lundi 15 juin 2015

« Vertige polaire « , Un livre de Thierry Suzan

« Il n’existe aucune terre émergée pour contenir la colère de l’océan, aucun obstacle pour entraver la violence des vagues, aucune force pour ébranler l’ardeur impétueuse de la mer. Chaque déferlante est une victoire de l’existence et chaque lame indomptable une promesse de liberté. » …


Thierry Suzan voyage depuis des années dans les régions polaires. Il rencontre des hommes et écoute la pulsation de leur vie. Il capte le mouvement d’une faune que l’on voit vivre au coeur d’une nature redoutable... Du Grand Nord au Grand Sud, du Groenland à l’Antarctique, ce voyage polaire emporte le lecteur dans une expérience unique. L’auteur retrace le destin de populations éloignées d’un trait si vif que l’on paraît s’approcher au plus près de chacun. 

A travers 200 photographies spectaculaires, ce livre nous emmène au coeur des régions boréales et australes, à la découverte de deux mondes aux antipodes. Un voyage polaire qui fait des haltes dans d’anciennes stations baleinières ou des cités minières abandonnées, part à la rencontre des populations Inuit ou Koriak, croise la route d’ours blancs, d’orques et de toutes sortes de manchots et pingouins.

La région boréale - Groenland, kalaallitnunaat, l’île de glace (Les enfants de l’inuit ; la baie de Disko, la forêt des icebergs ; Qullissat, la cite minière abandonnée depuis 1972…)

Islande, poésies volcaniques - Svalbard, le sanctuaire blanc (une faune et une flore exceptionnelles ; l’hommage à l’un des fondateurs de la science océanographique Albert de Monaco…)

Norvège, cabotage en grand nord  - Kamtchatka, terre de soufre (péninsule méconnue du monde pleine de volcans et de traditions ; Tymlat, le village oublie et la rencontre avec le peuple Koriak)  - Alaska, le dernier horizon (Nunavut / en terres arctiques ; Akpatok, l’ile interdite où l’ours est un mammifère solitaire)

La région australe - Antarctique, aux frontières du temps (Weddell, un océan recouvert de sculptures glacées et d’icebergs tabulaires ; Grytviken, l’enfer des baleines ; Le rugissement du Drake où vivent les oiseaux pélagiques, les baleines, les dauphins…).  Iles malouines, la porte de l’Antarctique - Géorgie du sud, l’oasis polaire  - Patagonie, au bout du monde

Cet ouvrage est également une réflexion sur les futurs enjeux des mondes polaires. Une métaphore entre le réchauffement climatique et l’ours polaire qui permet de sensibiliser le lecteur d’une façon originale aux problématiques liées aux changements climatiques.

Parution le 17 septembre aux Editions de la Martinière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire