dimanche 9 juin 2013

Armada 2013 : l'atmosphère du grand large arrive jusqu'à Rouen

La 6e édition de l'Armada, un des plus grands rassemblements de voiliers et de navires de guerre du monde, bat son plein à Rouen jusqu'au 16 juin.  300 marins venus du monde entier et des millions de personnes se rencontrent dans la bonne humeur....


Après la remontée de la Seine des navires, le coup d’envoi officiel de l'Armada 2013 a été donné samedi à Rouen par la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, sous un soleil radieux et sur des quais bondés.

La manifestation qui affiche un budget de 10 millions d'euros financé au tiers par les collectivités locales, devrait attirer plusieurs millions de curieux. On évoque 5 à 6 millions de spectateurs voire plus.

Patrick Herr, l'initiateur de l'Armada cèdera la barre...

Patrick Herr, le président de l'Armada, à la tête de l'événement maritime, depuis sa création en 1989, a confirmé sans surprise qu'il quittera la barre en ces termes :  "Une page se tourne, je laisse simplement la barre à d'autres...".

En attendant le public visite les bâtiments, rencontre les équipages, assiste aux feux d’artifice et concerts gratuits quotidiens. Bref, Rouen fait la fête !

Rouen, une métropole souvent qualifiée de "belle endormie" se réveille donc pour cette Armada 2013. Les normands et autres visiteurs venus de toute la France et même d'Italie ou de Suisse redécouvrent la Seine à Rouen. Une ville qui depuis quelques années a su se réapproprier son fleuve. 

Le public ne cache pas qu'il trouve cette manifestation conviviale et festive. Il est vrai que les quais de Rouen s'animent dès le début de matinée et... à la tombée de la nuit,  restaurants et bars - pour la plupart éphémères-  , trouvent leurs clients, et sont animés par des groupes musicaux.

Les voiliers "stars" de l'Armada...

Parmi les cathédrales des mers présentent sur les quais de Seine, il y a le fameux Kruzenshtern (114,5 m), un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven, en Allemagne.  Ce bâtiment fut un voilier école en Baltique durant la seconde guerre mondiale. Saisi en 1946 par les Britanniques puis cédé aux Russes au titre des dommages de guerre, il fut rebaptisé du nom du célèbre navigateur russe Ivan Fredorovitch Kruzenshtern. Après avoir transporté du nitrate et du blé, il forme des cadets en mer Baltique. Le Kruzenshtern reste le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité.

A quai également,  le quatre-mâts goélette  Santa-Maria-Manuela (67,4 m -1 120 m2 de voilure), un ancien navire de pêche à la morue qui a voyagé à Terre-Neuve et au Groenland. Construit en 1937, aujourd'hui restauré, il accueille à son bord jusqu'à cinquante stagiaires.

N'oublions pas la présence du Belem (58 m), dernier témoin de la marine à voile du XIXe siècle, reconverti en navire-école. Presque 120 ans après sa construction à Nantes en 1896, cet ancien navire de commerce français transporta des fèves de cacao des Antilles pour la compagnie Meunier. Il passa tout à tour sous pavillon britannique et italien. En 1979, il regagne son port d'attache pour sa nouvelle carrière et il est classé monument historique.

Autre bateau à visiter, le Mir (109,4 m), un trois-mâts carré construit au chantier Lénine à Gdansk (Pologne) en 1987 et considéré aujourd'hui comme le voilier-école le plus rapide.

L'Armada vous propose également d'aller à la rencontre de 5 Pen Duick - voilier rendu célèbre par le navigateur Eric Tabarly.  Parmi eux, le Pen Duick VI à bord duquel le marin, a trouvé la mort en mer en 1998. Cette embarcation avait remporté la Transat en solitaire en 1976.

Parmi les autres bateaux exceptionnels présents sur l'Armada, le Monge (230 m), le second plus grand navire de la marine française, après le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ce bâtiment effectue des missions de surveillance d' essais de missiles balistiques et nucléaires. Le Monge est également chargé de recueillir et d'exploiter des paramètres de tirs d'Ariane 5.

Rouen et l'Armada comptent également sur la présence de fidèles navires emblématiques comme le Stad Amsterdam, le Cuauhtemoc, le Sagrès II, le Dar Mlodziezy...

A ne pas manquer, le dimanche 16 juin, la Grande parade sur la Seine, toutes voiles dehors, pour rejoindre Le Havre. De là, la plupart des bateaux mettront le cap sur Den Helder aux Pays-Bas

Listes des navires présents... 

VOILIERS CIVILS (28)

Artemis (Pays-Bas) - Atlantis (Pays-Bas) - Aztec Lady (France) - Belem (France) - Dar Mlodziezy (Pologne) - Etoile de France (France) - Etoile du Roy (France) -Gotheborg (Suède) - Gulden Leeuw (Pays-Bas) - JR Tolkien (Pays-Bas) - Kruzenshtern (Russie) - Loth Lorien (Pays-Bas) - Marie Fernand (France) - Marité (France) - Mercedes (Pays-Bas) - Mir (Russie) - Pen Duick I (France) - Pen Duick II (France) - Pen Duick III (France) - Pen Duick V (France) - Pen Duick VI (France) - Pogoria (Pologne) - Santa Maria Manuela (Portugal) - Shtandart (Russie) - Stad Amsterdam (Pays-Bas) - Tenacious (Royaume-Uni) - Thalassa (Pays-Bas)- Wylde Swan (Pays-Bas)


VOILIERS D’ETAT (9)
Cisne Branco (Brésil) - Cuauhtemoc (Mexique) - Belle Poule(France) - HMS Falken (Suède) - Mutin (France) - Sagres II (Portugal) - Shabab Oman (Sultanat d’Oman) - TS Royalist (Royaume Uni) - Urania (Pays-Bas).

BATEAUX MILITAIRES (8)
Alexander Shabalin( Russie) - Armoise (France) - Bir Anzarane (Maroc) - Commandant Filleau(France) - HMS Blyth (Royaume-Uni) - Monge (France) - Skoldj (Norvège) - Thémis (France).

Les temps forts...

- Mercredi 12 juin : défilé des équipages dans la ville, rive droite, dès 14 h 30.
- Dimanche 16 juin : Grande parade des bateaux jusqu'à l'estuaire de la Seine.
- Tous les jours de 10 h à 18 h, visites gratuite des bateaux.
- Concert et feu d'artifice, tous les soirs.


Informations : www.armada.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire