jeudi 20 avril 2017

Un nouveau chef à l’Hôtel & Spa l’Agapa

Seul établissement cinq étoiles des Côtes d’Armor, l’Hôtel & Spa l’Agapa niché au coeur de la Côte de Granit Rose a été réhabilité en 2003 pour être parfaitement intégré dans son environnement naturel…


Cette perle bretonne accueille en son sein le restaurant gastronomique le Bélouga qui invite à vivre une expérience culinaire unique avec l’arrivée de son nouveau talent, le chef Vincent Prémorvan. Le parcours de Vincent Prémorvan commence du côté de sa Bretagne natale, où il grandit et étudie dans les Côtes d’Armor, il se poursuivra à travers la carte de France à la rencontre de chefs d’exception dès le lendemain de l’obtention de son diplôme hôtelier. 

Le jeune cuisinier rejoint d’abord Paris et ses grands noms de la Gastronomie Française puis il partira à la conquête du Sud. Breton de souche, il retrouve aujourd’hui sa terre en intégrant les cuisines du Bélouga.


PARCOURS D’ UN BRETON VOYAGEUR…

1995 : Il fait ses armes à l’Hôtel de Crillon à l’époque de Christian Constant, Alain Pégouret ou encore Christophe Felder puis à la Verrière avec Eric Frechon.  1997 : Il travaille au Café Virgin avec Olympe Versini où il fait la connaissance de sa femme Natali. La première femme chef étoilée lui apprend à choisir les plus beaux produits sur le marché de Rungis.  2003 : Chez Michel Del Burgo à la Bastide de Gordes puis au Négresco à Nice, il développe sa créativité et son goût pour les produits italiens, tel que l’huile d’olive.  2005 : Natali et Vincent se lancent dans la gérance du mythique Café des Arts de Saint-Rémy de Provence.  2007 : Le couple s’installe dans le port de pêche de Paimpol en Bretagne et ouvrent la Cotriade. Une manière de retranscrire leur univers à travers une cuisine gourmande tournée vers les produits de la mer.  2016 : Coup de coeur pour l’Agapa, le duo prend les commandes respectives du restaurant et de la salle.

HOMMAGE AU TERROIR BRETON…

La cuisine de Vincent Prémorvan est à la fois légère et généreuse, simple et précise, comme il aime à le dire « le vrai luxe c’est la simplicité ». Ses plats traduisent l’envie de faire plaisir. Son assiette, il la construit avec passion comme si elle était destinée à un proche.

Entre terre et mer, il met à l’honneur les meilleurs produits de sa région au gré de la saison et du marché tout en jouant sur d’intelligents mariages, à l’image de son plat signature la Cotriade : soupe de poissons blancs pochés dans un bouillon, accompagné de pommes de terre, sublimé par un filet d’huile d’olive. L’enfant du pays met un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux en sélectionnant sa matière première dans une démarche saine et locavore : légumes du jardin des Salines, huîtres creuses et cocos de Paimpol, poissons des ports de pêche de Plougasnou et Locquirec, homard bleu de Bretagne ou encore produits laitiers de la Fromagerie de Darley. Les légumes et Trésors de la Mer tiennent ainsi aux côtés du fait-maison une place de choix.


LE BELOUGA, BELVEDERE DU GOUT…

Savant mélange de confort design, de luxe discret et d’ambiance zen, le restaurant le Bélouga  offre une vue imprenable sur l’archipel des Sept Iles et la plage de Trestraou.  Sur fond de blanc et noir rappelant les couleurs du drapeau breton, tous les éléments sont réunis pour laisser place au voyage. La vue panoramique sur la mer de couleur glaze enchante, l’atmosphère iodée régénère et l’assiette délecte.

C’est ici, au restaurant le Bélouga, nom qui rappelle le dauphin breton, que naissent les créations du nouveau chef de cuisine Vincent Prémorvan. La carte est originale et sélective traduisant son objectif premier : garder le goût originel des produits tout en étant créatif. Annoncé à la voix, le menu du marché reprend les essentiels de la cuisine du chef, des recettes et produits issus du terroir breton twistés par son parcours culinaire.

Dans sa démarche du « faire plaisir », un menu inédit est créé sur mesure autour des légumes et herbes locales tel que le plantin et l’amaranthe pour s’adapter à tous les goûts : végétariens, végétaliens ou encore sans gluten.

Informations : L’Agapa Hôtel***** 12 rue des Bons-Enfants  22700 Perros-Guirec, tél : 02 96 49 01 10 - www.lagapa.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire