lundi 9 septembre 2013

Seattle et l'Etat de Washington, des destinations touristiques respectueuses de l'environnement

La métropole de Seattle est très dynamique en matière de protection de l'environnement. En 2013, la coopérative environnementale canadienne Corporate Knights a classé Seattle dans le top 10 des villes les plus respectueuses de l'environnement d'Amérique du Nord…

Les acteurs du tourisme de la Cité d'Emeraude sont à la pointe en matière d'économie d'énergie. Les hôtels de Seattle sont précurseurs du respect des normes environnementales.

Dans le centre-ville, l'hôtel Fairmont Olympic composte ses déchets et réduit sa consommation d'énergie pour améliorer son empreinte carbone ; l'hôtel Pan Pacific compense l'empreinte carbone de ses événements professionnels et de ses chambres en soutenant différents projets d'énergies renouvelables. L'hôtel Sheraton a été listé parmi les 10 hôtels les plus « verts » par le réseau Mother Nature Network pour les 4800 kilowatts d'électricité économisés annuellement et les 12 tonnes de déchets recyclés chaque mois.

L'hôtel Hyatt Olive 8 a été le premier établissement à Seattle à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour sa faible empreinte carbone et ses pratiques énergétiques. Les chambres sont équipées d'une plomberie économique en eau, de détecteurs de présence qui éteignent automatiquement les lumières lorsque la chambre est vide et de plusieurs poubelles pour le recyclage. 

Les restaurants de la ville se font un plaisir de sélectionner les plus beaux fruits et légumes de saison sur les Farmers' Market, ces marchés où les producteurs locaux viennent vendre leur production. Les cartes sont adaptées à la saison et le menu du jour est fonction de la pêche quotidienne.

La tendance culinaire à Seattle est locavore, saisonnière et bio. Pagliacci Pizza se fournit en énergie renouvelable et sert les boissons dans des verres en carton biodégradable. Les boites à pizza sont issues de forêts éco-r esponsables et leurs pizzas sont saisonnières.

Michael McGinn, maire de Seattle depuis 2010, et son conseil municipal encouragent à se déplacer sans polluer : mise en place de voies dédiées au covoiturage, multiplication des transports en commun et des pistes cyclables, sécurisation des voies piétonnes... Le centre-ville se visite facilement à pied ou à vélo. Et les différents modes de transports en commun - bus hybrides, monorail, ferry - relient les quartiers touristiques de Fremont, Ballard et les îles du Puget Sound.

Pour les visiteurs souhaitant découvrir l'esprit écolo des habitants de la région, un détour par Dinette, bistro de Capitol Hill, est recommandé. Une fois par mois, y est organisé un dîner dominical avec les habitants du quartier. L'occasion de découvrir les initiatives individuelles des locaux.
  
Comment se rendre à Seattle ?

Delta Air Lines opère un vol quotidien non-stop Paris-Seattle.
Plusieurs autres compagnies desservent la destination avec escale (Air France, Icelandair, British Airways, KLM, American Airlines, Air Canada, US Airways et Lufthansa), au départ de Paris et la province.

Plusieurs voyagistes proposent des circuits individuels ou des séjours à la carte à Seattle et dans l'Etat de Washington: Aventuria, Comptoir des Etats-Unis, Jetset/Equinoxiales, La Maison des Etats-Unis, Vacances Transat, Voyageurs aux Etats-Unis...

Informations : Office du Tourisme de Seattle / Etat de Washington c/o Express Conseil, tél. 01 44 77 88 06 - www.seattle-tourisme.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire