vendredi 16 janvier 2015

A vous les rencontres inattendues sur la Véloscenie

Pour commencer traversez Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne et les Yvelines. Ce  premier tronçon de Paris à Chartres vous mène d’une cathédrale à l’autre, à travers Parc naturel, bois, villes et campagnes…
  

Depuis le parvis de Notre-Dame, voici le tronçon de la Véloscénie idéal pour stimuler votre appétit des grands espaces. D’abord, la Coulée verte vous mène à Sceaux et à Massy pour ensuite vous diriger sur les traces de l’aéro-train, un parcours provisoire sur routes, vers les vallées de la Bièvre et de l’Yvette. Place aux sentiers cyclables de l’immense forêt de Rambouillet puis aux petites routes de la vallée de la Guéville jusqu’à Epernon. Une variante offre un majestueux détour par Versailles et la vallée de Chevreuse. 

Entre  Epernon et Chartres…

Prenez la route dans la fraîcheur d’un petit matin printanier, et vous voilà prêts à filer entre  Epernon et Chartres ! Ici on furète autour de la Drouette avant de remonter la vallée royale de l’Eure. Le parcours sur petites routes conduit au nouveau jardin du château et à l’aqueduc de Maintenon.  

La vallée ponctuée de jolis villages devient voie verte  pour une entrée panoramique dans Chartres, capitale  du vitrail et de la lumière... En quelques coups de pédale, on s’échappe le long de l’Eure pour rejoindre, à la «recherche du temps perdu», le beau village d’Illiers-Combray. Le paysage ouvert de la plaine de la Beauce mène rapidement à Thiron-Gardais et son domaine de l’abbaye, pour terminer avec une vue imprenable sur le château de Nogent-le-Rotrou, capitale historique du Perche.

Le plus : itinéraire accessible par le train avec les gares d’Epernon, de Maintenon ou de Chartres. Pratique : location de 2 roues à la Maison du Vélo installée dans la gare de Chartres.

Passage par l’Orne…

Cette étape de la Véloscénie emprunte de  petites routes forestières vallonnées, jusqu’à  l’arrivée sur la voie verte, qui vous mènera de Condé-sur-Huisne à Alençon via le Parc naturel  régional du Perche. Là, en toute sécurité, vous roulerez  au milieu d’une campagne luxuriante avec ses superbes manoirs et emblématiques chevaux percherons. Au départ d’Alençon, élégante capitale de l’Orne, c’est un tout autre paysage que vous découvrirez en abordant le Parc naturel régional Normandie-Maine. De forêts domaniales en vergers, passant par le Château de Carrouges, vous rejoindrez la charmante station de Bagnoles-de-l’Orne, étape bien-être et gourmande, puis la cité médiévale perchée de Domfront.

Sur ce tronçon on quitte le territoire de l’Orne  pour pédaler de surprise en surprise à travers  le bocage normand. Cette voie verte vous mène tranquillement vers les beaux villages de Mortain et de Ducey à travers la campagne normande belle de ses pommiers, poiriers et de sa gastronomie. Vous parcourez vos derniers kilomètres sur de petites routes au milieu des polders ponctués de villages séculaires qui annoncent l’apothéose de l’itinéraire. Le Mont- Saint-Michel découpe sa silhouette mythique entourée de sables et d’herbus en mouvement constant. La voie verte finale, le long du Couesnon, permet de savourer en ligne de mire et pendant un long instant, ce symbole merveilleux du patrimoine mondial de l’humanité.

Informations :  www.veloscenie.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire