lundi 22 février 2016

Alaçati, bijoux de la côte égéenne

La charmante station balnéaire d'Alaçati située sur la côté égéenne turque, encore méconnue en France, figure cette année en 14ème position de la sélection voyage 2016 du New York Times…


Alaçati se prépare à accueillir ses visiteurs  autour d'une sélection d'activités et festivals qui annoncent l'arrivée du printemps: Herb Festival, dégustations de vins au coeur des vignobles de la région, itinéraires culturels à travers les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, expériences culinaires offertes par les chefs renommés de Turquie – ils sont nombreux à avoir posé bagages au coeur du village au cadre bucolique, devenu l'adresse incontournable des voyageurs locaux et internationaux en quête d'authentique et de renouveau. 

Alaçati est une petite “ville-village” à l'identité singulière, éclectique, qui mêle l'héritage de l'histoire Grecque, Juive, Levantine et Turque. Le printemps est la période idéale pour y découvrir la culture locale, et s'essayer – avis aux gourmets ! – à la cuisine égéenne/méditerranéenne accompagnée des meilleurs vins issus des cépages locaux , une cuisine bio certes mais surtout créative et étonnante.

La douceur du climat en mars/avril/mai (20° en moyenne) et l'accueil chaleureux des locaux en font un cadre idyllique pour une escapade dépaysante sur un long week-end ou pendant les vacances de Pâques.  A trois heures de vol de la France (aéroport d'Izmir), découvrez la cuisine locale à travers les nombreux ateliers cuisine proposés, les plages de sable fin pour une pause farniente ou encore la baie des sufers qui attirent les champions de planche à voile ou kitesurf du monde entier pour une immersion sportive! Pegasus Airlines, Turkish Airlines, Sunexpress ou encore Lufthansa proposent de nombreuses liaisons régulières au départ de la majorité des aéroports français.

Temple des gourmets amateurs de bon vin, pour une expérience locale au goût de renouveau. A l'automne dernier, le chef d'outre-Manche Rick Stein dédiait un épisode de sa série documentaire “

De Venise à Istanbul” (BBC2) à la cuisine d'Alacati. Les anglosaxons sont déjà nombreux à avoir mis le cap sur Alaçati, pour y découvrir la destination phare de la côte égéenne où s'essaient les grands chefs turcs dans les nombreuses adresses gastronomiques de la région et proposent des recettes nouvelles qui puisent dans les origines de la cuisine turque mondialement réputée. Des itinéraires découverte sont proposés aux voyageurs qui font étape à Alaçati, notamment à Urlice, Urla, Mozaik ou Suvla, pour rencontrer les producteurs de vin de la région et les cépages autochtones, Bornova Misketi ou encore Urla Karasi.

Du 07 au 10 avril 2016, Alaçati accueille la nouvelle édition de l'Herb Festival qui introduit aux visiteurs locaux et internationaux les différentes variétés d'herbes et plantes locales; moutarde blanche, rocambole, chicorée, chardon d'Espagne... De nombreux événements et activités sont organisés autour du festival qui célèbre chaque année l'arrivée du printemps, parmi lesquels des balades thématiques, un panel de discussions axées sur la santé, le bien-être, l'environnement ainsi qu'une compétition sur la thématique des herbes régionales.

A la découverte des joyaux du Patrimoine Mondial de l'UNESCO...
Alaçati est idélaement située aux portes des plus beaux sites de Turquie classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, notamment Pergame et Ephèse, l'une des cités antiques gréco-romaines parmi les mieux préservées du pourtour Méditérannéen qui abrite les ruines du Temple d'Artemis (l'une des Sept Merveilles du Monde) ainsi que la Maison de la Vierge Marie, haut lieu de pèlerinage.

Découvrez la région d'Alaçati…

Autour du village à l'allure grecque, adulé pour ses maison blanches et ruelles sinueuses où de nombreuses adresses de charme ont ouvert leurs portent (boutique-hôtels / restaurants / galleries...), on trouve la plage d'Ilica longue d'1,5km qui offre un cadre idéal pour les balades en bord de mer, ainsi que Çesme, un port ancien bien connu des ères Byzantine et Ottomane avec son château Génois du 14ème siècle. La péninsule de Çesme et Sifne sont devenues une destination imparable pour les cures thermales (eaux thermales/bains de boue).

Pour suivre les traces de l'histoire au printemps, rendez-vous vers le site archéologique qui abrite les ruines d'Erythrai dans le village d'Ildir et qui offre une vue panoramique magnifique sur l'Egée.
 
Informations : www.explorealacati.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire