jeudi 16 mai 2013

Printemps saveurs en Provence-Côte d’Azur


Bonne nouvelle pour tous les gourmets ! Le soleil pointe enfin son nez sur ce Sud qui se languissait de ses rayons… À l’heure où les projecteurs se tournent vers Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, qui a intégré pour la première fois la cuisine comme un espace de partage et de transmission de savoir-vivre, bref, une culture à part entière, voici 10 bonnes raisons de venir vous régaler chez nous…sous le soleil exactement.
 
LE CAP ESTEL (*****), Èze-bord-de-mer (06) . Chef : Patrick Raingeard (* Michelin)
Sur une presqu’île de rêve aux portes de Monaco, l’une des plus spectaculaires propriétés d’exception de la Côte d’Azur. Une légende vivante de la saga de la Riviera française, longtemps refuge confidentiel des grands de ce monde, aujourd’hui ouverte à tous.
La cuisine savoureuse et contemporaine du seul chef étoilé dans les Alpes-Maritimes par l’édition 2013 du Guide Michelin, Patrick Raingeard, un ancien d’Alain Passard, Jacques Maximin, la Mère Poulard, Ladurée et Pierre Hermé.
- 3 toques et un coup de cœur au Gault & Millau.
- Un somptueux potager en restanques où poussent légumes oubliés et plantes aromatiques.
- Un Spa sur la Méditerranée intégrant piscine à débordement, piscine intérieure chauffée, cabines de soin type bateau et une plage privée.
- Le brunch dominical « tout champagne », un must absolu face aux ficus centenaires.

CHÂTEAU EZA (*****),
 Èze-Village (06). Chef : Axel Wagner (* Michelin)
Au sommet du plus haut village d’Europe sur la mer, face à un panorama féérique. Un nid d’aigle dont le Prince de Suède fit sa résidence. Un établissement qui truste les distinctions : « Le restaurant le plus romantique selon un Sondage de Barbara Brass's ; élu « Gourmet Retreat of the Year» par le Andrew Harper's Hideaway ; « La meilleure chambre avec vue » d’après le Condé Nast Johansen Award 2011 ; Nominé « Hôtel le plus romantique de l’année 2013 » par le Condé Nast Traveler. 

Aux fourneaux, Axel Wagner (* Michelin), un ancien de Georges Blanc, artisan discret, concilie avec bonheur classicisme et recherche. Une cuisine inventive et goûteuse, précise et respectueuse des saisons, toute de fraîcheur et de renouveau.
- Entièrement rénové après de spectaculaires  travaux d’amélioration - Face à un à-pic à couper le souffle, la suite médiévale, sa cheminée et son jacuzzi en terrasse viennent d’être totalement restructurés.

HÔTEL LE PIGONNET (*****),
Aix-en-Provence (13). Chef : Mickaël Féval (précédemment * Michelin à Paris)
L’adresse mythique de la cité du Roy René, une élégante bastide du XVIIIe siècle qui associe raffinement.
Au sein d’un ravissant parc provençal, oasis de verdure inattendue dans une ville réputée pour sa minéralité, d’où Cézanne peignait la montagne Sainte-Victoire.
- La « belle endormie » vient de subir une véritable cure de jouvence après un énorme chantier de rénovation dont 2 junior-suite et une suite présidentielle de 80 m2 ouvrant sur une terrasse de 170 m2.
- Un tout récent lounge-club, « Le Five », apporte une touche tropézienne en saison aux jardins à la française, dans une ancienne musicale exclusive spécialement conçue par un sond designer.
- Le Chef Mickaël Féval, lauréat du prix Champagne Jacquard de l’étoile montante en 2010, qui a obtenu son macaron au restaurant Antoine à Paris, vient de reprendre les fourneaux.
- Ancien de Cécillon, Eric Briffard, Bruno Oger et Bernard Loiseau, il propose une cuisine avec des goûts prononcés, à la fois de caractère et féminine, qui magnifie les cuissons justes, sans apprêts superflus, fondée sur l’équilibre du produit noble et des accompagnements présents.                                        
- Un exclusiv’ Spa y pratique désormais les rituels de beauté Cinq Mondes, inspirés des grandes traditions de bien-être du monde entier.

HÔTEL DE MOUGINS (****), Mougins (06). Chef : Grégory Mirer (précédemment * Michelin en Poirou-Charentes)
- Une pépite intimiste nichée à deux pas de l’effervescence de la Croisette - L’esprit des bastides d’antan dans un jardin complanté d’essences méditerranéennes - Restaurant « Le Jardin » : Une invitation au voyage des papilles dans une oasis de bien-être - Respect du produit et incursion exotiques, découvrez la cuisine de Grégory Mirer (précédemment * Michelin au Château de Curzay, Relais et Château), l’une des étoiles montantes de la Région - D’un Bento inoubliable au bistronomique le midi au menu découverte à 80 € le soir - Tout nouveau partenariat avec le Spa AYAME, « The European Health and Spa Award 2012 », une bulle de douceur hors du temps dans une villa de charme ouverte sur la nature.

RESTAURANT LA PLACE DE MOUGINS
, Mougins (06). Chef : Denis Fétisson (précédemment chef de cuisine d’un ** Michelin à Courchevel)

Un Chef qui a décroché deux étoiles Michelin aux cuisines du Cheval Blanc de Courchevel, aux côtés du Chef triplement étoilé Yannick Alleno.
Un ancien de Vergé et Ducasse, aujourd’hui ambassadeur restauration Hôtel Collection des Alpes-Maritimes. Un concept original : le produit à l’honneur, variation autour d’un seul produit. Un feu d’artifice pour le palais.
- Le souvenir de nos traditions culinaires en guise d’héritage. - Un style personnel, fait de respect du terroir, de rigueur et de convivialité. - Un chef pâtissier d’exception, Pascal Giry, qui vient de sortir un ouvrage sur la vanille. - Ouverture en Juin, hors les murs du village médiéval, d’une boutique, pâtisserie et boulangerie bio. - La renaissance de la célèbre école de cuisine du soleil de Roger Vergé à l’amandier de Mougins. - La touche féminine et la grâce en salle de son épouse Muriel…
 
HÔTEL WINDSOR (****),
Nice (06)
Tout récemment labellisé 4 étoiles, un hôtel de charme croquignolet, pelotonné autour d’un surprenant et rafraichissant jardin exotique sonorisé, en plein cœur de Nice.  29 chambres confiées à des artistes contemporains, comme autant de passerelles inédites vers l’évasion.
- Un espace de remise en forme intimiste, niché sous les toits - Un coup de cœur, romantique et créatif à souhait pour amateurs d’art - Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, une adresse confidentielle à ne se susurrer qu’entre initiés…

RESTAURANT KEISUKE MATSUSHIMA ( * Michelin), Nice (06)
Animé d’une sensibilité particulière, le plus niçois des chefs japonais sublime la cuisine nissarde en inventant un style particulier, le « Japanice », une philosophie de produit du terroir passé au filtre de la délicatesse nippone.

BISTROT L’ÉCOLE DE NICE
, Nice (06)

Concept original né de l’alliance du chef japonais et de la galerie d’art Ferrero, spécialisés dans les artistes de « L’école de Nice », ce bistrot atypique concilie l’art via l’exposition aux cimaises d’œuvres puisées dans la collection du galeriste et la cuisine revisitée du Comté de Nice.

GUIDE GANTIÉ

Le Guide gastronomique de référence en Provence-Côte d’Azur fête cette année sa 22e édition, à travers trois lancements officiels qui sont autant d’occasions de découvrir la cuisine de certains des meilleurs Chefs de la région et producteurs du terroir:

- Alpes-Maritimes, Principauté de Monaco et Ligurie : Lundi 27 Mai, de 17 à 19 H, au Château de Crémat, 442 chemin de Crémat – 06200 Nice - Var : Lundi 3 Juin, de 17 à 19 H, au Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort, 3100 route de Bagnols-en-Forêt – 83440 Tourrettes - Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence (Manifestation labellisée Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture): Lundi 10 Juin, de 17 à 19 H, Château La Coste, 2750 Route de la Cride – 13610 Le Puy-Sainte-Réparade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire