lundi 18 mai 2015

Mignonne, allons voir si les roses… à Gerberoy !

village un peu secret, un jardin d’artiste classé "Jardin remarquable", une terrasse en fer forgé, une nuit à contempler les étoiles d’un bow-window géant : direction l’Oise, à tout juste 50 minutes de Paris : Gerberoy est une petite cité fleurie reconnue comme un "des plus beaux villages de France"…


Personne ne résiste à son charme : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis ! 

Escapade printanière ou virée estivale, Gerberoy sait mettre ses visiteurs au parfum : ici, la rose est reine et symbole. Elle se fête tous les ans, le 3ème week-end de juin (21 juin 2015). Rare ou ancienne, elle se décline en 25 variétés dans le jardin remarquable du postimpressionniste

Le Sidaner. Un vrai flower power aux portes de Paris !

Suspendu dans le temps, Gerberoy a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants ! Jadis le théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée, Gerberoy devra attendre l’arrivée du peintre Le Sidaner pour devenir cette petite cité réputée bien au-delà des frontières de la Picardie ! La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, la fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier. Surnommée "le village aux mille rosiers", c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison !

Lorsqu’en 1901, le peintre impressionniste Henri Le Sidaner évoque le souhait de s’installer à la campagne, à l’instar de son ami Claude Monet à Giverny, le sculpteur Rodin lui suggère une maison de village à Gerberoy.

C’est le coup de foudre ! Ici, 4 000 m2 de jardin s’ordonnent sur trois niveaux qui dévalent en terrasses vers la bâtisse blottie sous la collégiale. Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en a conçu les moindres détails, jusqu’au petit atelier dans lequel il s’installait pour réaliser ses esquisses.

Labellisé Jardin remarquable, doté de 25 espèces différentes de rosiers, c’est aujourd’hui une sublime balade pour déambuler entre jardins blanc, jaune, bleu, sauvage, terrasses à l’italienne, et même un temple de l’Amour !

Balade parfumée : la Fête de la Rose, le 21 juin 2015…

Si rosiers et hortensias égayent les rues et tiennent le haut du pavé dans Gerberoy, c’est bien grâce à Le Sidaner : au début du siècle, il incite tous les habitants à planter des fleurs devant leur maison. C’est ainsi que depuis 1928, au moment du pic de floraison, le village fête son emblème : la rose !

Une fois par an, cette journée dédiée permet de déambuler dans le village comme dans un immense jardin avec la découverte de variétés anciennes, de visiter l’atelier de l’artiste, de participer aux multiples animations ou de repartir avec un beau rosier "Gerberoy" aux couleurs douces et parfum fruité.

Échappée gourmande dans les Jardins du Vidamé…

Intégrée au réseau Bistrot de Pays® (label attribué aux établissements qui contribuent à animer le tissu économique et social de leur village), les Jardins du Vidamé sont une adorable "cantine" campagnarde installée dans une gentilhommière du XVIIIe. Au menu, quiche moelleuse faite maison, tartine gourmande ou assiette Bistrot de Pays… il est impossible de résister au Petit Gerberoy, un fromage frais maison "diabolique" au confit de rose ! Le tout déguster dans la fraîcheur d’une ancienne écurie aux pierres burinées ou dans le jardin : un écrin de verdure poétique avec roseraie et chaises en fer forgé.

Nuit douillette au Logis de Gerberoy…

Située au coeur du village, Le Logis de Gerberoy s’appelait au début du siècle "La Maison Hertout" : c’était alors LE spot des habitants, à la fois auberge, restaurant et épicerie où l’on venait téléphoner ou acheter des bonbons après l’école. Restaurée par un couple de passionnés, Cécile et Olivier, l’auberge est devenue une ravissante propriété avec 5 chambres d’hôtes. Récemment retapée, la chapelle Saint-Jean est une nouvelle suite classée Gîtes de France 4 épis située en rez-de-jardin. Mobilier patiné et linge de lit d’un blanc immaculé : cette chambre cathédrale de 55 m2 sous 6 m de plafond avec coin salon et immense bow-window est de toute beauté. 120 € la nuit petit-déjeuner inclus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire