mercredi 27 janvier 2016

Il vient de paraitre ! Le nouveau magazine du Québec maritime

Publié par les Éditions Neopol, en collaboration avec l’équipe du Québec maritime, le nouveau magazine « Le Québec maritime, Terres & Mer d’évasion » met les voiles sur l’immensité de son territoire... 


Avec pour sous-titres «  Grande nature, Grandes aventures, Grandes découvertes, Grands plaisirs », les régions les plus à l’Est du Québec  –Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord et Îles de la Madeleine– comptent séduire en 2016 les explorateurs en quête d’émotions et d’authenticité.



Le magazine aborde les multiples façons de vivre la destination : découvrir ses parcs nationaux, ses activités de plein air, connaître son histoire, ses saveurs régionales. Il propose aussi diverses possibilités d’hébergement. 

Combler sa soif de nature et d’aventure 

Pour une découverte intimiste des régions du Québec maritime, les îles du Bas-Saint-Laurent (voir page 15) sont de véritables joyaux de la nature. L’île aux lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-Vie sont un repère de sérénité pour les randonneurs et les passionnés d’ornithologie. Le Phare du Pot à l’Eau-de-Vie offre un séjour entre ciel et terre au cœur de son phare centenaire.

D’autres merveilles sont à découvrir au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (voir page 17) : de vieilles maisons, au charme d’antan, ponctuent le paysage, l’itinéraire « Dans les pas des insulaires » dévoile aux voyageurs le quotidien des habitants du XIXème siècle, et l’impressionnante colonie de fous de Bassan qui niche sur l'île offre un spectacle à ne pas manquer – on retrouve cet animal majestueux en couverture du guide.

Du côté des Îles de la Madeleine (voir page 30), on profite d’un florilège d’activités de plein air : vélo, kayak, kitesurf, voile, planche à voile, Stand Up paddle… Ces îles sont classées, par les medias spécialisés, parmi les 10 meilleures destinations de sports de glisse et de vent au monde !

Découvrir la terre des hommes : patrimoine culturel et culinaire

A proximité de Rimouski, le site historique maritime de la Pointe-au-Père avec son phare, l’un des plus hauts du Canada, (voir page 35) témoigne d’un passé poignant, la guerre froide, avec la visite du sous-marin l’Onondaga et l’exposition sur le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914.

Véritable institution, le Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé (voir page 36) est à vivre chaque année au mois d’août. Cet événement haut en couleur et familial propose 10 jours de fêtes, théâtre, danse, art de rue… avec un spectacle au lever du soleil au coeur du parc national Forillon et 200 artistes venus du monde entier.

L’art de vivre du Québec maritime passe également par ses saveurs régionales. Le homard reste le met le plus prisé de la destination. Pour apprécier la fraîcheur de ce produit, la Maison du Pêcheur (voir page 50), à Percé est une excellente adresse. Le lieu conserve ses homards dans des viviers sous-marins tout près de l’étonnant rocher Percé. Le Québec maritime est aussi reconnu pour la grande diversité et la qualité de ses bières artisanales. Il est possible de déguster ces bières aux saveurs locales dans toutes les régions du Québec maritime, entre autres à la microb rasserie Le St-Pancrace de Baie-Comeau ou  À l’abri de la Tempête,  (voir page 50) aux Îles de la Madeleine. La bière des Îles tire notamment son caractère unique de l’utilisation de produits insulaires : fleurs, algues et herbes fraiches. 

Le contenu éditorial fait la part belle à l’expérience et donne la parole à des personnalités emblématiques des 4 régions. De nombreuses photos grands formats attisent la curiosité du lecteur et lui apportent d’authentiques instants d’évasions et autant de désirs de départ.
Les rubriques « Bonnes pistes » contiennent un carnet d’adresses dévoilant tout l’esprit pratique du magazine.

Tiré-à-part du Hors-série Le meilleur du Québec 2016, le support est également disponible au format numérique sur le site Internet du Québec maritime.ca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire