vendredi 4 novembre 2022

Le Saint-Marcellin IGP, un produit laitier de caractère

 

Local, fermier, gourmand, nourricier, petit, pratique, moelleux, sec, cru, thermisé, mais surtout gourmet, avec le Saint-Marcellin IGP, consommez un produit laitier de caractère et savourez un terroir bien gardé... 


En plateau, au goûter, en sauce ou gratiné, il répond avant tout aux critères géographiques du pays où il est né, et parce qu'il n'est pas un mais des Saint-Marcellin, à chacun le sien ! Des plaines du Lyonnais aux massifs de la Chartreuse et du Vercors, le terroir du Saint-Marcellin s’étend sur les collines verdoyantes et les plateaux d’altitude. Le Saint-Marcellin se déguste : fondant, moelleux, affiné ou plutôt sec, il est à textures et subtilités variables, toujours avec caractère et instinct fermier, réglementé par le cahier des charges de son Identification Géographique Protégée.

Tout commence au 15ème siècle...

Les premières mentions du fromage Saint-Marcellin dans l’histoire remontent aux livres de comptes de l’intendance du roi Louis XI (1423-1483). Mais c’est au 19ème siècle que l’engouement pour ce fromage se généralise, sous l’impulsion d’Auguste Casimir-Perrier, ministre de Louis Philippe. Il aurait décrété en goûtant au Saint-Marcellin en 1863 : « C’est délicieux ! Vous m’en ferez parvenir chaque semaine au château".


A l’époque, le Saint-Marcellin est une petite tomme fermière. Elle se fabrique exclusivement dans les fermes des plaines et des vallées de l’Isère. Les femmes confectionnent les petits fromages destinés à la consommation familiale et à la vente sur les marchés locaux. Fabriquées selon les ressources disponibles sur l’exploitation, le Saint-Marcellin se présente comme une petite tomme, à base d’un mélange de lait de chèvre et lait de vache. Au cours du 19ème siècle, avec le développement des voies de communication, les « ramasseurs » peuvent vendre le Saint-Marcellin jusqu’à Romans, Grenoble, Bourgoin-Jallieu et même Lyon. Et avec l’avènement du chemin de fer et du réseau Paris-Lyon-Marseille, les coquetiers deviennent de plus en plus nombreux. La demande augmente.

Après la première guerre mondiale, une partie des paysans quittent les campagnes pour répondre à la demande de main d’œuvre dans les villes. La production du fromage Saint-Marcellin dans les fermes ralentit, même si la demande reste croissante. Alors, les ramasseurs, s’organisent pour créer des fromageries. Le Saint-Marcellin entame alors un tournant historique dans sa production, à travers ces nouvelles fromageries. Le lait était ramassé dans les communes avoisinantes et une technique fromagère d’inspiration fermière, mise au point. 

L' IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe d’identification et de qualité. Le fromage Saint-Marcellin obtient cette reconnaissance en 2013 grâce au travail collectif des producteurs de lait. Ce collectif est aujourd’hui représenté par le Comité pour le Saint-Marcellin IGP. Ce comité garantit le respect de l’application du cahier des charges de l’IGP et assure la promotion du Saint-Marcellin IGP.

 


Informations : Comité pour le Saint-Marcellin IGP - Maison du Saint-Marcellin 6, avenue du Collège 38160 Saint-Marcellin; tél. 04 76 38 89 82 - www.fromage-saint-marcellin.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire