lundi 20 mars 2017

De Rodin à Duchamp : Des centenaires artistiques à Philadelphie

Tandis que le Musée Rodin de Philadelphie célèbre en ce moment, avec une exposition spéciale les 100 ans de la mort du célèbre sculpteur, le Musée des Arts de Philadelphie s’apprête à consacrer une nouvelle exposition à Marcel Duchamp à l’occasion du centenaire de son célèbre urinoir…


De Rodin …

A l’occasion des 100 ans de la mort d’Auguste Rodin, le Musée Rodin de Philadelphie, qui rassemble la plus importante collection d’œuvres du sculpteur en dehors de Paris, a récemment ouvert une exposition spéciale sur le thème de la passion. Un marbre du « Baiser » en constitue la pièce maîtresse, tandis que toute une série de bronzes, de plâtres et de marbres de l’artiste explorent le thème de l’amour et du couple. Très en avance sur leur temps, certaines de ces œuvres apparurent comme osées à l’époque de leur réalisation et « Les Femmes damnées » notamment ne furent jamais exposées du vivant de l’artiste. 

L’exposition fait partie d’un programme international de célébrations revenant sur l’œuvre de l’artiste, coordonnées autour du Musée Rodin de Paris, et qui se tiendront dans de nombreux musées à travers le monde tout au long de 2017. Les différents cycles et expositions, unifiés sous le hashtag #Rodin100, cherchent à mettre en lumière de nouvelles facettes de la carrière du sculpteur français.

Rendez-vous au Rodin Museum of Philadelphia - 2151 Benjamin Franklin Parkway Philadelphia, PA 19130 - Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 17h.

… à Duchamp

Parallèlement, le Musée des Arts de Philadelphie célèbre une autre œuvre française ayant fait scandale à son époque : « The Fountain » de Marcel Duchamp. Réalisé au printemps 1917, le plus célèbre des ready-made de l’artiste fête également cette année ses 100 ans. A cette occasion, le Musée des Arts de Philadelphie présentera du 1er avril au 3 décembre une exposition intitulée « Marcel Duchamp and the Fountain Scandal » revenant sur l’œuvre, le contexte de sa création et les importantes répercussions qu’elle a eu sur tout l’art moderne à travers une série de photographies, de publications et d’autres œuvres de Duchamp. Pour cela, le Musée puisera dans ses réserves qui rassemblent la plus importante collection d’œuvres de l’artiste français.

L’initiative fait écho à l’exposition proposée en ce moment au Centre Pompidou de Paris sur l’œuvre de Saâdane Adif qui collectionne depuis 2008 les publications qui reproduisent ou commentent le célèbre urinoir de Duchamp.

Rendez-vous au Philadelphia Museum of Art - 2600 Benjamin Franklin Parkway Philadelphia, PA 19130 - Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 20h45

Informations : www.discoverPHL.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire