vendredi 18 novembre 2016

H8 Collection s’offre l’Hôtel Ermitage à Saint-Tropez

Le groupe hôtelier H8 Collection, fondé par Jean-Philippe Cartier poursuit son développement à un rythme soutenu.  Il vient d'acquérir l’Hôtel Ermitage à Saint-Tropez. L'objectif est clairement désigné : créer la première collection de boutique hôtels en France…
 

Situé au pied de la citadelle à moins de 5 minutes de la place des Lices et du port, L'Ermitage a été initialement construit comme une villa du 19ème siècle. La façade et l'authenticité de l'extérieur ont été maintenues. Cette résidence familiale paisible a été transformée en un hôtel dès le début du siècle avant de devenir ces dernières années une des destinations les plus exclusives et festives de Saint-Tropez.


Longtemps la propriété de Vincent Bolloré, l'Hôtel Ermitage est un endroit atypique et décalé, conjuguant art, fantaisie et mobilier vintage. Il comprend un bar restaurant, 24 chambres et suites parsemées de pièces rares du design et toutes signées par des personnalités de la création.

C'est le 16 avril 2014 que Jean-Philippe Cartier crée H8 Collection avec une ambition : créer une collection d'hôtels de caractère dans les plus beaux sites français. Après deux années et demie d'intenses développements, le groupe compte 7 actifs en France, tous idéalement situés dans le sud de la France, à la montagne, au milieu des châteaux de la Loire ou dans la capitale.

H8 Collection vise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2016 et prévoit pour 2018/2019 un objectif de chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Cette stratégie initiée dès la naissance du groupe coïncide avec la volonté de l'Etat de développer le tourisme comme un axe économique majeur de l'Hexagone. Ce développement financé sur fonds propres avec le concours de partenaires bancaires de premier plan s'explique par une forte rentabilité et par un savoir-faire reconnu.

LES ACQUISITIONS…

L'aventure démarre en 2012 par l'acquisition du Mas de la Fouque, un hôtel situé en Camargue qui sera totalement rénové pour créer un établissement de charme dans un environnement naturel dans l'esprit d'un lodge africain. « Le Mas de la Fouque est un coup de cœur plus qu'une vision stratégique » concède Jean-Philippe Cartier. Son succès est énorme. Dès lors s'établit un constat. La France recèle d'un patrimoine et de régions exceptionnelles mais l'hôtellerie est vieillissante et peu adaptée au séjour d'une clientèle française et internationale exigeante en quête de séjours inoubliables.

Mars 2014, Jean Philippe Cartier récidive dans la Vallée de la Loire, au milieu des châteaux de la région avec le Domaine des Hauts de Loire, un Relais & Châteaux proche de Chambord, Chaumont-sur Loire, Amboise. Avec la même passion et le même savoir-faire, tout est entrepris pour sublimer le charme et l'attrait de l'établissement. Une école de cuisine est créée avec le chef deux étoiles, Rémy Giraud et un nouveau bâtiment va être édifié pour abriter un spa. Les lecteurs du Conde Nast Traveller ne s'y trompent pas et plébiscitent le Domaine des Hauts de Loire comme leur hôtel préféré en France, devant les palaces de la capitale ou ceux de la Riviera.

Cette deuxième acquisition donnera naissance au groupe H8 Collection le 15 avril 2014. Octobre de la même année, le rêve se poursuit dans le sud de la France dans un village surplombant le pont du Gard, Castillon du Gard. Après d'importants travaux, le Vieux Castillon retrouve le charme de sa pierre blanche et ré-ouvre à l'été 2015. La nuit venue, la piscine de l'hôtel se transforme en salle de projection de films en plein air. La clientèle apprécie.

Juin 2015, H8 Collection concentre son intérêt sur un spot de montagne, la destination historique au pied du plus haut sommet d'Europe, Chamonix. Jean-Philippe Cartier achète à Frantz Taittinger l'Hôtel Mont Blanc, un cinq étoiles historique de la ville avec vue imprenable sur le sommet de l'Europe. L'ex-dirigeant de la Société du Louvre (Crillon, Martinez, Palais de la Méditerranée), entre au capital de H8, un signe fort de la confiance du milieu de l'hôtellerie pour le nouveau groupe qui se développe à grande vitesse. Quelques mois plus tard, le Mathis, établissement mythique du 8ème arrondissement passe sous le contrôle du groupe créé par Jean-Philippe Cartier. Pour relancer le bar restaurant, H8 Collection confie la gestion de cette partie de l'établissement à l'Expérimental Group, experts reconnus en mixologie et restauration.

En mars 2016, le groupe complète sa collection d'hôtels dans le Sud de la France avec la Maison d'Uzès, une perle de la ville connue pour son patrimoine d'art et d'histoire. Dix millions d'euros et cinq années de chantier avaient permis de restaurer le faste de cet hôtel particulier datant du 18ème siècle.

Enfin c'est au tour de l'hôtel Ermitage (adresse mythique de Saint-Tropez) de tomber dans l'escarcelle du groupe ce vendredi 4 Novembre 2016.  En à peine 2 ans, H8 Collection compte 7 établissements de caractère, tous idéalement situés et magnifiquement rénovés. Et l'aventure continue. Le groupe emploie déjà près de 200 personnes et prévoit de poursuivre les acquisitions à un rythme de plusieurs établissements par an. La stratégie est parfaitement définie. Réhabiliter de belles endormies de l'hôtellerie et les faire revivre pour les rendre attractives toute l'année.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire