vendredi 25 avril 2014

Le projet du nouveau paquebot France sur les rails

Didier Spade, initiateur du nouveau France, entouré des meilleurs spécialistes, architectes, designers, financiers, et d’une équipe solide de collaborateurs, dévoile la version définitive du paquebot….

Crédit : Le Nouveau France
Après plusieurs années d’études menées avec une équipe d’architectes navals, de designers, et d’experts financiers, tous spécialistes de la croisière de luxe, le projet de construction du nouveau FRANCE est arrivé à une phase de maturité reposant sur des bases solides :

Les plans du navire achevés et une silhouette définitive dévoilée…

En collaboration avec les bureaux d’étude des Chantiers STX de Saint-Nazaire qui ont été missionnés pour certaines expertises techniques et le bureau d’architecture navale Stirling Design International établi à Nantes, ainsi que le spécialiste de l’aménagement des paquebots de croisière Tomas Tillberg, une version définitive des plans du navire a été réalisée ; elle permet d’en arrêter les caractéristiques techniques : • 260m de long • 32m de large • 64.000 tonneaux • Tirant d’eau 6,80m • 18 ponts • 800 passagers pour 600 hommes d’équipage • Vitesse maxi : 21 nœuds • Carburant : hybride gasoil / Gaz Naturel Liquéfié

La réalisation d’un Business Plan a été menée avec le concours des équipes spécialisées de la société V.ships, leader mondial en matière de gestion de navires, et de plusieurs consultants internationaux spécialistes de la croisière. Ce document définit en détail le projet conceptuel, le positionnement du navire par rapport à la concurrence, la structure des coûts et des produits d’exploitation, étayée par une étude approfondie des navires présents sur le même segment de marché.

Des partenaires de premier plan pour l’exploitation du navire…

Une équipe de management a été constituée autour de professionnels reconnus et justifiant d’une expérience longue et réussie au sein d’autres compagnies de croisière. Ils participent d’ores et déjà au projet en qualité de consultants. Les partenaires du projet FRANCE bénéficient d’une renommée internationale : V.Ships pour la gestion opérationnelle, Alain Ducasse et ses équipes pour encadrer une restauration prévue pour être la plus qualitative du secteur, Barry Rogliano Salles (BRS) leader européen pour le courtage de navires, Norton Rose Fulbright pour la structuration juridique et fiscale, et de nombreux autres professionnels réputés (Grant Thornton, DL Services, etc.).

• Coût de construction du navire et de son lancement : 450 millions d’euros • Besoin en equity : 200 millions d’euros • Chiffre d’affaires annuel avec une prévision de 40 croisières par an et un taux de remplissage de 85% : 140 à 150 millions d’euros • Pavillon français et option taxe au tonnage (taxe forfaitaire réduite qui se substitue à l’impôt sur les sociétés) • Durée de vie économique du navire : 35 ans minimum

LE FRANCE, une destination à part entière…

Pour faire renaître le nom du FRANCE sur les eaux du globe, en digne héritier de son prédécesseur et sur le marché concurrentiel des croisières, il fallait proposer au passager une toute nouvelle expérience.

Parallèlement à la levée de fonds, le projet poursuit son développement par la décoration des espaces intérieurs grâce au travail réalisé par de grands designers français dans un positionnement orienté vers des services sur mesure. C’est un regard neuf dans la conception même du navire qui devrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de la croisière en privilégiant : proximité du passager avec la mer, sensation d’espace, ouverture sur le ciel...

Les Terrasses du FRANCE sont une succession de sept terrasses suspendues entre ciel et mer, aboutissant à une marina propice au farniente au bord de l’eau et à la pratique d’activités nautiques lorsque le navire est au mouillage.

Les 400 suites sont toutes dotées d’un balcon, les plus petites disposent d’une surface de 36m2, la plus grande atteignant 250m2. Le Pont Promenade qui ceinture tout le navire, permet l’accès de la proue à la poupe. 8 suites duplex et 4 suites situées dans les «ailettes» surplombent la mer. Des salons et bars sont localisés à des endroits stratégiques du navire : panoramique au sommet de la «cheminée» avant, spectaculaire au coeur même de l’étrave, relaxant dans la palmeraie, enfin, mythique à l’arrière, regardant vers le sillage du navire à l’image des grands liners d’autrefois. Une tyrolienne entre les deux «cheminées» permet aux passagers de survoler la «canopée» de la palmeraie.

Tout un Art de vivre...

Près de 600 membres d’équipage pour 800 passagers : le meilleur ratio sur le créneau des paquebots de luxe.

Gastronomie : 8 restaurants thématiques conçus et gérés en partenariat avec Alain Ducasse et son équipe (restaurant gastronomique français, chic méditerranéen, italien, asiatique, brasserie parisienne, restaurant à vins, spécialités régionales et cuisines du monde, buffet accessible toute la journée) ainsi que des espaces de dégustation, permettent aux passagers de découvrir les subtilités de la cuisine française et d’une cuisine internationale revisitée.

Un centre de bien-être thalassothérapie-spa de 1500m2 associe la plupart des disciplines rencontrées dans les meilleurs spas et intégre un centre de thalassothérapie (spécialité française aujourd’hui absente de la plupart des navires de croisière). Un salon ouvert sur le large offre une vision totalement inédite à l’extrême avant du navire. Une palmeraie de 1500m2, traversée par un petit cours d’eau alimentant des vasques relaxantes, constitue une véritable oasis de verdure.

Destinations et programmations

Le Nouveau FRANCE proposera des destinations conformes à son image d’ambassadeur de la France sur toutes les mers du monde : des transatlantiques Le Havre-New York, des tours du monde, des têtes de lignes sur des lieux marqués par la culture française.

Un théâtre immersif plongera le spectateur dans un univers magique alternant avec des spectacles plus classiques tels que concerts, shows de variétés, mais en associant toujours une scénographie originale.

Une école de cuisine, de nombreuses boutiques et un espace créateur seront la vitrine du «made in France». Et bien sûr tous les espaces rencontrés habituellement à bord des paquebots seront présents : bibliothèque, fumoir, casino, salle de jeux, simulateur de golf, fitness, salon de coiffure, institut de beauté. Des lieux de cultes permettront également aux voyageurs qui le souhaitent de pratiquer leur religion.

Informations :  www.lenouveaufrance.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire