mardi 9 mai 2017

Balade Gourmande à Apremont en Savoie dimanche 23 juillet 2017

Le vignoble d’Apremont accueille la 9 ème édition de la Balade Gourmande. Des découvertes architecturales et culturelles, avec 6 haltes gastronomiques, pendant 9 km dans le vignoble…


C’est l’occasion d’appréhender la diversité des cépages et des terroirs d’Apremont, et de rencontrer les vignerons : convivialité et détente autour d’harmonies entre les mets signés par un chef étoilé et les Vins de Savoie, des accords innovants.

À chaque étape, l’amateur pourra déguster les vins de tous les vignerons d’Apremont. Et pour terminer en beauté, dégustation de vieux millésimes et concert à l’arrivée.

La Savoie est le vignoble le plus haut de France, la patrie des vins blancs, qui dominent la production de leur forte personnalité. Ils sont servis sur les plus grandes tables étoilées, alliant matière, élégance et fraîcheur car ils sont dotés de l’équilibre naturel apporté par un climat très contrasté souvent producteur de grands vins - Les vins rouges représentent 20 % de la production, contre 70 % de vins blancs, 5 % de Crémant et 5 % de vins rosés.

LA JACQUÈRE EST L’UNIQUE CÉPAGE DE L’APPELLATION APREMONT, ET N’EXISTE NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE.


Elle produit là des vins aux notes d’agrumes et d’une belle minéralité avec notamment de la pierre à fusil sur les tristement célèbres marnes des éboulis du Mont Granier… Des vins au niveau d’alcool très appréciable souvent limité à 11° ou 11,5°, qui se déclinent en deux versions, le style frais-fruité et aérien et le style riche et mûr.

UN PEU D’HISTOIRE : au sud de Chambéry, sur l’éboulement du Mont Granier, se trouve le vignoble des deux appellations Abymes et Apremont. Celles-ci rendent hommage, par leur nom, au drame de la nuit du 24 au 25 novembre 1248, lors de laquelle un pan entier du Mont Granier (1 933 m) s'est effondré sur la paroisse de Saint-André, tuant plus de 1 000 personnes en ensevelissant une quinzaine de villages. L'oratoire de Notre-Dame-de-Myans marque l'endroit où la coulée de roches et de boues s'est arrêtée.

CÔTÉ PRATIQUE :  47 € par adulte ; 10 € pour les enfants de moins de 10 ans, s'inscrire auprès de l'Office de Tourisme Coeur de Savoie - 73110 La Rochette, tél. 04 79 25 53 12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire