lundi 27 avril 2015

Le 30 mai découvrez les crus du Beaujolais, de châteaux en domaines

Les amateurs sont invités à la visite d’un des plus beaux paysages viticoles, entre Mâcon et Lyon : les Crus du Beaujolais.
Sur ces terroirs d’élection du cépage Gamay, cinq propriétés d’excellence révéleront leur interprétation du mariage du Gamay et de leurs terroirs d’exception dans leur incroyable diversité. La promenade du nord au sud permettra de visiter et de déguster avec des femmes et des hommes talentueux : un parcours en 5 étapes et 5 ambiances différentes. 

Château du Moulin-à-Vent, à Romanèche-Thorins : JAZZ & VIN

Entre jazz et vin, la rencontre de la fraîcheur et de l’élégance, de la finesse et de la puissance. Ce Domaine, éponyme de l’appellation Moulin-à-Vent, est depuis 1732 dans sa forme actuelle. Situé au centre de terroirs granitiques, d’une extrême richesse en oxydes métalliques, bercés par le flux d’air permanent qui anime le Moulin-à-Vent tout proche, le Château du Moulin-à-Vent compte 37 hectares sur les 7 plus grands climats de l’Appellation. Lauréat des grands concours de vins internationaux dès le 19ème siécle, théâtre des amours de jeunesse de Lamartine à la même époque comme en témoigne une partie significative de sa correspondance, le Château du Moulin-à-Vent est, depuis 2009, animé par Jean-Jacques et Edouard Parinet et Brice Laffond.

À ne pas manquer : les sélections parcellaires et la vigne expérimentale, le point de vue sur l’ensemble de l’AOC Moulin-à-Vent depuis la terrasse de la chapelle. www.chateaudumoulinavent.com

Château des Bachelards, à Fleurie : Un MOF en cuisine et une vigneronne

Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant l’O des Vignes à Fuissé cuisinera au Château des Bachelards à Fleurie, en harmonie avec les vins de la comtesse de Vazeilles. Le vignoble du Château des Bachelards fut créé par les moines de Cluny vers l’an 1000. La comtesse Alexandra de Vazeilles, nouvelle propriétaire à Fleurie, fera déguster son premier millésime 2014 (bio) en cours d’élevage. Le vignoble s’étend sur 10 hectares dont 6 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos cultivé comme un jardin, et des vignes en Saint-Amour, Moulin-à-Vent et Beaujolais-Villages. Le vignoble, sur son terroir de granit rose saprolite, est conduit en agriculture biologique certifié Ecocert ainsi qu’en biodynamie. Alexandra de Vazeilles vinifie aussi des vins blancs en AOC Mâcon et Pouilly-Fuissé.

À ne pas manquer : une nouvelle vigneronne passionnée à Fleurie, passée par Pauillac, Meursault et la Provence. www.bachelards.com

Sébastien Chambru cuisinera de 10 h 30 à 18 h 30 et animera deux temps forts, sous forme de master class gastronomiques, sur réservation : bachelards30mai@gmail.com – deux sessions programmées, d'une heure chacune, à 11 h et à 13 h

Domaines Piron, à Morgon : Fanfares et Métier du Vin

Dominique Piron est la 14ème génération d’une famille viticole installée sur la colline du Py depuis 1590, cette colline dont il souhaite faire "l’Hermitage" du Beaujolais. Spécialiste du Morgon, il vinifie 80 ha de vignes (140 parcelles) entre propriétés, locations et achats de raisins, également dans les Crus Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent et Régnié. Il expliquera sa recherche constante d’équilibre de nature et biodiversité, et sa vision du Gamay « ce cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il pousse, dans les registres du fruit et de l’élégance comme de la structure et de la rondeur ». Il expliquera son métier par une visite commentée étape par étape.

À ne pas manquer : les cuvées Côte du Py et Grands Cras, le Beaujolais blanc 100 % Chardonnay. www.domaines-piron.fr

Château Thivin, Côte de Brouilly / Brouilly, à Odenas : Vin, art lyrique et Poésie

"Voix lyriques en accordéon" se produiront - Sandrine Eyglier, soprano, accompagnée de Michel Glasko - tandis que le comédien Aladin Reibel déclamera des mots du vin. Le plus ancien domaine du Mont Brouilly, acheté aux enchères en 1877 par Zaccharie Geoffray. Son petit-fils Claude créa l’appellation Côte de Brouilly dans les années 30, et lui et son épouse Yvonne à cette époque ont énormément oeuvré à faire connaître leur appellation, recevant de nombreuses personnalités des arts et de la presse, notamment Colette, venue voir les vendanges en 1947. 

Aux commandes actuellement : Claude-Edouard Geoffray et Sonja, la sixième génération. Tradition et progrès, à la vigne comme à la cave, sont la philosophie du domaine, pour produire le plus naturellement possible des vins de caractère, purs et élégants. Niché au flanc de la colline de Brouilly, Château Thivin c’est une atmosphère particulière, celle d’un petit château de taille humaine, avec ses toits de tuiles écaillées vernissées.

A ne pas manquer : la sculpture allégorique de Miguel Fernandez réalisée avec de vieux outils du domaine. Le Beaujolais blanc de grande finesse. Un gîte, Le Pré Roy, pour prolonger le séjour. www.chateau-thivin.com

Château de La Chaize, Brouilly, à Odenas : au Grand Siècle

Après la dégustation les visiteurs seront guidés pour une visite des jardins, où oeuvraient à l’époque 24 jardiniers, et un accueil au château : l’art de vivre de la cave à la table, un parfum de Grand Siècle.

La Marquise de Roussy de Sales et sa fille Caroline vous accueilleront à leur domaine de 99 ha de vignes d’un seul tenant. Le Château, construit en 1674 par François de La Chaize, frère du Père de La Chaize, Confesseur de Louis XIV, les jardins dessinés par Le Nôtre, le cuvage et sa cave sont tous classés Monuments Historiques. Ce domaine, situé intégralement dans l’appellation Brouilly, se trouve à une étape charnière entre agriculture traditionnelle et agriculture raisonnée. Il présente, à partir du cépage Gamay unique, 4 cuvées : le Brouilly traditionnel, la Cuvée Vieilles Vignes, la Réserve de La Marquise et une cuvée de Rosé.

À ne pas manquer : le cuvage et la cave classés Monuments Historiques, et les jardins - prix Villandry 2014 pour la restauration du potager et des jardins à la française. www.hateaudelachaize.com

Informations pratiques : Temps de trajet d’une propriété à l’autre : 5 à 10 minutes. Lyon est à 30 minutes, Beaune à une heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire