilles Clément a  imaginé une tour à eau. Le tout agrémenté  de belles échappées du PARTAGE DES EAUX. De nombreux lieux  culturels se  feront l’écho du rendez-vous, en proposant des expositions temporaires d’art contemporain  autour de la question du paysage.

La route des métiers d’art,  une  invitation à sillonner l’Ardèche à la  rencontre  de créateurs...

L’Ardèche bénéficie d’une dimension artistique et  créative qui en fait un territoire attractif pour les  métiers d’art. Il est une route pas comme les  autres. Une route qui invite à la rencontre, à la découverte, au bonheur de voir comment des mains de créateurs naissent les plus beaux objets. Au cœur de l’Ardèche, la route des métiers d’art est un concentré de talents, de savoir-faire. Regroupant une centaine de professionnels et 4 boutiques collectives, cette route emmène du nord au sud, sur les pas de vanniers, céramistes, verriers, forgerons, ébénistes, maroquiniers ou encore bijoutiers. De quoi être émerveillés par leur savoir-faire et leur créativité. www.metiersdartardeche.com

Les villages de caractère d’Ardèche...


De jolis villages se dorent au soleil, jouant à chat perché sur la montagne ou se blottissant au creux  d’une vallée... ils sont vingt à s’être regroupés autour de la charte « village de caractère ».  Tous vivants, attachants, parfois mystérieux, ils s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du département. Que ce soit en visite guidée ou en totale autonomie, les villages nous livrent leurs secrets. Certains d’entre eux proposent des chasses aux trésors, à l’aide d’un carton-jeux on déambule dans les villages entre les maisons de pierre, le long de sinueuses calades, on emprunte de petits passages à la recherche de ces bornes numérotées, un véritable jeu de piste !  Au cœur de l’été, certains deviennent  l’écrin de magnifiques festivals ! www.villagesdecaractere-ardeche.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire