mardi 2 septembre 2025

Les Vosges, un territoire dynamique

 

Avec 27 735 entreprises, plus de 2 430 millions de marchandises exportées et une balance commerciale excédentaire, les Vosges sont le 11ème département industriel de France. On y trouve des savoir-faire reconnus tels que le textile, le BTP, l’agro-alimentaire et l’expertise en processus industriels et logistiques…

Par Marina Lempert

Dans les Vosges, un patrimoine à la fois artisanal et industriel, toujours vivant, d’histoire et de mémoire perdure. Une fierté française, dont l’expertise centenaire est reconnue et très recherchée, en France comme à l’international.

Je Vois la Vie en Vosges : la marque qui fait rayonner les Vosges depuis 15 ans !

 


Depuis son lancement en 2009 par le Conseil départemental des Vosges, la marque née de la fusion avec le label Vosges terroir, s’est imposée comme un véritable vecteur d’attractivité et de valorisation du territoire. Elle affiche aujourd’hui des résultats qui dépassent même les ambitions initiales. Dès ses débuts, elle a su fédérer un large réseau d’acteurs locaux et elle rassemble désormais 350 partenaires, témoignant de l’impact positif de cette démarche sur le tissu économique et associatif du département ainsi que sur l’attractivité de la région. 

  Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Une communication performante, des filières et partenariats locaux pour renforcer son identité et depuis novembre 2019, la création d’une gamme de produits dérivés et d’une politique de distribution via 11 entreprises fournisseurs et 34 revendeurs ainsi que des outils d’accompagnement dédiés aux futures entreprises ; renforcent encore cette identité territoriale cohérente, portée par l’engagement collectif et un développement qui ne cesse de rayonner. Depuis  2019, les Vosges est le 1er département français à s’associer avec des entreprises locales pour développer des produits aux couleurs de sa marque.  

Coups de cœur :

Le Jacquard Français : Créée en 1888 - Partenariat Je Vois la Vie en Vosges

Dès 1861, Benjamin Baer s‘installe à Gerardmer, dans l‘est de la France, berceau de l‘industrie textile, comme « fabricant de toiles », c‘est-à-dire marchand-revendeur de pièces tissées par des paysans travaillant à domicile. À sa mort en 1888, son associé, Nathan Lévy reprend l‘activité et lui donne son nom, créant ainsi une nouvelle société avec son frère Elie, «Nathan Lévy et Compagnie».14 ans plus tard, en 1902, les 2 frères décident de construire leur propre atelier de tissage mécanique. Sous l‘impulsion de la nouvelle génération de dirigeants, l‘entreprise en plein essor intègre un atelier de blanchiment en 1928. Implantée au cœur d’un territoire marqué par une tradition textile pluridisciplinaire, la Maison s’est très vite distinguée par sa maitrise de technique des tissages et un savoir-faire transmis de génération en génération.
 Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre... 

Détruite pendant la seconde guerre mondiale, l‘activité de tissage Nathan Lévy est reconstruite rapidement et peut ainsi produire une gamme complète de linge blanc en coton, lin et métis. En 1968, le groupe ELIS (Europe Linge Service), propriétaire de vastes blanchisseries industrielles, rachète la manufacture et l‘équipe de 65 métiers à tisser Jacquard dernière génération. C’est en 1974 que naît la célèbre marque Le Jacquard Français. 1978 marque un véritable tournant dans l‘histoire de la marque, avec le début de la collaboration avec la célèbre styliste Primrose Bordier. Alors que le blanc régnait en maître sur le linge de maison, Primrose Bordier révolutionne les codes avec sa touche de fantaisie et ses textiles colorés. Avec elle, Le Jacquard Français innove techniquement, investit dans la recherche de teintes et donne un nouveau ton au linge de maison avec des collections hautes en couleurs. Le trousseau devient un accessoire de mode et LJF impose son style créatif, mélange de motifs originaux et d‘associations de couleurs audacieuses.

Du bobinage à la confection finale, en passant par le tissage et l‘ennoblissement, ce savoir-faire en huit étapes nécessite une technique précise et un sens du détail infini pour proposer les plus belles créations. Depuis plus de 130 ans, la technique du tissage "jacquard". Inventée au 19è siècle par Joseph-Marie Jacquard, permet l‘automatisation du tissage d‘un tissu damassé -tissu dont les dessins sont visibles sur l‘endroit et sur l‘envers.



Aujourd‘hui, grâce à ses 54 métiers à tisser Jacquard et à  tisserands, noueurs, ourdisseurs, encolleurs… autant de métiers et de gestes exercés avec passion ; la Maison compose un très grand nombre de motifs originaux, dans sa Manufacture de Gérardmer et ce, sur 8500 m2. En 2010,  Le Jacquard Français se voit décerner le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, pour son savoir-faire d‘excellence, entre artisanat et industrie.  En 2017 sous l’impulsion de Béatrice Brandt, Le Jacquard Français accélère sa transformation stratégique tout en restant fidèle à son ancrage dans les Vosges et à sa production 100% française, et élargit son horizon pour devenir une Maison de décoration complète avec également une démarche RSE. Le tout porté par une ambition forte : faire rayonner un art de vivre à la française, responsable et inspirant, à travers le monde. Adresse : Le Jacquard Français - 45 Boulevard Kelsch- 88400 Gérardmer, tél. +(0) 3 29 60 95 65 - www.le-jacquard-francais.fr

Confiserie des Hautes-Vosges : dans un cadre de montagne  Partenariat Je Vois la Vie en Vosges

 


Créée en 1986, alors unique confiserie dans les Hautes Vosges ; ici les bonbons sont fabriqués comme autrefois avec des matières premières de proximité, venant quasiment à 100% de la région Grand Est. Un savoir-faire à l'ancienne où la fabrication reste artisanale dans des chaudrons en cuivre avec une cuisson à feu nu et une aromatisation sur un marbre à la spatule. Plus de 35 références sont élaborées dans les ateliers de fabrication : bourgeons de sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot, bergamote, violette, mirabelle, menthe, réglisse-anis, framboise, mûre, citron, orange, mandarine… Tout est naturel. La confiserie est restée familiale et indépendante. 1ère entreprise agro-alimentaire la plus visitée de France + de 250 000 visiteurs/an. Boutique, visite guidées, dégustations.  Le must : Bonbon Bourgeons de Sapin des Vosges : Le véritable bonbon des Vosges fabriqué à base d’huile essentielle de Sapin des Vosges et cuit à feu nu. Adresse : Confiserie des Hautes-Vosges -44 Habaurupt, 3074 Rte de Gérardmer- 88230 Plainfaing, tél. + (0) 3 29 50 44 56 - www.cdhv.fr

Les Vosges font confiance aux femmes cheffes d’entreprises

Partenaires de la marque « Je vois la vie en Vosges », ces Entrepreneures déterminées à faire bouger « la Ligne Bleue des Vosges », audacieuses et inspirantes, sont emblématiques de l’entreprenariat vosgien. Cela qu'elles soient originaires du département ou qu'elles l’aient choisi pour y développer leur activité. Elles se sont engagées à faire rayonner les valeurs fortes - local, patrimoine naturel, Bien-être- qui définissent les Vosges ; non seulement dans le Grand-Est mais en France et à l’international.  Ces entrepreneuses, dirigeantes au parcours parfois atypique, au leadership incontestable encouragent à faire bouger les lignes sociétales quant à la représentation des femmes dans des secteurs où elles sont encore minoritaires tels que l’électricité et la domotique, la gestion de l’eau, l’énergie solaire ... Autant d’initiatives qui pourvoient à l’attractivité et au développement économique du département à travers le partenariat avec Je Vois la Vie en Vosges. D’autre part, qu’il s’agisse d’insertion, d’environnement ou de transmission, elles sont alignées avec les valeurs de la marque territoriale d’entreprises dans le Grand Est. L’entrepreneuriat féminin représente aujourd’hui près de 30 %.

Les sites pour suivre leurs différents parcours :

www.spinalia.fr-www.eways.fr- www.afonsosas.com- https://lorssolaire.fr- https://sarahteulet.com- https://mg-ib.com

Informations :  www.jevoislavieenvosges.com - www.vosges.fr - Conseil départemental des Vosges- 8, rue de la Préfecture – 88088 Epinal Cedex 9, tél. + 33 (0) 3 29 29 88 88

(Crédit photos : Conseil Départemental des Vosges, Je Vois la Vie en Vosges, Marina Lempert).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire