mercredi 17 avril 2024

A voir : "Johnny Hallyday, l’Exposition"

 

Pour cerner au mieux le chanteur et sa carrière, une dizaine de thèmes, de mots ont été retenus, puisés dans le répertoire du millier de chansons chantées par Johnny tout au long de sa carrière…

 


Par Marina Lempert

L’Exposition, c’est Johnny en scène, de ses débuts à la consécration… Une remontée du temps des années 60 avec des images tendres et intimes aux années suivantes, relatant la vie de l’ « Idole » entre la France et les Etats-Unis, de sa démesure et de l’adulation du public.

Une vie, une légende : Fil rouge de l’exposition

 

Johnny n’aimait guère se livrer, parler de lui ni que l’on parle de lui. « Je ne peux parler que de ce que je connais. Quand je dis parler, c’est chanter ». Ce qu’il a connu, ce qu’il connaît, ce qu’il a vécu, ce qu’il vit, il le chante, livrant ainsi à chaque fois, une part de lui-même. Débutant, il rend visite à la grande vedette de l’époque, Maurice Chevalier, dans sa villa de Marnes la-Coquette -où, bien des années plus tard, il résidera également- avide de conseils. « Petit, tu soignes ton entrée et ta sortie de scène et, entre les deux, tu te démerdes. » lui fut-il répondu.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

C’est un conseil que Johnny appliquera tout au long de sa vie d’artiste. On se souvient de ses disques, de ses passages à la radio, à la télévision mais c’est sur scène et en tournée qu’il donne toute sa mesure, dans une osmose avec le public dont l’un comme l’autre ne pouvaient se passer.

Johnny en scène : une ambiance sonore et lumineuse

L’expo, c’est donc aussi Johnny en scène. Dans la forme comme dans le contenu. Parce qu’on ne peut imaginer Johnny sur scène sans une guitare, l’exposition, en évoque la forme. On déroule sa vie comme dans un concert, au fil de sa musique, des paroles de ses chansons, dans l’atmosphère sonore et lumineuse, survoltée, qu’il aimait.

Fascination : une Bête de scène

 

 

Avec la présentation de ses costumes de scènes -pièces maitresses de ses shows- , créés par de grands couturiers tels Yves Saint- Laurent, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier … Johnny entre périodes motard et cuir, bad boy et santiags, western et blousons à franges, style Elvis et chemises en satin, style hippie en tenues fleuries, strass et broderies aura inspiré et représenté la Haute-Couture et la mode masculine des années 60 à 2000.

Reconstitution : souvenirs, souvenirs

 

Des reconstitutions ou installations grandeur nature de sa chambre d’adolescent à Paris, de son premier studio d’enregistrement, toutes les pochettes de ses 45 et 33 tours, les couvertures de magazines, les affiches et vidéos extraits des films où il a joué, ses bijoux -pendentifs et bagues, tous ornés ou presque de tigre, aigle, aile, croix ou tête de mort- , sa collection de couteaux, ses guitares, quelques unes de ses motos -dont ses 3 dernières Harley-Davidson- et de ses voitures - la dernière, une Cobra bleue de 416 chevaux- des photos et documents inédits, meubles, objets divers et maquettes de ses villas de Los Angeles ou de Marne-la-Coquette forment un ensemble touchant. A marnes-la-Coquette, Johnny avait un lieu secret, son bureau, où il travaillait, recevait ses amis et familiers. Aujourd’hui, il appartient à tous : Laeticia Hallyday a en effet permis qu’il soit déménagé pour l’exposition, objet par objet avant la vente de la villa. 

 

Le comédien Jean Réno, ami proche de Johnny de longue date, a participé à l’écriture des textes et prête sa voix pour guider le visiteur ; entrainé dans un tourbillon d’émotion.


 Des concerts : pour allumer le feu

Et puis tout autour, sa voix résonne, un concert en live, spectacle audiovisuel immersif, situé dans l’espace central de l’exposition, se vit sur un écran à 360 degrés. 7 titres sur le thème de l’amour sont diffusés. On fredonne, on danse, on vibre.

Et aussi : près de 3000 m2 d’exposition,  un parcours en 12 chapitres, 74 années d’une vie hors norme retracée, 25 guitares et 50 costumes exposés, des centaines d’objets intimes qui ont suivi Johnny pendant toute sa vie, une boutique avec un merchandising customisé pour l’exposition, un bar à l’ambiance rock’n’roll, une programmation évènementielle à destination du grand public et des entreprises. Fan ou non, on comprendra toute la dimension exceptionnelle de cet artiste unique, baptisé « le Taulier » irremplaçable et inscrit pour toujours dans le patrimoine et l’histoire de la chanson française. La foule immense qui suivit ses funérailles et les hommages qui lui furent consacrés, le prouvent bien. Une exposition initiée et mise en scène par Tempora. Scénographie : Clémence Farrell

Informations : https://tempora-expo.be

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire