lundi 21 novembre 2016

Taïwan : entre tradition et modernité

Entre culture traditionnelle et vie moderne, Taïwan est sans doute la destination de tous les contrastes : les festivals comme celui des lanternes et des sources d’eaux chaudes en sont le reflet parfait...

Les architectures modernes côtoient les petites rues anciennes, magasins traditionnels et vestiges historiques. A travers toute l’île vous remarquerez ce paradoxe à la fois surprenant et fascinant – Laissez-vous donc charmer par cette île de beauté, autrefois appelée l’île de Formose ! 

Culture :  

A Taipei, il y a les quartiers anciens situés au sud-ouest de la ville dans le district de Wanhua et les quartiers modernes où restaurants gastronomiques, magasins de luxe et hôtels 5 étoiles sont dominés par « Taipei 101 » l’un des plus hauts buildings au monde.

Le musée national du palace illustre bien ce mélange de tradition et de modernité. En effet, bien que sont exposés les plus beaux trésors de la cité interdite de Pékin, le musée ne manque pas d’être à la pointe de la technologie en mettant en place des animations interactives et ludiques afin de retenir l’attention des plus jeunes.  Diffusion de vidéo, modélisation 3D du navire de Tong-an et commercialisation des différentes reproductions d’artéfacts de la collection impériale, sont autant d’innovations qui font de ce musée le plus beau et le plus riche musée d’art chinois au monde.  Plus d’information : https://www.npm.gov.tw/fr/Article.aspx

L’extension du musée national du palace dans le Sud à Chiayi est aussi un parfait exemple. Son architecture extérieure design offre aux visiteurs des collections permanentes et temporaires de l’art asiatique (tissus, jade, bouddha…)  et quelques œuvres d’arts du musée de Taipei.  Plus d’information : http://south.npm.gov.tw/en-US

A Tainan, on peut visiter les vestiges de l'ancienne capitale (de la fin du 17ème à la fin du 19ème sièche) en bus électrique ultra moderne. Ce dernier est le meilleur moyen pour découvrir les environs et les nombreux sites historiques  tel que la tour Chikan ou Fort Provintia, qui était un ancien avant-poste néerlandais construit en 1653. Rappelons que Tainan a hérité d’un patrimoine culturel magnifique avec ses quelques 300 temples – temple de Confucius, temple de Mazu et bien d’autres encore.

Spectacles :

L’art vivant à Taïwan est aussi un autre atout de la destination. Les troupes de danses de Cloud gate Theather ou Ten Drum combinent à la fois les arts martiaux, les chants, les danses traditionnelles avec des chorégraphies modernes. A ne pas manquer !

Evènements :

Le festival des lanternes est une fête moderne et traditionnelle qui chaque année se tient dans une ville différente de Taïwan. Pour l’année 2017, c’est à Yunlin (du 11 au 19 février 2017) que vous pourrez voir défiler une parade de chars lumineux et de lanternes artistiques tandis qu’a Pingxi (le 11-14-22 février 2017) des lanternes volantes sont lâchées dans le ciel, emportant avec elle des vœux de bonne santé et de bonheur.

L’hiver approche et les températures chutent. C’est le moment idéal pour découvrir le festival des sources d’eau chaudes et de la fine cuisine qui se tiendra du 8 janvier au 28 février 2017. 17 sources thermales situées sur toute l’île de Taiwan célèbrent cette tradition ancestrale du bien être dans des lieux typiques et/ou modernes.

Gastronomie :  

Plat traditionnel mais aussi « nouvelle cuisine », les Chefs Taïwanais ne manquent pas de créativité. Ils s’inspirent des plats classiques, d’ingrédients locaux et les revisitent pour les mettre à la carte de grands restaurants étoilés. On peut aussi savourer de bons petits plats maison dans des lieux atypiques, s’offrir un restaurant de haut standing dans une ancienne maison de thé, ou tester un bubble tea la nouvelle boisson tendance, créé à Taichung sur la côte Ouest de l’île, et préparée à partir de thé Oolong - la boisson traditionnelle à Taïwan, de lait et de perles de tapioca qu’on aspire avec une grande paille.

Loisir :

Le parc à thème Leofoo Village, est devenu le premier « smart » parc d’Asie.  Grâce à « Lineup » une application sur smartphone, fini les files d’attentes ! Cette initiative lancée par l’office du tourisme de Taïwan en collaboration avec une startup permet aux visiteurs de faire la queue virtuellement et d’explorer les alentours jusqu’à la réception d’une notification leur indiquant de se diriger directement vers l’attraction : un moyen de profiter pleinement du parc en famille et entre amis et éviter les files d’attentes interminables ! 

Informations : Office de Tourisme de Taiwan, tel : +33 (0)1 53 43 33 97- www.taiwantourisme.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire