lundi 28 octobre 2013

5 idées reçues sur l‘Islande en hiver


“La température atteint -20°C“ :

FAUX. Par sa latitude au sud du Cercle Arctique et le passage du Gulf Stream, l‘Islande bénéficie d‘un climat relativement tempéré avec des températures rarement inférieures à -5°C. La température moyenne entre novembre et mars est de 4°C. En revanche le climat change très rapidement sur l‘île, d‘où le dicton islandais « Si le temps ne te plait pas, attends cinq minutes ! ».

“Il fait nuit 24h/24“ :

FAUX. En hiver, plus on se dirige vers le Nord, plus la nuit polaire se prolonge. La luminosité se réduit considérablement en décembre et janvier, le soleil brille tout de même 4 heures par jour. Quand le ciel est dégagé, la nuit laisse place à un spectacle saisissant : les aurores boréales.

“On y mange des plats consistants“:

VRAI. Le skyr (sorte de fromage blanc), la soupe de mouton et le rûgbrauô (pain cuit par la géothermie) font partie des spécialités que l‘on apprécie après une journée. Pour les plus téméraires, l‘Islande compte également des plats traditionnels à base de tête et testicules de mouton, ou encore de requin faisandé. 

“Il n‘y a rien à faire ni à visiter“ :

FAUX. Iceland Airwaves, Sonar Reykjavik, Rainbow Reykjavik,... de nombreux festivals culturels sont au programme cet hiver. Reykjavik regorge également de musées et boutiques en tous genres : impossible de s‘ennuyer. Et pour les amoureux de la nature, les paysages grandioses de l‘Islande ne perdent pas de leur charme sous la neige, bien au contraire.

“La destination reste chère“ :

FAUX. Alors que la saison estivale accueille des milliers de touristes internationaux, l‘hiver permet de se ressourcer et profiter des grands espaces, à tout petits prix ! Cela est d‘autant plus vrai depuis que la monnaie locale, la couronne islandaise, a été dévaluée suite à la crise de 2008. Icelandair, la compagnie aérienne régulière islandaise, propose une offre spéciale limitée vols + hôtel pour partir découvrir Reykjavik à partir de 399€ (3 nuits). En ce qui concerne les vols secs, la compagnie islandaise Wow Air propose des vols à partir de 95€ l‘aller simple.

Chaleur et réconfort : les sources et bains naturels…

Reykjadalur : entre sources et boue bouillonante

À seulement 45 minutes de route de Reykjavik, la vallée de Reykjadalur offre un dépaysement total. Sur le chemin se trouvent des mares de boue bouillonnante avant d‘attendre une source chaude, claire et limpide, idéale pour un bain au coeur de la nature.
Une excursion est proposée au départ de la capitale par le tour opérateur Aventure en Islande.

Une expérience unique à Hveravellir

Créée en 2000, la base de loisirs de Nauthólsvík est aussi très appréciée des habitants de Reykjavik en été. La plage de sable artificielle permet de pratiquer de nombreux loisirs en famille. Plus d‘informations sur www.nautholsvik.is

Informations : www.visiticeland.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire