mardi 2 juin 2015

L’architecture à Oman

Le niveau de civilisation des peuples est souvent mesuré par le développement de leur art architectural…


Oman possède un bon nombre d’édifices témoignant de la parfaite maîtrise de l’art et de l’architecture des Omanais. 

Le Sultan Qaboos a su faire découvrir la passionnante histoire du Sultanat d’Oman et toute l’étendue de son héritage. Le caractère architectural si particulier des monuments reste respecté selon les traditions qui définissent les édifices majestueux.

Le Palais du Sultan Qaboos

Véritable résidence de prestige, le Palais du Sultan Qaboos Bin Saïd, situé en front de mer et en plein coeur de Mascate, fut construit en 1972 dans un style architectural épuré et contemporain respectant le style islamique traditionnel. Le Sultan n’y vit pas mais y reçoit ses hôtes de marque. Le palais caractérisé par de grandes façades blanches immaculées, des balcons ouvragés, des colonnes dorées aux jolies nuances bleutées expose un mélange unique et majestueux.  Ce magnifique bâtiment évoque à lui-même les milles et une nuits !

La Grande mosquée Sultan Qaboos

La construction de la mosquée débuta en 1995 et fut inaugurée en 2001. Il aura fallu 6 ans, à la suite d’un concours d’architecture, pour terminer ce monumental haut-lieu de prière entièrement financé par les fonds personnels du Sultan, pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles et entièrement ouvert aux non musulmans selon un horaire de visite.

La Grande Mosquée Sultan Qaboos se situe dans le quartier de Bawshar, à Mascate, la capitale. Elle s’affirme comme un véritable centre religieux et de savoirs dont le rayonnement scientifique et intellectuel s’étend sur l’ensemble du monde musulman.

Ses proportions et son décorum en font un lieu impressionnant. Suspendu à 50 m au-dessus du sol, un lustre de cristal Swarovski de 14 m et de 8 tonnes domine fièrement la salle de prière des hommes. Il s’agit du plus grand chandelier au monde ! Le sol en marbre d’Italie est recouvert d’un tapis aux dimensions incroyables (70 x 60 m) fait d’une seule pièce et fabriqué en Iran par 600 femmes. L’extérieur de la Mosquée est composé de 3 allées principales, 5 minarets, plusieurs cours d’ablution et 3 passages voûtés.

Royal Opera House Muscat (ROHM)

Situé en plein coeur de Mascate, l’Opéra Royal d’Oman placé sous la supervision du Sultan peut accueillir jusqu’à 1 100 spectateurs. En 2011, il fut le premier opéra à ouvrir ses portes dans la péninsule arabique proposant une grande variété de représentations du répertoire classique, international et oriental. Le Sultan Qaboos, passionné d’art lyrique, cherche à renforcer la dynamique culturelle de son pays.

Edifié sur 80 000 m2, ce somptueux bâtiment reflète toute la beauté de l’architecture nationale omanaise possédant son propre jardin, un théâtre, des restaurants et des magasins de luxe.

Musée national du Sultanat d’Oman

Dès la fin de l’année 2015, le Musée national d’Oman à Mascate, la capitale, ouvrira ses portes au public. Ce musée aura pour but de retracer l’histoire et les nombreuses traditions du Sultanat d’Oman grâce à plus de 7 000 objets exposés. La scénographie du musée se dévoilera sur environ 4 000 m2. Au total, le musée comptera 12 galeries retraçant l’histoire du pays et une dernière sera consacrée aux  expositions temporaires. Pour les étudiants, une salle de centre d’éducation et de conférence équipée de matériel et système d’apprentissage sera à leur disposition. Visite virtuelle du musée ici  Site historiques et archéologiques de Bat

Les sites historiques et archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn, datant du IIIème millénaire avant JC, est l’un des ensembles d’habitat et de nécropoles les plus complets et les mieux conservés dans la monde. Celui de Bat est le plus important des trois. Facilement reconnaissable avec ses grands édifices faits de pierres et en forme de ruches, le site concentre des tombeaux collectifs. L’étendue du site est tellement importante que la zone entière a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

Fort de Bahla

Datant de l’époque perse, portugaise ou qu’ils soient d’influences arabes, les 500 forts omanais témoignent des différents héritages laissés au fil du temps. De nombreux forts ont été restaurés ces dernières années dont le Fort de Bahla, le plus grand du pays. Il est l’une des quatre forteresses aux pieds du Jabal Akhdar. Réputée pour ses poteries, Bahla est la plus ancienne ville fortifiée d’Oman.

Le Fort de Bahla construit entre le 13ème et le 14ème siècle, demeure inscrit depuis 1987 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son intérieur n’étant pas aménagé reste cependant bien agréable pour profiter d’une promenade dans l’imposante bâtisse et pourquoi pas se projeter à l’époque perse.

Fort de Jabrin

Le Fort de Jabrin est l’un des plus beaux du pays. L’imam Balarab bin Sultan Al Ya’rubi a supervisé sa construction remontant en 1670. Son imposante bâtisse en forme rectangulaire construit sur 3 étages se compose de 55 pièces. Ses murs et ses hauts plafonds ornés de dessins et de gravures représentent le style arabo-islamique. Ses portes gravées sont couvertes de splendides motifs.

Parmi ces 55 pièces, les plus belles sont la chambre du soleil et de la lune, dans laquelle l’imam recevait ses hôtes de marque pour discuter et se concerter avec eux. Elle possède quatorze fenêtres, sept en haut et sept en bas. C’est ici que réside le secret de l’air frais maintenu dans la pièce, tout au long de l’année. Autre pièce remarquable, la chambre conçue pour la protection de l’imam. Elle a été aménagée pour permettre à ses soldats de se cacher sous son plancher afin de le protéger lorsqu’il recevait une personne à l’encontre de laquelle il nourrissait quelque doute.


Informations : Office de Tourisme du Sultanat d’Oman  90 rue de Courcelles – 75008 Paris, tél. 01 47 20 56 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire