vendredi 2 septembre 2022

Les expositions de la rentrée 2022 à Londres

Les musées et galeries d'art de Londres proposent un programme d'expositions particulièrement riche pour la rentrée 2022 et le début de l’année 2023... 

Des artistes de renommée mondiale tels que Lucien Freud, Cézanne ou JMW Turner ainsi qu'une belle sélection de jeunes talents qui sont mis en avant.

Artist Room Louise Bourgeois, Rugby Art Gallery and Museum, Rugby - Jusqu’au 19 novembre 2022

Puissant, provocant et personnel, l'art de Louise Bourgeois s’expose à la Rugby Art Gallery and Museum, premier lieu à présenter ARTIST ROOMS, exposition itinérante célébrant l'œuvre de la légendaire Louise Bourgeois (1911-2010).  ARTIST ROOMS | Louise Bourgeois rassemble une collection de sculptures, de dessins et de gravures réalisés par Louise Bourgeois au cours des vingt dernières années de sa vie, une période d'extraordinaire créativité durant laquelle l'artiste a réarticulé nombre de ses préoccupations de toujours de manière provocante et profonde. Il est question d'identité, de genre, de l'enfance, des relations familiales et de la mémoire. 

Beatrix Potter: Drawn to Nature, V&A Londres - Jusqu’au 8 janvier 2023

Réalisée en partenariat avec le National Trust, l'exposition Beatrix Potter : Drawn to Nature célébrera la vie et l'œuvre de l'un des auteurs de livres pour enfants les plus appréciés du XXe siècle. Avec une mise en scène ludique, elle présentera des aquarelles, des dessins et des manuscrits originaux, ainsi que des objets personnels tels que lettres, photographies, meubles et objets d'art décoratif. Elle emmènera les visiteurs de tous âges à la découverte de la vie de Beatrix Potter dans la région des lacs. Elle mettra en lumière les lieux, les personnes et les animaux qui ont inspiré certains des personnages les plus appréciés dont le célèbre Pierre Lapin.  

Robert Indiana: Sculpture 1958-2018, Yorkshire Sculpture Park, Yorkshire - Jusqu’au 8 janvier 2023

La première exposition consacrée aux sculptures de l'exceptionnel artiste américain Robert Indiana se tiendra au Yorkshire Sculpture Park. Robert Indiana: Sculpture 1958-2018 est une expérience vivante, tant en intérieur qu'en extérieur, offrant une occasion unique de voir l'évolution de ses sculptures au cours de six décennies de changements sociaux et politiques cruciaux, thèmes qui étaient importants pour Robert Indiana et qui le sont toujours aujourd'hui.
 

Lucien Freud : New Perspective, National Gallery, Londres -1er octobre 2022 – 1er janvier 2023

Première grande exposition de l'œuvre de Lucian Freud (1922 – 2011) depuis 10 ans, l’exposition Lucien Freud : New Perspective présentera l'un des peintres figuratifs les plus célèbres de Grande-Bretagne. Elle couvre l’ensemble de la vie et du travail de l’artiste sur 70 ans de pratique, de ses premières œuvres intimes à ses célèbres toiles grand format et à ses portraits nus monumentaux. À travers plus de 60 tableaux, le public assistera à l'évolution d'un artiste.

Africa Fashion, V&A, Londres - Jusqu’au 16 avril 2023

Africa Fashion célébrera l'irrésistible créativité, l'ingéniosité et l'impact mondial des créateurs de mode africains contemporains. Plus de 250 pièces de créateurs emblématiques du milieu du XXe siècle à nos jours, des photographies et des textiles issus des collections du V&A, illustreront la vitalité du secteur de la mode sur le continent africain où la musique et les arts visuels ont également joué un rôle clé dans la renaissance culturelle. Africa Fashion mettra en avant la nouvelle génération de créateurs, de collectifs, de stylistes et de photographes de mode qui travaillent aujourd'hui en Afrique.

Winslow Homer: Force of Nature, National Gallery, Londres -10 septembre 2022 - 8 janvier 2023

Pour la première fois, la National Gallery présente une vue d'ensemble de l’œuvre de Winslow Homer (1836-1910), grand peintre réaliste américain témoin de la guerre civile américaine, de l'abolition de l'esclavage, de la "Reconstruction" et de la guerre avec l'Espagne. Qu'il s'agisse de ses croquis de batailles, de ses éblouissantes paysages tropicaux ou marins, les quelques 50 toiles exposées reflètent l’intérêt de l’artiste pour les questions pressantes de l’époque : les conflits, les races et la relation entre l'humanité et l'environnement.

Maria Bartuszova, Tate Modern, Londres - 20 septembre 2022 – 16 avril 2023

Réunissant de nombreuses œuvres rarement exposées au Royaume-Uni, cette exposition met en lumière les sculptures abstraites de l'artiste slovaque née à Prague, Maria Bartuszová. Elle a travaillé pendant trois décennies à Košice, la deuxième plus grande ville de Slovaquie et réalisé environ 500 sculptures. L'exposition débute dans les années 1960, période pendant laquelle Maria Bartuszová invente sa propre méthode de moulage à la main. Elle créé alors des formes abstraites en versant du plâtre dans des ballons en caoutchouc. Elle façonne ses sculptures en les poussant, les tirant ou les immergeant dans l'eau, créant ainsi des formes uniques et distinctes.  Dans les années 1980, Bartuszová a fréquemment photographié ses œuvres en plein air pour souligner leur lien étroit avec la nature. L'exposition comprendra également une sélection de ces images.

M.K. Čiurlionis: Between Worlds, Dulwich Picture Gallery, Londres -21 septembre 2022 - 12 mars 2023

M.K. Čiurlionis: Between Worlds est la première grande exposition consacrée aux travaux de l'artiste lituanien et célèbre compositeur, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911). Pour l’occasion, la Dulwich Picture Gallery réunira plus de 100 des œuvres qu’il réalisa tout au long de sa courte mais prolifique carrière. Réunissant les chefs-d'œuvre les plus accomplis de Čiurlionis, dont La Création du Monde (1905/1906), Le Zodiaque (1906/1907) et Rex (1909), l'exposition le positionnera comme une figure singulière de l'histoire de l'art européen dont les œuvres éthérées, et parfois fantastiques, ont été des précurseurs de la peinture abstraite.

Kaffe Fassett: The Power of Pattern, Fashion & Textile Museum, Londres -23 septembre 2022 – 12 mars 2023

Kaffe Fassett est l'une des artistes et designers les plus prospères de l'artisanat contemporain. Sa carrière s'étend sur plus de 50 ans et son œuvre prolifique englobe le tricot, la broderie, la mosaïque, le matelassage, la conception textile, la peinture et le dessin. Kaffe Fassett : The Power of Pattern explore l'univers de l’artiste, en s'appuyant sur les œuvres originales de créateurs invités, ainsi que sur des pièces de textile, des photographies et des documents d'archives de Kaffe Fassett et de Brandon Mably.

William Kentridge, Royal Academy, Londres - 24 septembre — 11 décembre 2022

William Kentridge est sans conteste l'artiste vivant le plus célèbre d'Afrique du Sud. Né à Johannesburg, il développe ses premières œuvres pendant l'apartheid dans les années 1980, et ses productions ont depuis été présentées dans le monde entier. Ses gravures, dessins, collages, tapisseries, films et sculptures envahiront les galeries de la Royal Academy pour la plus grande exposition de ses œuvres au Royaume-Uni. Couvrant 40 ans de carrière, l’exposition proposera ses tapisseries de 4 mètres de large, ses arbres et fleurs au fusain et un film sur trois écrans, Notes Towards a Model Opera.  

 

J

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire