lundi 22 mai 2017

Escapade en Beaujolais au château de Briante

Le Beaujolais, éclatante région viticole, compte aussi bon nombre de châteaux. Le  Château de Briante est l’une de ces magnifiques propriétés dans les Crus du Beaujolais...  


Lauren Faupin et Romain Schneider l’habitent et y pratiquent  naturellement un  oenotourisme haut de gamme : même le chemin des tracteurs a  été détourné pour  préserver  la quiétude des lieux. 

Le château :  un beau patrimoine vivant, un domaine viticole...

Sa façade nord, de style Renaissance, date du début 18 ème et donne sur le chai et l’orangerie ; sa façade sud, d’inspiration plus toscane, est ouverte sur le parc arboré de deux hectares ; à l’horizon, les monts du Lyonnais et ...  les Alpes ! Les vastes chambres d’hôtes sont situées dans l’aile ouest. Les chambres d’hôtes :  une  étape idéale, sur la  route du Sud comme  sur celle  des Crus. L’aile ouest leur est réservée ;  un long balcon, couvert " à la  beaujolaise " donne sur le par cet dessert chacune des trois chambres  agencées et meublées dans un confort contemporain  parfait  à l’image du lieu, offrant un ensemble empreint de  charme.

Les propriétaires : la passion familiale du vin…

En 2011 la famille Faupin, en Bourgogne depuis 3 générations, rachète le Château de Briante avec ses 12 ha de vignes  en propriété et en confie la gestion à leur fille Lauren, œnologue de formation. Son orientation dans la filière est née  d'une réelle passion pour la culture de la vigne et l'élaboration des vins reflétant le terroir. Après deux  années  itinérantes dans les grandes régions viticoles du monde, Lauren choisit les crus du Beaujolais, séduite par la richesse et  la variété de leurs terroirs, de leur patrimoine et par la beauté de leurs paysages.

C'est un véritable projet de vie qui intègre l'entretien d'un patrimoine unique et la volonté d'élaborer des grands vins et de faire partager sa passion de la vigne et du vin aux visiteurs, avec une exigence élevée au niveau de l'international.  Romain, son mari, originaire également d'une région viticole, l'Alsace, et œnologue de formation, la soutient dans ce  grand projet et s'implique sur la partie mâconnaise dans une des sociétés du groupe spécialisé dans la distribution des  " Équipements viti-vinicoles et agroalimentaires", première activité de la famille Faupin.

→ LES  PLUS :

■ en saison,  la piscine extérieure  jouxtant l’orangerie ■ l’accès à un salon  " comme chez soi " pour profiter de la TV, du wifi et pourquoi pas d’une dégustation ■ sans oublier la visite  privée  de cette propriété viticole de pointe avec les propriétaires, un jeune couple d’œnologues passionnés. Accès :  à 7 km et 10 minutes de l'autoroute A6 (sortie  30 pour  Belleville-sur-Saône).

Informations : Domaine de Briante - 810 Route Briante 69220 Saint-Lager, tél. 04 74 66 72 34 - 06.83.31.28.50 – www.domainedebriante.fr



Aucun commentaire:

Publier un commentaire