vendredi 21 octobre 2016

Restaurant Le 1912 : histoire et gastronomie aux Cures Marines de Trouville

On accède au restaurant par un imposant escalier depuis lequel on admire l’architecture de la pièce, ses moulures, ses briques apparentes…


Cette belle salle à manger allie l’élégance des stations Balnéaires de la Belle Époque et une touche d’esprit contemporain pour un moment hors du temps. 

Depuis son arrivée au sein des Cures Marines début 2016, la cuisine, orchestrée par le nouveau Chef Johan Thyriot prône le retour à l’essentiel. Entre rêve et poésie autour des quatre éléments, le Chef offre la quintessence des produits normands. Dans les assiettes, des saveurs inhabituelles, légères, rythmées, du ferme, du fondant, des bouillons, des légumes extatiques, des herbes aromatiques savamment parsemées, véritable jardin secret de ce Chef, des cuissons instantanées, des poissons gorgés d’iode, des douceurs tout en finesse et équilibre.

Ici, on retrouve « La Saint-Jacques », en composition froide, marinée d’un lait de coco et Kumbawa, pâte de Tamarin, herbes sauvages et Caviar, ou encore, le « Boeuf Normand », dont le filet poêlé qui s’assaisonne d’un croustillon de Saigon blanc, et accompagné d’un jus court perlé au chanvre, Erynjii, des jeunes raves au Rau ram. Autant d’indices qui témoignent du caractère authentique de la nouvelle carte mise en place par le Chef. L’influence nippone de sa cuisine se marie aux produits de terroir et de saison dans un mariage aux accords des plus surprenants.

Johan Thyriot, le retour à l’essentiel…

La cuisine, orchestrée par Johan Thyriot, se veut résolument locavore. Ce Chef talentueux, qui a fait ses armes auprès de Philippe Labbé comme second de cuisine puis chez Michel et Sébastien Bras, a obtenu trois étoiles au Guide Michelin lorsqu’il était à la tête du BRAS TOYA au Japon. Grâce à cette expérience, il a développé une cuisine d’auteur basée sur l’essentiel qui explique sa passion débordante pour les herbes et poivres rares.

Aujourd’hui, Johan élabore chaque jour une cuisine d’émotion. Sa philosophie le conduit à travailler dans une logique responsable en ne cuisinant que des produits locaux. Le Chef offre à chaque bouchée un voyage à travers les éléments - terre, eau, air, feu - là où l’ambiance intimiste et cosy du restaurant le 1912 offrait déjà un voyage « hors du temps ».Une collaboration pleine de promesses – à suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire