lundi 28 novembre 2022

Escapades culturelles de printemps

 

Traditions gourmandes, patrimoine industriel, villes d’art, grandes expositions, mouvements artistiques, jardins remarquables d’Italie, d’Île de France et de Grande-Bretagne sont au programme de la brochure Escapades Printemps 2023 qui vient de sortir...

L’occasion de s’évader quelques jours en s’enrichissant l’esprit autour de thématiques originales telles l’architecture d’avant-garde en Suisse, l’histoire du train en Alsace, les jardins d’Italie, la Norvège entre traditions et modernité, la Normandie gourmande, le Bordelais et ses grands crûs. 

Avec les garanties qui sont la marque de fabrique d’Arts et Vie : des programmes culturels de haut vol, des prestations listées avec précision et incluses dans les forfaits, des conférenciers ou des guides locaux soigneusement sélectionnés, un accompagnateur Arts et Vie veillant au bon déroulement du voyage, une option « remboursement annulation » unique en son genre. Et pour réduire le bilan carbone, la plupart de ces escapades en France et en Europe se font en train.

On se laisse surprendre par le patrimoine industriel alsacien

 Mulhouse et ses environs ont de quoi séduire ceux qui aiment défricher les nouveaux chemins de la culture.  L’escapade commence par la visite de la Cité du Train qui abrite une centaine de locomotives et des milliers d’objets liés à l’épopée du rail. On se promène ensuite dans la ville le long des jolies maisons anciennes aux façades peintes, avant de découvrir le quartier de la Cité, créé pour loger les ouvriers lors de l’expansion industrielle, entre pavillons et petits jardins. Le Musée des papiers peints, qui abrite notamment de sublimes panoramiques de la célèbre manufacture Zuber, et celui de l’impression sur étoffes évoquent une autre facette de l’activité de la ville. 

Toute aussi passionnante est l’excursion sur la Route de la potasse jalonnée de cités minières et de lieux remarquables liés à l’histoire des mines. Après la visite de l’écomusée d’Alsace et ses 60 maisons typiques reconstituées pièce par pièce, l’escapade se termine par la Cité de l’Automobile. Installé dans une ancienne filature de laine, ce musée créé par les frères Schlumpf abrite 450 véhicules d’exception de 1848 à nos jours, parmi lesquels une collection unique de Bugatti, prestigieux constructeur automobile alsacien, et de nombreuses autres marques cultes, Audi, Bentley, Gordini, Alfa Romeo, Benz, De Dion-Bouton, Ferrari, Mercedes, Rolls Royce, Voisin… Pour en prendre plein les yeux !

Du 15 au 18 juin, 4 J/3 N, 950 €/pers au dép. de Paris avec transport AR en train

La gourmandise devient un art en Normandie

Visite de fromagerie, de distillerie, de biscuiterie rythment cette escapade qui fait aussi la part belle au patrimoine et aux sublimes paysages du bord de mer, sous la conduite de Nadège Monnéger. Après avoir visité le cœur historique de Rouen on met le cap sur Trouville-sur-Mer et ses belles villas, témoins d’une époque où l’architecture balnéaire était érigée en art. La visite dégustation d’une fromagerie fabriquant du livarot et du pont-l’évêque permet de s’initier aux différentes étapes de fabrication de ces deux fromages AOP normands. 

On fait étape à Deauville et son sublime patrimoine architectural avant une visite dégustation dans une distillerie de Calvados, célèbre eau-de-vie normande, avec découverte du pressoir, des alambics à repasse et des chais de vieillissement. Colombelle et la fameuse biscuiterie Jeannette, créée en 1850 sont ensuite au programme. Labellisée ”Entreprise du patrimoine vivant”, celle-ci produit de fameuses madeleines dont on découvre les secrets de fabrication avant de les déguster comme un clin d’œil à Marcel Proust… La personnalité de l’écrivain hante Cabourg où l’on visite la maison musée qui lui est consacrée et la promenade du bord de mer qui porte son nom. Une journée est consacrée à la visite du mont Saint-Michel et de ses monuments, avec la traversée commentée de la baie à pied. Cette escapade gourmande se termine à Avranches par une balade dans les prés-salés où poussent les fameuses herbes à moutons qui donnent à leur viande son goût si particulier.

Du 8 au 13 mai, 6 J/5N, 1 500 €/pers au dép. de Paris avec transport en car

L’avant-garde architecturale à Bâle sous la conduite de l’architecte Rémi Rouyer

Pas si sage la Suisse, Bâle défie les préjugés avec son ébouriffante foire d’art contemporain et son effervescence architecturale. Arts et Vie propose aux amateurs d’avant-garde un parcours éclairé à travers des réalisations célèbres dans le monde entier. On flashe sur les 2 tours Roche, œuvre d’Herzog et de Meuron, dont la plus haute culmine à plus de 200 mètres. Au campus Novartis on se laisse surprendre par un ensemble unique d’édifices portant la patte d’architectes réputés (Herzog et de Meuron, David Chipperfield, Franck Gehry, Renzo Piano, Tadao Ando…). 

Côté Allemagne, dans la ville frontalière de Weil-am-Rhein, voici le campus de la société de mobilier Vitra qui a confié la réalisation de ses bâtiments à de grands noms de l’architecture : Franck Gehry pour Vitra Design Museum, Tadao Ando pour le Pavillon des conférences, Zaha Hadid pour la Caserne de pompiers, Herzog et de Meuron pour la VitraHaus. Les fondations d’art et les musées ne sont pas en reste avec le Kunstmuseum conçu en 1936 par Rudolf Christ et Paul Bonatz, et doté en 2016 d'une extension réalisée par les architectes Christ et Gantenbein, la Fondation Beyeler à Riehen réalisée par Renzo Piano avec l’extension en cours de réalisation de Peter Zumthor, le musée Tinguley de Mario Botta. Et aussi, le nouveau quartier du Dreispitz, un ancien site industriel réhabilité pour accueillir activités, équipements et logements par un collectif d’architectes, les tours Meret-Oppenheim, l’immeuble SüdPark et le complexe Elsässertor...

Informations : www.artsetvie.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire